L’objectif de ce stage qui réunit des professeurs en collège et lycée de disciplines différentes (EPS et Lettres pour la plupart, mais aussi anglais ou philosophie) est de proposer une réflexion sur le dialogue entre les langages littéraires et chorégraphiques, et chercher comment passer du corps aux mots, mais aussi des mot s au corps.
Il a déjà eu lieu en 2022 et 2023 au Centre Chorégraphique National de Nantes, sous la direction d’Ambra Senatore, et il est co animé par le responsable pédagogique du centre, Vincent Blanc, les deux coordonnatrices territoriales de la DAAC et la chargée de collection et de médiation culturelle autour de la danse à la Bibliothèque Hermeland, Lise Baron.
La littérature et la danse sont deux domaines dans lesquels la contrainte est toujours fortement créative ; c’est pourquoi cette année, la cont rainte a été le fil rouge qui a guidé les concepteurs de cette formation.
Dans un premier temps (après un échauffement corporel et une proposition du danseur chorégraphe pour faire groupe et mieux se connaître), la créativité des stagiaires a d’abord été inspirée par la lecture chorale d’un texte permettant d’une part de mettre le groupe à l’écoute des propositions de chacun, mais aussi de mettre en évidence des contraintes d’écriture (repérage de quelques figures de style reposant sur la répétition, la correction et l’hésitation, qui ont été questionnées et réinvesties ensuite dans le corps et le mouvement).
- Dans un premier temps (après un échauffement corporel et une proposition du danseur chorégraphe pour faire groupe et mieux se connaître ), la créativité des stagiaires a d’abord été inspirée par la lecture chorale d’un texte permettant d’une part de mettre le groupe à l’écoute des propositions de chacun, mais aussi de mettre en évidence d es contraintes d’écriture (repérage de quelques figures de style reposant sur la répétition, la correction et l’hésitation, qui ont été questionnées et réinvesties ensuite dans le corps et le mouvement).
Expérimenter les contraintes dans la lecture permet de découvrir le texte autrement, de faire résonner d’autres sens.