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un projet autour de l'oeuvre de Kinya Maruyama

mis à jour le 12/11/2012


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A Paimboeuf, des classes de l'école Louis Pergaud, du collège Louise Michel et du lycée professionnel Chassagne se sont engagées dans des projets pédagogiques autour de l'oeuvre pérenne et évolutive "Le Jardin étoilé" de Kinya Maruyama. Les productions des élèves sont installées et visibles dans le jardin qui a été inauguré le lundi 8 juin 2009. Les élèves de cinquième du collège, dans le cadre d'un IDD encadré par leurs professeurs de Français et d'Arts plastiques, ont pu ainsi s'approprier progressivement leur territoire et contribuer à l'évolution de l'oeuvre située à proximité de l'établissement.

mots clés : estuaire, artiste, oeuvre, patrimoine, art contemporain, biennale, maruyama


la classe Paimboeuf


Depuis quelques années au collège, les enseignants de Français et d'Arts plastiques ont imaginé "la classe Paimboeuf", une classe avec un projet particulier, modifiable chaque année et qui a l'ambition d'une éducation au territoire. Le projet de classe se donne pour but d'aiguiser les regards des élèves afin qu'ils s'inscrivent mieux dans la réalité de leur environnement, en conciliant patrimoine, territoire et art.

un journal de bord


Cette année, dans le cadre d'un IDD ou itinéraire de découverte, un groupe de 17 élèves de cinquième était réuni chaque mardi pendant une heure et demie avec leurs professeurs. Le projet a donné lieu à un journal de bord que l'on peut retrouver sur le site du collège et qui relate les différentes étapes du projet, dont voici quelques extraits : "chaque élève possède un carnet à dessin, son "carnet de voyage". Car il s'agit d'un voyage, d'une exploration de leur territoire immédiat et concret. A chaque séance (sauf si le temps est trop mauvais), nous sortons dans Paimboeuf pour observer, dessiner et écrire. Au fil des séances, les élèves entrelacent des savoirs, des observations et des sensations. Sans théorie, ni cloisonnement, l'environnement se dévoile. Les activités artistiques aiguisent les regards, les réactivent. Le réel est questionné dans sa présentation et sa représentation. Les activités d'écriture sont variées : tenue du journal, écriture poétique, impressions, vocabulaire, correspondance... L'objectif est d'inscrire les élèves dans la réalité de leur territoire immédiat : le percevoir, le ressentir, le comprendre... le faire vivre."
 

la découverte du territoire et de l'oeuvre


Chaque année, un projet avec une production plastique des élèves est mené. Cette année, il s'inscrit tout naturellement dans la manifestation "Estuaire 2009". Les élèves ont commencé par regarder, observer, dessiner - l'entrée de leur établissement à partir de l'accueil, le frêne à l'entrée du collège... et ont appris à cette occasion qu'à la place du collège, il y avait la grande scierie des chantiers des bois. Puis munis de leurs carnets, ils ont redécouvert le site de Paimboeuf : "nous sommes sortis du collège direction le port. Arrivés au port, nous avons dessiné côté Loire, côté ville. Quand nous sommes partis, on est passé par le passage des Acadiens où il y avait des fresques dessinées par les anciens élèves de la classe Paimboeuf. De retour au collège, nous avons fait une mise au point sur la découverte de Paimboeuf. Pour finir on a tracé le trajet fait pendant la sortie sur une carte".

la visite du Jardin étoilé


Au cours de l'avancée du projet, les élèves ont visité, tout près de leur établissement, le Jardin Étoilé, oeuvre pérenne et évolutive de Kinya Maruyama. Le Jardin a été présenté au groupe par deux élèves de la classe ayant participé à sa construction quand ils étaient en CM2 ; l'oeuvre s'inscrivant ainsi dans l'histoire propre et vécue des enfants et adolescents. Les élèves ont pu s'approprier les différents lieux du Jardin, en découvrir les matériaux, apprécier l'importance du site choisi et du point de vue sur la Loire, en comprendre les symboles et la mythologie japonaise au coeur de sa conception.


Dans le même cadre d'un travail sur l'observation et l'attention au territoire et à l'environnement - réhabilitation d'un ancien lavoir et plan d'eau à l'intérieur du collège, maisons et architecture de Paimboeuf - les élèves ont fait des croquis des différents lieux dans leurs carnets de voyage et ramené également des graines de végétaux. Ils ont ainsi par exemple, après recherches au CDI, découvert que l'angélique trouvée sur les bords de la Loire était une plante protégée.

Au mois de décembre les élèves ont réfléchi à des réalisations qui iraient dans le Jardin étoilé. L'idée, en accord avec l'artiste, était d'imaginer des réalisations plastiques, objets ou volumes, sur la thématique du vent et avec des matériaux naturels, pouvant s'installer et s'inscrire tout naturellement dans la Jardin conçu par Kinya Maruyama.
La classe a également fait des travaux de recherche sur cet artiste et son oeuvre , artiste qu'ils ont pu rencontrer et voir également "à l'oeuvre", ainsi que sur Gilles Clément, autre artiste invité dans le cadre de biennale Estuaire 2009 et dont l'oeuvre végétale s'installait en même temps sur le toit de la base sous-marine de la ville de Saint-Nazaire. Les productions des élèves, éphémères et offertes au vent, ont finalement été installées, ainsi que celles des écoles et du lycée professionnel de Paimboeuf, dans le Jardin inauguré en présence de l'artiste le lundi 8 juin 2009.

Photos : les élèves réalisent des coupelles en terre destinées à recueillir pétales et graines, tressent des branches pour en faire des mobiles, étudient végétaux et lieux d'implantation possibles pour leurs réalisations dans le Jardin étoilé.


 
auteur(s) :

gaëlle jumelais

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique, activité de découverte, production d'élève

public visé : non précisé

contexte d'usage : sortie pédagogique, atelier, classe

référence aux programmes : éduquer le regard, découvrir des oeuvres, donner le goût de la création

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