éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

un enseignement d'exploration "créations et activités artistiques" à dominante théâtrale

mis à jour le 26/01/2011

Ens d-ex[1].JPG

Un enseignement d'exploration "création et activités artistiques" à dominante théâtrale. Au cours de l'année, les élèves du lycée Racan de Château du Loir (72) suivent plusieurs parcours conduits par Claire-Marie DUVAL.

mots clés : école du spectateur, scénographie, écriture théâtrale, jeu théâtral

Mise en place de l'enseignement d'exploration

L'enseignement d'exploration s'articulera autour d'un jumelage avec le théâtre de l'Ephémère, au Mans. Au cours de l'année, les élèves suivront plusieurs parcours :

Un parcours : école du spectateur autour de cinq spectacles

Questions :
- Texte et représentation : les apports de la scénographie à l'analyse d'un texte.
- L'association de la dimension artisanale et de la dimension artistique dans certains métiers du spectacle.

Réalisations :
Cahier de bord individuel, cahier de bord collectif et blog sur les différents spectacles vus dans l'année.

Un parcours de découverte de la scénographie

Questions :
- Type de scène, type de salle et oeuvres proposées au public.
- Les conditions de réception d'un spectacle et leurs incidences sur le jeu des artistes.

Réalisations :
- Recherches sur les dispositifs scéniques, les lieux de spectacle et leur histoire.
- Transposition d'un spectacle dans un autre contexte : conception d'autres jeux de scène et analyses de leurs effets.
- Travail en groupe et réalisation d'une maquette de scénographie pour Blanches, de Fabrice Melquiot, puis présentation des projets devant Didier Lastère, metteur en scène du spectacle, avec justification des choix de matières, de couleurs, d'organisation de l'espace...).
- Visite du théâtre Scarron.

Un parcours de découverte des écritures contemporaines

Questions :
- L'écriture théâtrale, ses contraintes et ses libertés.
 - Le métier d'écrivain de théâtre.

Réalisations :
- Rencontre   en    octobre   avec   l'écrivain  Luc  Tartar ;   travail  d'écriture  /  de
témoignage sur le thème du jumelage 2010-2011 : Le regard de l'adolescent sur le monde adulte.
- En janvier, Luc Tartar livre un texte écrit à partir des éléments des 1ères  rencontres du jumelage. En février, 2nde rencontre avec l'auteur autour du texte qu'il a écrit pour les lycéens. Echange autour de leurs impressions de lecture.
- Comité de lecture : lecture de trois autres textes de théâtre contemporains, sélectionnés pour le jumelage sur le thème du regard de l'adolescent sur le monde adulte.

Un parcours de jeu théâtral

Questions :
- Les activités et les intervenants nécessaires à la naissance d'un événement     artistique.
-    Les conditions de réception d'un spectacle et leurs incidences sur le jeu des artistes.
-   La mise en scène : du texte au plateau.

Réalisations :
- Réalisation d'une petite forme, mettant en scène le texte écrit par Luc Tartar pour le jumelage (3 demi-journées de jeu avec un comédien) et présentation de cette petite forme en fin d'année lors des rencontres de fin de jumelage avec les autres lycéens.
- Recherches sur les métiers du spectacle.

Pour plus d'informations sur les contenus, cliquez ici.

CM. DUVAL / P.EVEN

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes