éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

sacrés héros !

mis à jour le 24/09/2014

vignette.jpg

Un projet mené par des élèves de seconde au lycée Jean Perrin de Rezé dans le cadre du PAE "mieux comprendre les religions pour mieux vivre ensemble" 2013-2014.

mots clés : religions, héros, sacrés, PAE Région

Ce projet a été mené dans le cadre du programme d'action éducative (PAE) proposé par le rectorat et la région des Pays de la Loire : « Mieux comprendre les religions pour mieux vivre ensemble », sur l'année scolaire 2013-2014. Il a concerné un groupe de 16 élèves de Seconde générale du Lycée Jean Perrin.

En cours de Français et d'Histoire, les élèves ont étudié ce qui fait un héros de l'Antiquité à nos jours, dans une grande diversité qui inclut entre autres les héros mythologiques, les héros tragiques, les héros antiques, les saints du Moyen-âge, les panthéonisés de l'époque contemporaine.

Les élèves ont mené l'enquête dans le cadre de l'accompagnement personnalisé : pourquoi et comment ces personnages ont-ils été sacralisés par une société ? La légende correspond-elle à ce que nous apprend l'Histoire ?

Les élèves sont aussi partis, grâce à un voyage de deux jours à Paris, à la recherche des traces de ces héros en privilégiant une entrée par l'Histoire des Arts; ils ont ainsi admiré des statues et tableaux du Louvre, découvert les Invalides, l'Historial du général De Gaulle, la basilique Saint-Denis, et exploré le Panthéon.

Répétition avec Ronan du théâtre Amok

Cette ouverture culturelle a été complétée par des rencontres avec des intervenants extérieurs à la classe : une conférence réalisée par un chercheur de l'Institut Européen en Sciences des Religions leur a permis de mieux comprendre les enjeux de la laïcité. Un professeur de philosophie est venu leur donner des clefs pour réfléchir à la notion de sacré. Un comédien du théâtre Amok les a aidés à mettre en voix et en scène le « banquet virtuel des héros », une scénette dans laquelle les élèves ont incarné la grandeur mais aussi les doutes et questionnements suscités par cette sacralisation. Les élèves ont aussi partagé le fruit de leur réflexion avec les élèves d'un lycée de Cosenza, au sud de l'Italie, via la plate-forme eTwinning.

Le banquet virtuel des héros - Fontevraud

Le point d'orgue a été le rassemblement à l'Abbaye royale de Fontevraud organisé par la Région et le Rectorat le 3 avril. Au cours d'une matinée de restitution les élèves ont vaillamment joué leur scénette devant les élèves des trois autres lycées qui participaient au PAE. Ils ont admiré le travail des autres élèves, puis ont participé à des ateliers Chant, Danse ou Théâtre.

Paroles d'élèves :

Elisa : Voir le résultat des autres lycées nous a permis de découvrir leur point de vue sur les religions et la société. Et le cadre de l'abbaye était vraiment magnifique.

José : Ça nous a permis d'échanger sur le même thème et je pense que c'est important.

Aurore : J'ai adoré cette journée car nous avons rencontré d'autres élèves, nous avons découvert et appris de nouvelles choses.

laurence méric-bonini, professeur Lettres
élodie isoard, professeur HG

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes