éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

théâtre : des retours-images

mis à jour le 17/09/2014

theatre7.jpg

Voici deux modalités de retour après spectacle à mener successivement, chacune précédées de discussion en petits groupes, mais qui prendront la forme d'images en grand groupe.Elles permettent d'avoir recours aussi bien à l'oral qu'au jeu.

mots clés : retour-image, après spectacle, se souvenir, analyser

Yannic Mancel, dramaturge du théâtre du Nord, dit à propos de l'école du spectateur dans « Le Théâtre et l'école » (cahier n°11 ANRAT Actes Sud-Papiers) :
« Au commencement est la description scrupuleuse de tout ce qui a été vu et entendu. Aucune analyse ni interprétation n'est possible si l'on ne l'instruit à la base, et si on ne la déduit ensuite d'une description quasi clinique des faits, signes et symptômes. »

A partir de cette citation, on peut ainsi réfléchir à l'enchaînement des activités qui semble le plus propice à développer les capacités d'analyse des spectateurs.

La première activité est celle du TEMOIGNAGE : on témoigne à la première personne en se souvenant de ce qui a été vu, entendu, voire senti (si le spectacle est olfactif!) et c'est l'addition de ces subjectivités qui « reconstruit » la mémoire du spectacle. Ce souvenir porte donc sur les images visuelles, sonores et concerne l'espace, les accessoires, la distribution, le jeu d'acteur, le costume, la lumière et le son.

La deuxième activité est celle de l'INTERPRETATION et peut se traduire par les questions suivantes :
De quoi ça parle ?
Qu'est-ce que ça raconte ?
Quel rapport y a-t-il entre la fable et le parti-pris de mise en scène ?
Quel sens a le parti-pris de mise en scène ?

La troisième et dernière activité est celle de l'APPRECIATION donc du jugement. C'est le « j'aime » ou « je n'aime pas », nourri de toutes les phases précédentes. On peut clarifier cette appréciation en se demandant après une production :
Cette production contribue-t-elle à mieux me faire comprendre l'homme et le monde dans lequel je vis ?
Cette production transforme-t-elle ma perception du théâtre et du monde ?

Activité pratique.

Ce préambule étant terminé, on voit qu'il vaut mieux proposer l'ordre des questions suivantes à des élèves qui viennent de voir un spectacle :
  • De quoi vous souvenez-vous ?
  • Qu'avez-vous compris ?
  • Avez-vous aimé ?

Voici donc deux modalités de retour à mener successivement, chacune précédées de discussion en petits groupes, mais qui prendront la forme d'images en grand groupe.

Première modalité de retour

Le groupe se met en cercle et chacun chuchote à l'oreille de son voisin ce qu'il a vu (espace, mouvements d'acteur, costume, lumière, couleur...) puis ce qu'il a entendu (répliques, son, bruits..).
     Quand les tours sont terminés, chacun dit à haute voix le souvenir visuel de son choix, puis, lors du deuxième tour de cercle, le souvenir sonore. Quelqu'un prend des notes.
    À partir de ce matériau de souvenirs, on recrée des images-fixes de ces souvenirs en intégrant le plus possible tous les participants du groupe. On met les souvenirs dans l'ordre du spectacle, en pensant à l'enchaînement des images. Ainsi, une petite forme est inventée (quelques minutes). Cette petite forme intègre l'ensemble des participants du groupe qui racontent à leur manière le spectacle en s'appuyant sur ces matériaux sonores et visuels.

Un retour-image lors du Printemps Théâtral des Collèges à Laval en 2012, après Jérémy Fisher par le Théâtre du Vestiaire.

Deuxième modalité de retour.

Si la première modalité concernait plutôt le souvenir, la deuxième concerne l'interprétation et l'appréciation. Il est demandé au groupe de construire 3 images qui peuvent être en mouvement et sonores :
  • première image ; construire une image symbolique (une image qui traduise le sens profond du spectacle et qui ne soit pas un simple souvenir) ;
  • deuxième image : construire une image floue (une image qui traduise une difficulté à comprendre un aspect du spectacle) ;
  • troisième image : construire une image manquante (une image qu'on aurait souhaité voir dans le spectacle et qu'on n'a pas vue).

Ces différentes activités ont permis d'avoir recours aussi bien à l'oral (lors des échanges en petits groupes) qu'au jeu (pour construire les images), et de préférer le support du jeu pour le grand groupe (dans lequel la circulation de la parole est difficile) et celui de la parole (souvenir ou argumentative) pour le petit groupe.

D'après un article de Dany Porché, publié dans le Bulletin AMLET, n°20, mai 2005, page 23.

anne sylvie meslé, coordonnatrice théâtre 53
d'Olier Evelyne, Rouxel-Abichou Stéphanie, coordonnatrices théâtre 53

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : enseignant

contexte d'usage : atelier, classe

référence aux programmes :

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes