Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

Stage : Faire du théâtre en classe entière

mis à jour le 25/04/2009


theatrestage.jpg

Ce stage destiné aux professeurs de toute discipline s'est déroulé au NTA d'Angers, les 10 et 11 mars. Son objectif : faire du théâtre en classe entière au service des savoir-être, savoir-faire et savoirs sans perdre la dimension artistique de cette pratique.

mots clés : séquence théâtrale


Objectifs et contenus

Objectifs :


Notre objectif a été de voir comment faire du théâtre en classe entière au service des apprentissages.
  • Au service de savoir être : Comment développer l'attention, la concentration, l'écoute, la relation au groupe, la présence, l'expression... ?
  • Au service de savoir faire : Comment faciliter la prise de parole en public, le jeu, la création d'un personnage, l'élaboration de canevas...?
  • Au service de savoirs : Comment rendre plus concrètes, plus sensibles et partant plus attrayantes des notions disciplinaires? Comment réaliser une petite forme et intégrer ainsi une séquence d'enseignement dans une véritable dynamique de projet ...?

Contenus :


Beaucoup de pratique : l'on ne refait avec précision et confiance que ce que l'on a éprouvé soi-même.
Nous avons fait ensemble beaucoup d'exercices avec un grand respect de chacun, des exercices tous déjà expérimentés avec des classes entières.
Chaque séquence d'exercices a fait l'objet d'échanges sur les objectifs et les modalités de ces pratiques.
Un descriptif précis de l'ensemble des activités proposées peut être consulté.avec quelques photos commentées.

Programme


  • Le mardi 10 mars
9h30    Accueil
9h45 à 12h30    Travail sur la création du groupe, sur la présence de l'acteur, le choeur
14h à 17h    Théâtre image, approche d'un texte (travail sur un corpus de répliques)
19h30    Spectacle LILIOM
  • Le mercredi 11 mars
9h à 12h30    Retour sur un spectacle
Travail sur le personnage et la situation.
14h à 16h30    Travail sur l'oral (voix, lecture, la répartie, la conviction)
16h30 à 17h    Bibliographie, échanges et bilan



Théâtre-image : Un partenaire fait un "Arrêt  sur image" pour traduire une action. Un autre arrive et adopte lui aussi une attitude figée en corespondance. Puis un troisième...




Travail sur le portrait : tous arrivent sur l'avant scène en ligne. Chacun se fige dans le personnage qu'il s'est créé et se présente à tour de rôle en se remémorant le contenu de sa fiche d'identité.
 
auteur(s) :

Patrick EVEN

contributeur(s) :

Caroline SEJOURNE
Evelyne d'OLIER

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

haut de page

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes