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territoires incertains

mis à jour le 17/11/2015


plasticien au collège Savenay

Projet réalisé avec une classe de 5è dans le cadre du dispositif "plasticien au collège" 2014-2015 au collège Saint-Exupery de Savenay.

mots clés : plasticien au collège, projet, arts plastiques, paysage, virtuel, réalité, numérique


le cadre du projet

Ce projet, réalisé grâce au dispositif «Plasticien au collège», soutenu par le Département de Loire-Atlantique et le Rectorat de l'Académie de Nantes, a été développé entre l'artiste Olivier David, la professeure d'arts plastiques Véronique Spenlé, la professeure de SVT Armelle Blanloeil et une classe de 5ème du collège Saint-Exupery de Savenay.
 

intentions du projet

Les réalisations prennent appui sur la réalité physique d'un milieu particulier : la Brière.
Suite à leurs investigations scientifiques et artistiques des lieux, Olivier David a initié les élèves à des pratiques numériques, photographiques et vidéastes pour donner de la vraisemblance à leurs réalisations.
Ces pratiques mixtes se jouent du trouble d'images réelles et d'images artistiques de cette réalité observée rendant vivantes des empreintes, des herbiers et des animations vidéo fictives.
 

déroulement du projet

visite de la Brière à la mi-septembre


Les élèves ont été accompagnés par un intervenant du Parc Régional de Brière, M. Patrick Bonnet, Mme Blanloeil professeur de SVT, et Mme Spenlé professeur d’arts plastiques
Ils ont observé les particularités de ce paysage constitué de marais et de roselières, d'un point de vue géographique mais aussi géologique. En effet ils ont pu extraire un carottage du sol briéron et mesurer les strates historiques de la formation de ce paysage.
Cette observation scientifique a été accompagnée d'une autre plus artistique par la réalisation de croquis sur le vif faisant part des différents points de vue d'un paysage : une coupe, une perspective, un détail.
Les dessins révèlent les particularités de paysage mais aussi de ces habitants : la faune ainsi que la flore.
Ils ont également prélevé des échantillons du terrain pour élaborer un herbier de la Brière.
Ils ont fait connaissance avec Olivier David qui est venu les filmer pendant cette journée.

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herbiers inventés


Des suites de cette excursion et immersion, il été demandé aux élèves de dessiner un herbier en prenant appui sur la flore réellement existante. Cet herbier a revêtu une forme moins conventionnelle qu'un herbier classique :
  • Le format au minimum raisin a permis de créer des arborescences florales dans un espace plus ample que le classique A4 et d'imaginer également une disposition des végétaux moins conventionnelle.
  • Les élèves ont pu travailler, s'ils le souhaitaient, par équipe et assembler leurs formats raisin.
  • Seule la technique naturaliste a été imposée : crayon de papier, aquarelle et crayons de couleur. Des exemples naturalistes du Moyen-âge au 19è siècle ont été montrés pour comprendre les codes de représentation naturalistes.
  • Les élèves ont pu associer librement les plantes et les fleurs de ce milieu créant des espèces hybrides inexistante

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herbiers numériques


Au fur et à mesure des avancées de leurs réalisations, les élèves ont pris en photo les dessins s'initiant ainsi avec Olivier David à la prise vue  et à la manipulation de l'appareil Reflex pour la profondeur de champ et la mise au point.
Une fois plusieurs versions numériques ainsi réalisées, les élèves ont été invités à pratiquer Photoshop pour réaliser au moins 3 images montrant une progression avec les végétaux représentés.
Les images pouvaient montrer une extension progressive des végétaux dans leurs formes mais aussi des changements de points de vue dans l'espace de la page blanche numérique : déplacements, formes coupées, agrandissement, rétrécissement correspondant à une mise à distance virtuelle.
Le numérique a permis de créer une nouvelle dimension spatiale et généré une dimension temporelle jusqu'alors inexistante en y ajoutant même un moment de la journée avec un début d’obscurité.
Ces 3 images seront le point de départ d'une vidéo qui permettra d'opérer de réels déplacements, du mouvement.
 
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« excursion » dans les herbiers


L'ambition de cette vidéo était de propulser des élèves réels dans ces herbiers numériques par le biais de l'incrustation vidéo.
Par petits groupes, les élèves ont été invités à mimer leur parcours physique dans ces herbiers devenus comme un paysage à éprouver. Ils ont été filmés par Olivier devant un écran bleu ou vert, et ont découvert la technique de l'incrustation. D'autres petits groupes ont travaillé sur le rendu vidéo avec l'ordinateur et le logiciel de l'artiste pour créer le montage qui rend visible cette excursion virtuelle : cadrages et rythme de la vidéo ont été choisis de concert avec Olivier.
En parallèle, des sons ont été inventés par les élèves par le biais de bruitages pour donner encore plus de sensations à la vidéo mais aussi pour créer plus de décalages par rapport à la réalité. Ils ont mesuré qu'un environnement sonore renforce le réalisme de l'image animée mais peut également propulser dans des territoires inexplorés et totalement inventés.

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empreintes inventées


Un autre aspect de la Brière a été envisagé : sa faune. Les élèves ont vu que les canards, les ragondins et divers oiseaux peuplaient ce milieu ; deux empreintes ont été moulées lors de la sortie.
A partir de l'observation de représentations d'empreintes en SVT sous formes de stylisation schématique, les élèves ont interprété et hybridé les formes pour créer des traces d'animaux inventés. Le traitement des réalisations a été effectué au fusain pour donner des impressions de creux, de plein et de vide par la modulation des valeurs.

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empreintes matérielles / empreintes virtuelles


Ces empreintes au fusain ont été scannées pour être traitées avec le logiciel Blender. Les objectifs étaient :
  • d'insérer ces empreintes sur des sols photographiés pour donner l'illusion d'un passage animalier sur de nouveaux territoires. Blender a pour particularité de pouvoir « creuser » virtuellement des surfaces en interprétant les valeurs de gris des dessins au fusain. Des tirages A3 sur papier photographique ont été effectués semblant attester de traces tangibles ;
  • d'animer les empreintes : la vitesse d'apparition et de disparition de l'empreinte sur un sol a pu être paramétrée, redoublant le trouble de son existence.
En parallèle, les élèves ont modelé de fausses empreintes avec de l'argile en utilisant des outils mais aussi des matériaux pour creuser la forme de l'empreinte mais également pour simuler un sol. Ils ont expérimenté l'usage du creux pour ensuite verser du plâtre à l'intérieur et effectuer un moulage en relief. Chaque élève a créé son empreinte d'animal en respectant cependant la véracité des  articulations et l'éventuel poids de l'animal en creusant plus moins dans la surface.

plasticien au collège Savenayplasticien au collège Savenay
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exposition, accrochage et mise en scène

La dernière étape du projet a été de proposer un accrochage et une mise en espace de toutes les réalisations de l'année. Les herbiers dessinés, la vidéo de l'excursion dans les herbiers numériques, les empreintes animées sous Blender, les empreintes en plâtre et sous l'impulsion de l'artiste quatre bac à sable d'environ 1m x 1,50m pour imprimer des empreintes, les 32 tirages photographiques ainsi que la vidéo de la sortie et des carnets de croquis.

Après explication des choix de chaque groupe d'élève et vote, l'accrochage pyramidal des 32 tirages a été sélectionné en utilisant les murs d'une première salle avec le choix de présenter tous les moulages au centre de la pièce sur des tables. Une seconde salle permettant le noir total et équipée d'un vidéo projecteur a été retenue pour projeter la vidéo de l'excursion dans les herbiers numériques sur le mur le plus dégagé. Les bacs à sable ont été disposés au sol et éclairés avec les lampes qui ont permis de tourner la vidéo. Des herbiers dessinés ont été sélectionnés et suspendus pour créer un parcours dans cet espace. Les empreintes virtuelles étaient diffusées sur un ordinateur près des bacs à sable ponctuant ainsi le parcours du spectateur. Enfin, le couloir menant aux deux salles a été dévolu au processus de création en y installant un écran avec la vidéo de la visite de la Brière, quelques carnets de croquis de cette étape ainsi que quelques herbiers dessinés au mur.

plasticien au collège Savenay
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références artistiques


Deux artistes ont été étudiés en cours de réalisation des projets :

fontcubertaJoan Foncuberta, Fauna, 2006 : visionnage de « l'affaire  Ameisenhaufen » avec la clef des questions sur ce qui leur semblaient vrai et ce qui était faux selon eux. Au premier abord, les élèves ont tout de suite perçu la supercherie : trop d'éléments paraissaient invraisemblables voire comiques (le témoignage du pseudo gourou asiatique) mais au moment d'analyser plus finement le pourquoi du faux, ils ont été pris de doutes et penchaient même à penser que finalement c'était vrai ! Un débat  a été lancé sur le pourquoi d'une telle œuvre.

 
RistelhueberLes photos de Sophie Ristelhueber de 1992 à 2007 : les élèves y ont vu un parallèle avec leurs photographies d'empreintes numériques sur le cadrage qui mène à des pertes de repère du territoire photographié.

 

vernissage et bilan

Le vernissage a été l'occasion d'exposer à la presse, aux personnels du collège et aux parents présents, le fruit de leur travail et de trouver les mots pour expliquer ce qu'ils ont fait et pourquoi.
L’élaboration des cartels pour l'exposition a été aussi un bon moyen de mesurer ce qu'ils ont retenu de leurs expériences : ils ont eu tendance à surtout relater les aspects techniques au détriment de ce qu'ils voulaient exprimer. Ils n'étaient pas toujours conscients des enjeux de leur création et plus de recul est nécessaire pour relier les deux aspects ainsi que l'articulation avec les références artistiques. Ils semblent avoir apprécié la présence de plusieurs intervenants et la variété des situations de travail : en individuel, par deux, en petits groupes. L'expérience du multimédia a permis de créer une réelle solidarité entre eux : les plus avancés ont secondé ceux plus en difficulté. Ils ont pu acquérir au fur et à mesure plus d'autonomie dans leur travail.
 
auteur(s) :

véronique spenlé, enseignante en arts plastiques

information(s) pédagogique(s)

niveau : 5ème, Collèges tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique, production d'élève, sortie pédagogique

public visé : chef d'établissement, enseignant

contexte d'usage : classe, sortie pédagogique

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

plasticien au college.jpg plasticien au collège 19/05/2012
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