Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

un Passeport recherche au lycée professionnel Pierre et MarieCurie de Château-Gontier

mis à jour le 31/05/2013


passeport.jpg

Ce projet scientifique a été initié, une fois n'est pas coutume, par la professeure de Lettres-Histoire Cécile Coquereau dans le cadre du programme de 1ère (Bac professionnel).
Le chercheur, Gilles Bocquené de l'IFREMER Nantes a partagé l'expérience au fil de ses trois interventions au lycée (novembre, décembre, janvier), et lors de la visite de l'institut nantais en avril 2014.

mots clés : Passeport recherche, projet transdisciplinaire, culture scientifique, IFREMER, Bac pro, Lycée professionnel


présentation et objectifs

Le projet était en lien avec le programme de 1ère avec "les limites de la science, enthousiasmes et interrogations".
Mené en partenariat avec le professeur de mathématiques - physique, ce projet transdisciplinaire s'est déroulé sur une heure hebdomadaire d'Accompagnement Personnalisé pour la classe de 1ère Bac Pro Maintenance (MEI), constituée de quatorze garçons.
 
Le projet portait sur plusieurs objectifs :

  • Faire découvrir aux élèves les découvertes scientifiques inconnues du grand public.
  • Poser un lien entre les concepts de physique-chimie au programme et le milieu océanique.
  • Permettre un échange constructif autour de notions métaphysiques : l'origine du monde, le big bang, la place de l'homme sur la planète, le respect et la destruction des milieux de vie, la pollution marine. Respecter les visions personnelles divergentes.
  • Motiver des élèves de section professionnelle autour d'un projet innovant, en co-animation simultanée par 2 enseignants de matières différentes (français, mathématiques).
  • Améliorer l'engagement personnel et collectif par la production de supports de communication : exposition scientifique, émission radiophonique.
  • Favoriser l'expression orale lors d'interview, lectures de poèmes marins, enregistrements radio.
  • Découvrir les compétences théâtrales lors d'une pièce présentée au Musée des sciences de Laval : "Maths".
  • Travailler sur la notion de gestion du temps par le respect du calendrier prévisionnel.
  • Améliorer les compétences des usages numériques lors de la constitution de panneaux d'exposition illustrés. Vérifier les sources documentaires.
  • Créer des passerelles entre domaine professionnel (la maintenance) et le monde de la recherche (visite de l'atelier des prototypes à l'IFREMER).
  • Prendre confiance en ses capacités lors de la présentation finale en amphithéâtre universitaire.
 



 

les disciplines

Le travail a été mené par les enseignants de lettres-histoire et maths-sciences, à raison d'une heure d'AP hebdomadaire, en co-animation. Ils ont également été secondés par l'enseignant documentaliste.

démarche et temps forts

Le projet s'est déroulé en plusieurs phases:

  • Octobre : présentation du projet à la classe, par une double-accroche (pièce de théâtre à Laval sur les maths et  un atelier mathématique au musée des sciences de Laval).
  • Décembre : premère rencontre avec le chercheur d'IFREMER Gilles Bocquené  concernant "le Big Bang".
  • Premières interviews réalisées auprès du chercheur et de la directrice du musée des sciences de Laval, Sandrine Labbé.
  • Travail en physique sur les notions abordées.
  • Janvier : rencontre avec le chercheur IFREMER Gilles Bocquené concernant "la vie dans les abysses".
  • Les interviews ont été poursuivies et la constitution des panneaux pour l'exposition scientifique a débuté (1 élève responsable d'un panneau).
  • Travail disciplinaire en français autour des "dangers et enthousiasmes de la science" - étude de l'œuvre romanesque de Jules Verne (20 000 lieux sous les mers) et de son analyse filmique. Réflexion sur la fiction des calamars géants ; Vérification autour des données scientifiques actuelles.
  • Février : rencontre avec le chercheur IFREMER Gilles Bocquené "la pollution marine". Les panneaux pour l'exposition ont été terminés et les élèves  ont présenté à l'oral leurs travaux au chercheur avec un vidéoprojecteur.
  • Travail disciplinaire en français autour de l'écriture surréaliste, création d'un poème marin en écriture automatique, offert au chercheur.
  • Mars-Avril-Mai : Visite du laboratoire d'IFREMER à Nantes, discussions avec les chercheurs, concepteurs mécaniciens. poursuite des interviews.
  • Réalisation de l'émission radiophonique en partenariat avec L'autre Radio (107.9). Travail d'écriture en binôme, répartition des tâches (groupes bruitages, musiques marines, ginggles marins, montage des interviews, archivage photo)
 
 
  • Travail disciplinaire en français autour des "dangers et enthousiasmes de la
    science" / étude de l'œuvre romanesque de Jules Verne (20 000 lieux sous les
    mers) et de son analyse filmique. Réflexion sur la fiction des calamars géants ;
    vérification autour des données scientifiques actuelles.
  • Février : rencontre avec le chercheur IFREMER Gilles Bocquené "la pollution marine".
    Les panneaux pour l'exposition ont été terminés et une présentation orale au chercheur a été effectuée par les élèves en utilisant un vidéoprojecteur.
  • Travail disciplinaire en français autour de l'écriture surréaliste, création d'un poème marin en écriture automatique, offert au chercheur.
  • Mars-Avril-Mai : Visite du laboratoire d'IFREMER à Nantes, discussions avec les chercheurs, concepteurs mécaniciens. poursuite des interviews. 
    Réalisation de l'émission radiophonique en partenariat avec L'autre Radio (107.9). Travail d'écriture en binôme, répartition des tâches (groupes bruitages, musiques marines, ginggles marins, montage des interviews, archivage photo)
 

 

présentation et objectifs

  • Panneaux d'exposition
  • Poème surréaliste
  • Emission de radio avec des montages d'interviews et ginggles marins
  • Photos

  


 
auteur(s) :

Cécile Coquereau, enseignante

information(s) pédagogique(s)

niveau : Lycée tous niveaux

type pédagogique : activité de découverte

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Accompagnement personnalisé

ressource(s) principale(s)

vignette_passeport.jpg passeport recherche en Pays de la Loire 11/07/2019
Passeport recherche permet à des lycéens de découvrir le monde de la recherche à partir de l'étude d'une thématique régionale. Un support de communication est réalisé et le travail effectué es ...
passeport recherche, pluridisciplinarité, projet culturel, sciences, média, dispositif scientifique philippe deniaux

haut de page

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes