éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

rencontres images et sons

mis à jour le 31/03/2009

OK58.jpg

Présentation des Rencontres Images et Sons des collèges de l'académie de Nantes.

mots clés : cinéma, vidéo, audio visuel, rencontres

Les « Rencontres Images et Sons » sont destinées aux élèves de collège qui ont entrepris un projet audiovisuel au cours de l'année scolaire dans le cadre d'un parcours, d'un club, d'un atelier, etc. Elles durent deux jours, se déroulent en dehors de tout esprit de compétition et sont construites autour de trois pôles :

• Travaux en ateliers encadrés par des professionnels (réalisateurs, chefs opérateurs, ingénieurs du son, monteurs, ...).

• Présentation par les élèves des travaux en cours ou réalisés au cours de l'année. Les travaux sont projetés sur grand écran à partir des supports d'origine. Chaque projet est présenté par les élèves  qui précisent dans quel cadre ils ont travaillé, quelle démarche ils ont suivie. La présentation se prolonge par une discussion qui permet de mettre en lumière les difficultés et les réussites rencontrées.

• Présentation en salle de cinéma, par de jeunes réalisateurs, chefs opérateurs, etc. de films de courts métrages auxquels ils ont participé. Visionnement critique en salle de cinéma de films de longs métrages.

Pour obtenir davantage d'informations vous pouvez prendre contact avec :
Patrice Gablin, coordonnateur académique cinéma
Annie Boyreau-Dorizon, coordonnatrice des Rencontres

Patrice Gablin, coordonnateur académique

niveau : Collèges tous niveaux

type pédagogique : activité de découverte

public visé : non précisé, élève

contexte d'usage : sortie pédagogique

référence aux programmes :

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes