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un parcours artistique dans le cadre du cours de philosophie

mis à jour le 15/03/2012


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Un parcours d'éducation artistique, dans le cadre du cours de philosophie de la terminale littéraire du Lycée du Pays de Retz, proposé par Catherine Drouet.
Les élèves de terminale Littéraire ont suivi un parcours pédagogique, autour de trois spectacles de nature variée (danse- théâtre, concert et lecture- performance). Récit du travail fait autour d'un des spectacles, celui de Nathalie Béasse, Wonderful World.

mots clés : philosophie, théâtre, danse, HdA


Ce spectacle est fait d'une succession de tableaux, qui interrogent les rapports entre les hommes (au sens du genre masculin), dans tous les domaines de la vie, notamment dans le monde professionnel : les rapports entre dominé et dominant, entre l'individu et le groupe. Il mêle différents registres artistiques : la danse, le théâtre, la musique, et les arts plastiques.

Objectifs et enjeux

Entrer de façon sensible dans une problématique philosophique : Qu'est-ce qu'une œuvre d'art ?

Entrer progressivement dans la compréhension de ce qu'est une œuvre d'art : une totalité organique, un système de symboles.
Découvrir une forme artistique majeure, la danse-théâtre, à travers son histoire. 

  • En explorant le lien entre corps et esprit de façon sensible, à travers des exercices d'expression corporelle, pour ensuite ouvrir sur la réflexion.
  • En expérimentant comment les formes artistiques différentes s'enrichissent mutuellement. 
  • En refaisant certains mouvements vus dans un spectacle afin de les assimiler, et d'en comprendre le sens et la portée symbolique. 
 

Avant la représentation :

1) Comprendre les enjeux de l'expression corporelle sur un plateau de théâtre ou de danse.

2) Se donner des repères historiques pour comprendre et apprécier un spectacle.


Les élèves apportent un carnet de bord, dans lequel ils notent les informations rencontrées, leurs impressions, leurs réflexions, afin de constituer à la fois une mémoire de ce travail et l'ouverture vers des prolongements personnels possibles.

Entrer dans l'activité par la pratique, après une brève présentation théorique du spectacle, de la chorégraphe, et de la notion de danse-théâtre.




Ce premier temps de travail consiste à leur faire travailler corporellement des images.
Lieu : une salle spacieuse, où on peut bouger (prévenir les élèves : porter une tenue ne gênant ni leurs mouvements, ni leur pudeur).
Matériel : une quinzaine au moins de recueils de poésie, et autant de livres sur la peinture (religieuse et historique, montrant des scènes avec plusieurs personnages).

Commencer par un échauffement (10 mns pour des élèves déjà habitués au travail sur plateau, 30 mns au moins pour un groupe novice), ayant pour objectif de mettre les élèves à l'aise.
 
 

photo printemps théâtral de Guérande
 
Première activité (35 mns) : composer avec son corps des images de la solitude. Pour une description de l'activité et des consignes, consulter le document associé n°1.

Deuxième activité : Exploration par la pratique de ce que signifie l'idée de "tableau" en danse, comme en peinture, et le dialogue entre les arts. Pour une description de l'activité et des consignes, consulter le document associé n°2.

Finir par
  • un temps de prise en note de leurs impressions et réflexions dans leur carnet de bord.
  • quelques conseils au sujet de la façon de regarder le spectacle (surtout si ce sont des élèves novices). Etre attentif à tout : création lumières, danse, paroles, musique, lieu, sons... Repérer les tableaux du spectacle, en prendre une photographie dans leur mémoire, et faire la même chose avec les mouvements des danseurs et comédiens : repérer les formes géométriques (lignes, cercles, angles...), dans l'objectif de pouvoir en reproduire quelques-unes. Prendre des notes et faire des croquis au sujet du spectacle sur leur carnet de bord, le soir de la représentation ou le lendemain sans faute

Un deuxième moment de recherche documentaire sur l'histoire de la danse-théâtre, et de construction d'une réflexion personnelle par les échanges.


Lieu requis : une salle informatique en réseau, avec une connexion internet.
Faire travailler les élèves à partir d'un blog de classe, sur l'espace numérique de travail de l'établissement, et sur lequel on a fait figurer des documents et une feuille de route pour guider le travail des élèves, en autonomie.
Chaque élève doit remplir sa feuille de route, à son rythme, et éventuellement dans l'ordre qu'il veut (ou peut, en cas de difficultés de connexion aux vidéos sur internet). Il dispose d'1h15 environ. Puis ce temps de travail individuel est suivi d'un moment d'échange et de mise en commun, pendant lequel le professeur peut souligner les enjeux historiques et esthétiques de la danse-théâtre que les élèves n'auraient pas perçus.
Pour voir la feuille de route, consulter document associé n° 3.
 

Après la représentation


Un temps d'échange sur le spectacle, avec prise de notes par deux ou trois "secrétaires" volontaires.
Puis, un temps de retour sur le spectacle par un travail corporel (exercices et consignes à affiner en fonction du spectacle). 1h50.

Première activité :
Restituer corporellement un des tableaux du spectacle.

Deuxième activité :
Restituer trois gestes du spectacle, et en retrouver les lignes.
Pour une description des activités et des consignes, consulter le document associé n°4.

Tout ce travail fera l'objet d'une reprise en cours de philosophie, lors de la leçon sur la notion d'art, sous la forme d'une réflexion sur ce qu'est une œuvre d'art réussie, ayant pour finalité de faire comprendre ce qu'est une œuvre d'art.
On demandera aux élèves de réfléchir aux questions suivantes, et rédiger des réponses écrites argumentées :
1)  Quelle œuvre d'art est à vos yeux un exemple d'œuvre d'art réussie ? Le choix de l'œuvre comme du domaine artistique est libre.
2)  Quels sont les critères d'une œuvre d'art réussie ?
Le professeur de philosophie jugera ensuite de la manière la plus pertinente d'exploiter ce matériau proposé dans les écrits des élèves : reprise sous la forme d'un document écrit pour la classe ? Brefs moments oraux où chaque élève vient présenter et défendre sa position ? Reprise de propos d'élèves dans le cours de la leçon du professeur ?
La mise au point conceptuelle au sujet de la notion d' oeuvre d'art fournit une occasion naturelle d'étudier, notamment, des passages de la Critique de la faculté de juger de Kant, où la question se trouve reprise, approfondie et traitée.
 

 
 
auteur(s) :

Catherine Drouet, coordonnatrice départementale Théâtre

information(s) pédagogique(s)

niveau : Terminale

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

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