Au cours de l'avancée du projet, les élèves ont visité, tout près de leur établissement, le Jardin Étoilé, oeuvre pérenne et évolutive de Kinya Maruyama. Le Jardin a été présenté au groupe par deux élèves de la classe ayant participé à sa construction quand ils étaient en CM2 ; l'oeuvre s'inscrivant ainsi dans l'histoire propre et vécue des enfants et adolescents. Les élèves ont pu s'approprier les différents lieux du Jardin, en découvrir les matériaux, apprécier l'importance du site choisi et du point de vue sur la Loire, en comprendre les symboles et la mythologie japonaise au coeur de sa conception.


Dans le même cadre d'un travail sur l'observation et l'attention au territoire et à l'environnement - réhabilitation d'un ancien lavoir et plan d'eau à l'intérieur du collège, maisons et architecture de Paimboeuf - les élèves ont fait des croquis des différents lieux dans leurs carnets de voyage et ramené également des graines de végétaux. Ils ont ainsi par exemple, après recherches au CDI, découvert que l'angélique trouvée sur les bords de la Loire était une plante protégée.
Au mois de décembre les élèves ont réfléchi à des réalisations qui iraient dans le Jardin étoilé. L'idée, en accord avec l'artiste, était d'imaginer des réalisations plastiques, objets ou volumes, sur la thématique du vent et avec des matériaux naturels, pouvant s'installer et s'inscrire tout naturellement dans la Jardin conçu par Kinya Maruyama.
La classe a également fait des travaux de recherche sur cet artiste et son oeuvre , artiste qu'ils ont pu rencontrer et voir également "à l'oeuvre", ainsi que sur Gilles Clément, autre artiste invité dans le cadre de biennale Estuaire 2009 et dont l'oeuvre végétale s'installait en même temps sur le toit de la base sous-marine de la ville de Saint-Nazaire. Les productions des élèves, éphémères et offertes au vent, ont finalement été installées, ainsi que celles des écoles et du lycée professionnel de Paimboeuf, dans le Jardin inauguré en présence de l'artiste le lundi 8 juin 2009.
Photos : les élèves réalisent des coupelles en terre destinées à recueillir pétales et graines, tressent des branches pour en faire des mobiles, étudient végétaux et lieux d'implantation possibles pour leurs réalisations dans le Jardin étoilé.