Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

un passeport recherche au lycée Carcouët de Nantes : "remonter le temps avec le Grand Collisionneur de Hadrons (LHC)"

mis à jour le 25/06/2012


vignette passeport recherche Lycée Carcouet

Des élèves de première S du lycée Carcouët effectuent un passeport recherche pendant l'accompagnement personnalisé. Le partenariat scientifique implique Subatech et les élèves participent à la CERN MasterClass. Une émission de radio est réalisée avec Radio Prun.

mots clés : passeport recherche, partenariat scientifique, émission de radio, valorisation, LHC


Présentation et objectifs

Ce passeport recherche a été mené avec la classe de 1S2  du lycée Carcouët. Il s'est principalement déroulé durant une heure hebdomadaire d'accompagnement personnalisé avec les vingt élèves de la classe.
Plusieurs rencontres avec Guillaume Batigne, enseignant chercheur à Subatech, ont permis de mieux comprendre ce qu'était le LHC (Large Hadron Collider). Une visite de deux laboratoires de Subatech a également été organisée. La classe a eu aussi la possibilité de participer à la journée CERN-MasterClass.
Le travail mené avec les élèves avait donc différents objectifs :

  • approfondir les connaissances sur la physique des particules élémentaires,
  • mettre les élèves en contact avec le monde de la recherche en physique au XXIème siècle,
  • leur faire prendre conscience de l'aspect européen, voir mondial, de la recherche actuelle,
  • apprendre à travailler en groupe et à développer l'autonomie dans le travail,
  • de se mettre dans la peau de journalistes scientifiques, d'interviewers, de techniciens afin de réaliser une émission radiophonique pour la réalisation du support,
  • de réaliser une présentation orale des travaux lors de la journée de valorisation des passeports recherche qui a eu lieu à la faculté de médecine de Nantes et à l'école d'Architecture de Nantes.

Discipline

Le travail a été mené dans le cadre de l'accompagnement personnalisé en classe de première et encadré par l'enseignante de Sciences Physiques et chimiques.

Démarche

Un premier travail de recherches en classe a permis aux élèves de s'approprier le sujet et de découvrir ce qu'est le LHC. Ce travail, poursuivi tout au long du projet, a été mené en binôme, après répartition des différentes thématiques à aborder.
Une première conférence en amphithéâtre, impliquant les deux classes de 1S du lycée a été présentée par Guillaume Batigne, le jeudi 16 novembre 2011. Le but était de présenter le modèle standard de la physique, la très large variété des particules élémentaires, le Grand Collisionneur de Hadrons (LHC) basé au CERN à Genève, ainsi que les expériences réalisées au LHC et en particulier l'expérience ALICE.
 
 
visite Subatech
 


Masterclass
 
 
interview Masterclass1
Guillaume Batigne est ensuite revenu en classe pour répondre aux questions des élèves et leur présenter les métiers de la recherche. A cette occasion il nous a également expliqué le déroulement de la CERN MasterClass à laquelle les élèves ont eu la chance de participer.

Le 1er décembre 2011, les partenaires de la radio, Gabriele Hess-Fernandez journaliste scientifique et Mathilde Chevré rédactrice en chef, sont intervenues en classe pour présenter ce média et répartir les rôles entre les élèves lors du reportage effectué dans le cadre de la MasterClass.
Plusieurs temps forts ont lieu durant ce passeport :
- jeudi 19 janvier 2012, visite de deux laboratoires de Subatech à l'école des Mines de Nantes : la ferme de calcul qui stocke les informations venant du LHC et le laboratoire de radio chimie.
- la master class, le mercredi 8 mars 2012. Les élèves se sont alors mis dans la peau de physiciens et ont pu travailler sur des données de l'expérience ALICE datant d'un an. Après mise en commun des résultats, une visioconférence a été organisée avec trois lycées européens (Copenhague, Prague, Heisenberg) et le CERN à Genève afin de mutualiser les résultats.
Voir l'article de Ouest France.
 
Lors de cette journée, un reportage a été effectué par des élèves avec la participation active de Gabriele de Radio Prun.
- enregistrement de l'émission de radio, à Radio Prun, le jeudi 26 avril.
- journée de restitution des passeports, mardi 22 mai. A cette occasion, un diaporama a été préparé par les élèves afin de présenter leur projet le matin à la faculté de Médecine de Nantes. Un quizz sur le LHC a également été élaboré pour l'après-midi à l'école d'Architecture de Nantes.

Production est valorisation

Le support choisi pour le projet a été l'élaboration d'une émission radiophonique avec l'aide de Radio Prun. Les élèves ont ainsi pu se rendre compte de la difficulté d'un tel travail. En effet une première partie d'écriture est indispensable afin de créer le conducteur de l'émission. Les élèves avaient tous un rôle différent : les animateurs, les journalistes, les techniciens et tous se sont impliqués totalement dans la démarche. Ce fut une matinée intense mais très riche en expériences et souvenirs !
Cette émission a été diffusée le mercredi 23 mai 2012 dans le cadre d'une émission spéciale  du labo des savoirs, sur Radio Prun 92 FM.

L'autre temps fort a été la présentation orale du passeport. Deux élèves volontaires ont ainsi pris la parole devant une centaine de personnes regroupées dans l'un des amphithéâtres de la faculté de Médecine. Beaucoup de stress mais au final une expérience unique !
 
radio Prun

 
auteur(s) :

Véronique Tanguy-Le Dé, enseignante

information(s) pédagogique(s)

niveau : Lycée tous niveaux

type pédagogique : activité de découverte, activité de recherche

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Accompagnement personnalisé de première.

ressource(s) principale(s)

vignette_passeport.jpg passeport recherche en Pays de la Loire 11/07/2019
Passeport recherche permet à des lycéens de découvrir le monde de la recherche à partir de l'étude d'une thématique régionale. Un support de communication est réalisé et le travail effectué es ...
passeport recherche, pluridisciplinarité, projet culturel, sciences, média, dispositif scientifique philippe deniaux

haut de page

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes