Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

un atelier d’écriture au collège

mis à jour le 24/04/2012


pte vignette.gif

Depuis septembre 2011, au Collège Corentin Riou de Moutiers les Mauxfaits (85), Natacha Balzon, professeur de Lettres, anime un atelier d'écriture avec Karine Rousseau, professeur-documentaliste et l'auteur Arno Bertina.
Comme les autres ateliers d'écriture mis en place dans les établissements scolaires, il est soutenu et financé par la D.A.A.C. (Délégation Académique à l'Action Culturelle) et la D.R.A.C (Direction Régionale des Affaires Culturelles). Il comporte donc un accompagnement d'un auteur au long de l'année scolaire, des séances animées par l'enseignant et des sorties culturelles liées au projet.

mots clés : ateliers d’écriture, collège, Maison Gueffier, résidence d'auteur


mise en place de l'atelier


La Maison Gueffier a accueilli Arno Bertina en résidence au cours de l'année 2010. A cette occasion, Natacha Balzon a travaillé avec ses élèves sur un roman de l'auteur. Celui-ci a rencontré la classe, des contacts ont été pris par l'enseignante avec la D.A.A.C et le projet de créer un atelier d'écriture est né. L'atelier réunit 8 élèves de 3ème, il a lieu tous les jeudis à l'heure du déjeuner. L'auteur, Arno Bertina, est présent à certaines séances. Natacha Balzon explique que « l'atelier a été proposé à tous les 3èmes mais seuls ceux qui n'avaient aucune option ont pu y participer ; des 4èmes aussi auraient souhaité y participer mais cela n'était pas possible. Compte-tenu du contexte socio-culturel et de la nouveauté de cet atelier, le pari est réussi ».
 

lancement de l'atelier

Arno Bertina a proposé dès le mois de juin un projet autour des photographies d'Anissa Michalon concernant le parcours d'un immigrant malien, Idriss. En septembre, les élèves sont allés voir une exposition des photographies de l'artiste à la Maison Gueffier et ont assisté à une lecture de textes d'Arno Bertina au Théâtre de La Roche sur Yon. « Dans un premier temps, nous avons travaillé sur les relations texte/image dans le collège et dans Moutiers. Nous avons proposé aux élèves de photographier certains lieux et d'écrire dessus. Puis Arno Bertina est venu commenter leurs travaux et a présenté le projet sur l'année : il a précisé que l'on ne révèle rien de la vie d'Idriss (il s'était suicidé en prison pendant le travail d'Anissa) pour que les élèves fassent fonctionner leur imaginaire. Les élèves ont écrit à partir de leurs impressions : description, monologue intérieur d'un personnage puis ils ont travaillé plus précisément sur le problème de l'immigration, sur le Mali. Ils ont ensuite pris connaissance des textes d'Anissa Michalon sur son propre travail. Arno Bertina nous a enfin proposé un canevas de projets d'écriture et a suivi attentivement leur progression. Il correspond avec les élèves par Internet, en plus des séances où il est présent au collège. Les textes des élèves sont publiés sur le blog.
 

projet final

Le projet final consiste à réaliser un livre sur le projet, parallèlement à la sortie du livre d'Arno Bertina sur les mêmes photos. Des textes des élèves pourraient être lus sur une radio locale. Le vernissage et l'exposition des travaux aura lieu à la Maison Gueffier au mois de juin 2012. Par ailleurs, les élèves peuvent présenter deux productions à l'histoire des arts du Brevet.

paroles d'élèves à propos de l'atelier

 
« Quand je ne faisais pas l'atelier, l'art d'écrire ne me plaisait pas vraiment, mais depuis tout a changé, j'aime bien cet atelier car on s'exprime. »
« L'atelier d'écriture m'apporte beaucoup de richesse personnelle. Grâce à cela, je m'instruis et je m'améliore. J'aime beaucoup l'atelier pour cela sans oublier l'ambiance chaleureuse et joyeuse. »
« Je trouve l'atelier d'écriture très enrichissant. Ces textes écrits sont pour moi un moyen de s'exprimer et de s'intéresser à la vie d'un étranger, ce que je n'aurais pas fait avant. »
« J'aime cet atelier car il y a une bonne ambiance et un très bon sujet. En arrivant ici, je pensais devoir écrire sur plein de sujet mais finalement ce n'est pas plus mal d'avoir un sujet donné. »
« J'aime bien car les moments passés sont agréables et instruisants au club. Je trouve bien de travailler dans la bonne humeur et l'idée de ce club est intéressante, cela nous fait réfléchir à la vie des migrants. Voulant devenir mangaka, il faut parfois faire des explications courtes mais complètes et je n'arrivais pas à écrire ce que je pense, ce club m'a aidé en écrivant toutes les semaines. »
« Pour moi l'atelier d'écriture est une chance pour chacun de nous de s'exprimer d'une autre façon que par l'oral. C'est une passion et une chance incroyable sans compter l'ambiance très détendue et joyeuse qui fait vraiment du bien. »
« J'aime cet atelier car ce n'est pas un cours, nous ne nous exprimons pas par l'oral mais par l'écrit. »
 

bilan de l'enseignante


"Le public est hétérogène, deux élèves sont en grande difficulté en français. Le regard bienveillant de l'auteur, des enseignants, des assistants d'éducation, qui lisent régulièrement sur l'espace numérique de travail les travaux des élèves, les retours positifs sur ces travaux les ont toujours poussés à continuer à écrire. Le sujet leur a plu. C'est une heure qui leur est dédiée".
 
auteur(s) :

Natacha Balzon, professeur de Lettres

contributeur(s) :

béatrice clergeau, coordonnatrice Poésie, Lecture, Ecriture (D.A.A.C.)

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, Collèges tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

vignette ateliers les ateliers artistiques 16/01/2013
Ce dispositif  s'adresse aux collèges et aux lycées. Il concerne un groupe réduit d'élèves en dehors des enseignements. Il permet une innovation pédagogique et un engagement artistique.
ateliers artistiques,partenariat, expérimentation, valorisation

haut de page

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes