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théâtre : du souvenir à l'analyse chorale.

mis à jour le 17/09/2014


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Une activité en deux temps, pour recueillir les souvenirs après un spectacle et les donner à tous, puis pour faire analyser les composantes du spectacle et découvrir les partis-pris de mise en scène.

mots clés : retour, analyse chorale, souvenirs, travail en groupes, profération


Du souvenir à l'analyse chorale.

         Après un spectacle, il est souvent difficile de dépasser les appréciations lapidaires « J'ai adoré » ou « Je n'ai pas aimé ».
Inspirée de l'analyse chorale telle que définie par Yannic Mancel, voici une activité en deux temps qui allie profération et débat, activité de souvenir et analyse.

Premier temps.

        Chacun écrit sur un bout de papier un souvenir visuel et sonore très précis d'une image de la représentation : « je me souviens.... ». Il s'agit de décrire le plus précisément possible, dans tous ses détails, un moment du spectacle. Il est possible de varier l'exercice, de l'enrichir en faisant écrire deux souvenirs, mais l'essentiel est la précision de cette description.

        On recueille les « souvenirs », on les mélange, on les redistribue et chacun prend connaissance en silence du souvenir qu'il a reçu.

       Marche dans l'espace ; chacun à son tour frappe dans ses mains et arrête la marche ; quand l'immobilité est complète, il choisit un camarade du regard et, à haute voix, de façon très intelligible, énonce (profère) un souvenir qu'il a reçu, en ajoutant s'il le souhaite un ou des détails ; puis il tape dans ses mains pour que la marche reprenne.

         Avec un groupe classe, l'activité permet déjà de se remémorer la plupart des moments forts du spectacle, dans toutes ses composantes.

 
 
 

Deuxième temps :

             Quand tous les souvenirs ont été dits, on forme des groupes d'analyse (3 ou 5 selon le nombre d'élèves), qui reçoivent chacun une fiche d'analyse : le texte, le jeu, le décor, les accessoires, la lumière et le son. (voir annexe).
            Chacun attribue le ou les souvenirs qu'il avait reçu(s) au groupe d'analyse qui lui semble adéquat.
           Chaque groupe rassemble les souvenirs récoltés, examine s'ils sont pertinents (il est possible à ce moment-là de redistribuer un « souvenir » à un autre groupe d'analyse) et enrichit le corpus au besoin d'autres souvenirs.

          À partir de ce corpus de souvenirs, le groupe par la discussion analyse le spectacle selon l'angle qui lui est proposé ; un rapporteur est désigné.
          Le professeur circule entre les groupe pour s'assurer de la compréhension des consignes, du domaine à étudier (dans les petites classes notamment).
 
            En grand groupe, on prend ensuite connaissance des conclusions de chaque groupe d'analyse et on échange : quel propos ? Quels partis-pris artistiques ?
            C'est le moment de l'apport magistral éventuel sur des savoirs liés à l'histoire de la mise en scène.
 
auteur(s) :

anne-sylvie meslé, coordonnatrice théâtre 53
d'olier évelyne, rouxel-abichou stéphanie, coordonnatrices théâtre 53

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : enseignant

contexte d'usage : atelier, classe

référence aux programmes :

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