Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

théâtre et musée

mis à jour le 30/01/2010


theatreaumusee.jpg

Comment une pratique théâtrale peut-elle éclairer le regard sur un lieu, une œuvre et comment la rencontre avec une œuvre d'art peut enrichir le regard sur une pratique théâtrale ?

 

 

mots clés : HdA, théâtre, Lettres, Histoire-Géographie, Arts plastiques, Corps, espace, temps


Dans le cadre d'un stage, 22 professeurs ont suivi pendant deux jours un parcours de jeu, d'expression et de création, comme des élèves d'une classe en visite au Musée des Beaux Arts de Nantes, avec une  formatrice Lettres-théâtre, Catherine LE MOULLEC, et l'intervention de trois professeurs ressources du Musée, Véronique GUERIN et Anne RIBSTEIN (Histoire-Géographie) et Viviane BRENOT (Arts plastiques).
 

Première phase : travail préparatoire, au lycée, au collège

  • Initiation aux fondamentaux du théâtre
  • Travail sur la constitution du groupe, la concentration, la présence de l'acteur, le regard, la gestion de l'espace...
  • Maîtrise de l'espace du plateau :
    • Découverte du « tableau vivant » : ce que racontent trois corps dans l'espace dans une première attitude puis dans une autre...
    • Travail sur la qualité et la diversité du regard associé aux déplacements: regard large, regard ciblé regard vague, précis, ricochant, errant ...
    • Création de statues à deux : l'un est le sculpteur, l'autre la matière...Quel titre ? Quelle réplique pour cette statue ? 
  • Succession "d'arrêts sur image"en réagissant à des mots empruntés au livret de présentation de l'exposition Fascinante Italie.

statue de groupe
Ensemble, faire la statue...
 

Création d'une statue de groupe

  • Un verbe est donné au premier joueur. Les autres membres du groupe viennent constituer une image collective.
  • Improvisation de tableaux ou d'images fixes, images religieuses, ou tableaux de guerre sur une musique "porteuse".
  • Recréation de statues du musée : tirage au sort et représentation d'une statue du Hall du Musée par duos (Argus, Mercure, Aristée, Hercule et la prêtresse d'Eleusis).
 

Deuxième phase : travail dans le musée

Travail devant les statues choisies :
  • Confrontation des représentations préparées, profération de répliques
  • Commentaires des professeurs d'Histoire et d'Arts plastiques
  • Lecture d'un extrait du Fil à retordre de Claude Bourgeix (Nathan poche) : le monologue intérieur du penseur de Rodin.
  • Écriture des monologues intérieurs de ces statues(in situ ou en classe
statues
Statues de Mercure
 

découverte de l'exposition "Fascinante Italie"

  • Découverte rapide, libre et individuelle de l'exposition.
  • Commentaire du professeur d'Arts plastique sur le scénographie du lieu.
  • Découverte "à l'aveugle" de l'expositionen duos:l'un guide l'autre comme un "aveugle" à qui on dit d'ouvrir les yeux à des moments précis.
  • Travail d'écriture avec des consignes très strictes : "l'aveugle" rend compte de son voyage ; le guide  rédige un texte « j ai voulu lui faire voir... ».
  • Lecture à haute voix de ces textes dans des endroits choisis et justifiés de l'exposition.
  • Commentaires des professeurs d'Histoire et d'Arts plastiques et réécriture des textes.

Travail sur le point de vue du peintre
à partir du tableau de Charles-Antoine Coypel « Roland apprend par les bergers la perfidie d'Angélique » :
  • Les mains, guides du regard, actrices de la mise en scène.
  • Représentation par groupes de 5 de chaque ensemble de personnages du tableau.
  • Commentaire du professeur d'arts plastiques sur le jeu des regards et des mains dans le tableau, sa dimension théâtrale, les conventions de l'époque.

Extrait de productions

B :

J'ai voulu lui montrer l'Italie, des couleurs, le relief, des détails, des angles de vue, lui montrer autre chose que les tableaux. J'ai voulu une confrontation directe avec les statues. J'ai voulu la faire bouger, la choquer, la dérouter en lui faisant perdre ses repères. J'ai voulu l'étonner, la surprendre, la faire voyager.

Bbis :

Bleu
Jaune poussin
Transparence : la verrière
La cruche tombe attention !
Un vieux Florentin me toise
Nez à nez avec une demoiselle
Se retrouver dans les délices de Pompéi
Regarder une demoiselle regarder un peintre devant une peinture
J'ai le nez collé sur un carnet de croquis.
 
Travail à partir du tableau de Philippe de Champaigne «Le repas chez Simon » :
  • les mains raconter,  « dramatiser » le récit.
  • Un travail d'écriture individuelle : «La fable en mots».
  • Un travail d'écriture à 5 mains: "Du récit au dialogue».
  • Création d'une image à 5 avec profération des répliques du dialogue.
  • Représentation des positions et expression des mains des personnages par groupes de 5.
  • Commentaire des professeurs d'histoire et d'arts plastique ssur le tableau, la gestique baroque avec compléments sur le Kathakali, la commedia dell' arte.
  • Éventuel travail de réécriture après ces commentaires.

Travail sur l'espace et le rythme à partir du tableau «Le Serpent noir» de Sonia Delaunay :
  • Un travail d'écriture : 5 termes liés à l'ouïe, au goût ou au  toucher.
  • Lecture des textes écrits.
  • Élaboration de petites formes et profération de l'une des listes de 5 mots.
  • Commentaire des professeurs d'histoire et d'arts plastique ssur le tableau
 

Bibliographie

Sur la scénographie :

  • 10 rendez-vous en compagnie de Yannis Kokkos, Dany Porché, Actes-Sud ANRAT,
  • Petit traité de scénographie, Editions Joca séria, Grand T qui présente des scénographes locaux.
Voir la bibliographie distribuée qui offre d'autres titres références dans ce domaine.

Sur la problématique du regard :

  • On n'y voit rien, de Daniel Arasse, Descriptions, Folio essais.
  • Anatomie de l'acteur, d'Eugenio Barba et Nicola Savarese, éditions Bouffonneries et CNL.
  • Le Kathakali et l'Odissi, théâtre D'orient, éditions Bouffonneries et CNL.

Sur le théâtre-image :

  • Coups de théâtre en classe entière, Chantal Dulibine et Bernard Grosjean, Argos démarches, éditions SCEREN CRDP Créteil.
  • Jouer, représenter, Jean-Pierre Ryngaert, éditions Cédic.
  • Le jeu dramatique en milieu scolaire, Jean-Pierre Ryngaert, De Boeck.
  • Pratiques du théâtre, Christiane Page, CNDP, Hachette.

Sur le geste du peintre :

  • Voir le coffret proposé par Télérama,  Les peintres au cinéma, autre ressource précieuse.

Ajoutons quelques albums liés à notre problématique apportés par notre collègue Sophie Péron que nous remercions :
L'art en bazar et L'art toujours en bazar, Ursus Werhli, Milan jeunesse.
Le mystère des faux tableaux, Un détective au musée, Un scandale au musée, Anna Nilsen, Rouge et Or.
Margot la folle,Gert de Kockere, Carl Cnert.

 En complément, consultez le dossier "Théâtre et ouverture culturelle", en  lien  avec  les  thématiques  « Arts,  espace  et  temps »  et  « Arts,  ruptures,  continuités » du programme d'Histoire des Arts.
photo de stage
photo de stage
photo de stage
 
auteur(s) :

Catherine Le Moullec
Patrick Even

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : sortie pédagogique

public visé : non précisé

contexte d'usage : sortie pédagogique

référence aux programmes :

Histoire des arts (Arts, espace et temps / Arts, ruptures et continuité)

Lettres (maîtrise de l'oral, de l'écrit, théâtre, lecture de l'image)

haut de page

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes