Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

un passeport recherche au lycée Albert Camus de Nantes: "les microalgues, aliments dans la mer = aliments dans l'assiette ?"

mis à jour le 15/06/2009


vignette passeport recherche Camus sur les microalgues

Dans le cadre du dispositif "passeport recherche", une classe de seconde du lycée Albert Camus de Nantes mène un projet interdisciplinaire. Un partenariat scientifique est effectué avec des chercheurs du laboratoire de biologie marine de l'université de Nantes (ISOMer) et un site Internet est réalisé.

mots clés : passeport recherche, partenariat, production, valorisation, microalgues, alimentation, site Internet


présentation et objectifs

Ce passeport recherche a été mené avec les élèves de la seconde 2. Des rencontres avec des chercheurs ont eu lieu grâce à une conférence, une visite de laboratoire et la réalisation de travaux pratiques au lycée. Les sorties ont également permis de visiter des entreprises dont le domaine d'activité est en relation avec la thématique. Les informations recueillies, associées à une recherche documentaire, ont permis d'élaborer des pages Internet sur le site du lycée.


Le travail mené avec les élèves avait  donc pour objectifs :

  • de mettre les élèves en contact avec le monde de la recherche et de l'entreprise, permettant ainsi une ouverture culturelle,
  • de contribuer au développement de l'autonomie dans le cadre d'un travail de groupe,
  • de réaliser la production d'un média sous la forme d'un site Internet,
  • de valoriser le travail des élèves sur le site du lycée et lors de la journée de valorisation des passeports recherche qui a lieu à la faculté de médecine de Nantes.


les disciplines

Le travail a été mené dans le cadre des enseignements de différentes disciplines: SVT, Physique Chimie, MPI, IGC et Français.

 

la démarche

Trois chercheurs de l'équipe Mer, Molécules et Santé du laboratoire de biologie marine de l'université de Nantes sont intervenus lors du projet. Christophe Moreau a effectué une conférence au lycée et une visite du laboratoire a ensuite été réalisée (photos ci-dessous).


 visite du labo ISOMer - passeport recherche microalgues du lycée Camus visite du labo ISOMer - passeport recherche microalgues du lycée Camus

Deux chercheurs sont également intervenus au lycée en travaux pratiques. Ils ont permis aux élèves de réaliser des observations au microscope de microalgues ainsi que de branchies et de palpes labiaux de suspensivores (animaux, qui comme les huitres, se nourrissent de microalgues par filtration de l'eau de mer).


Des visites d'entreprises cultivant ou utilisant des microalgues ont ensuite été réalisées : Alpha-Biotech (Assérac), Innovalg (Bouin) et un ostréiculteur (La Barre de Monts).

 visite entreprise passeport Camus visite entreprise passeport Camus


Trois séances de travaux pratiques ont été nécessaire pour mettre au point et rédiger les connaissances. Trois séances d'IGC ou de MPI ont permis de mettre en forme le site et trois heures de cours de Français ont été consacrées à la rédaction ainsi qu'à la préparation de l'oral de valorisation à la fac de médecine.

Le travail effectué a permis aux élèves de connaître les microalgues ainsi que leur rôle dans les écosystèmes,  d'aboutir à une classification simple de ces algues, de déterminer leurs apports nutritifs et leur rôle dans l'alimentation humaine. Il leur a fallu se familiariser avec le langage scientifique et il leur a également été nécessaire de trier, croiser et organiser les données provenant de différentes sources : chercheurs, professeurs, professionnels, sites Internet et revues scientifiques. La réalisation des pages du site s'est faite par groupe de 4 ou 5 élèves. Il a alors été important de bien se répartir le travail et d'échanger avec les autres groupes afin d'éviter les répétitions.
 

la production et la valorisation

Les pages Internet réalisées par les élèves sont accessibles sur le site du lycée Albert Camus.

Les élèves ont présenté leur travail et leur démarche lors de la journée de valorisation du passeport recherche qui a eu lieu le 26 mai 2009 à la faculté de médecine de Nantes.
 
auteur(s) :

Anne Caroline Sourty, enseignante

information(s) pédagogique(s)

niveau : Lycée tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

vignette_passeport.jpg passeport recherche en Pays de la Loire 17/06/2019
Passeport recherche permet à des lycéens de découvrir le monde de la recherche à partir de l'étude d'une thématique régionale. Un support de communication est réalisé et le travail effectué es ...
passeport recherche, pluridisciplinarité, projet culturel, sciences, média, dispositif scientifique philippe deniaux

haut de page

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes