Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

un projet dans le cadre des Lyriades 2010 : autour de bébé (85)

mis à jour le 01/06/2010


lyriades9.jpg

Au lycée d'enseignement général et technologique Pierre Mendès-France de la Roche-sur-Yon, des élèves latinistes et hellénistes de seconde et de première ont travaillé avec mesdames Eudier et Bentejac autour du mot "bébé" et sur le vocabulaire lié aux rituels culturels de passage à l'âge adulte des garçons et des filles.

mots clés : écriture, lexique, Lyriades, antiquité


le projet et ses étapes

L'idée du thème est née un peu par hasard : les latinistes sont éclatés en 2 groupes ; 2h pour ceux de l'option et 1h en plus pour les spécialistes. Ce groupe n'est constitué que de filles ; quand nous avons abordé le thème de la famille à Rome, elles travaillaient plus particulièrement sur la femme et l'enfant : conception, grossesse, noms de la femme selon les âges de la vie... Au cours de la traduction d'un texte sur la conception et l'accouchement, une élève nous a fait remarquer que certains rites et croyances étaient encore les mêmes aujourd'hui au Maroc mais elle n'en savait pas la signification.
le professeur d'Arabe mis à contribution a bien voulu répondre à leurs interrogations. De là est partie l'envie d'en savoir plus. D'où venait le nom « bébé » ; qu'est-ce que son sens induisait comme projet éducatif ?... (Ex. : en Grèce le petit est celui qu'il faudra éduquer tandis qu'à Rome c'est encore une « larve » incapable de parler qu'il va falloir doter d'humanité.) En fouillant les dictionnaires étymologiques bien des surprises encore : jusqu'au XIXème dans le parler populaire, l'enfant= le lardon, la brioche, le petit-salé... Le Petit Poucet prenait soudain un autre sens !
Les hellénistes de 1ère se sont joints à nous pour apporter des éclairages nouveaux. Chacun a choisi un sous-thème : prénoms ; rituels de naissance ; rite de passage à l'âge adulte ; jouets ; lieux et cérémonies funéraires...
Nous nous sommes intéressés à la Grèce, Rome, les Celtes, et chaque fois que c'était possible nous avons fait le lien  avec le monde musulman.

mettre en jeu...

L'idée du jeu de l'oie est venue ensuite, comme l'archétype du jeu du labyrinthe ; symbole de la vie chez les Grecs : c'est donc le modèle dont se sont inspirés les élèves. Quelles épreuves peut subir un bébé avant d'arriver à l'âge adulte ? Des cartes « information » ont été créées et des cases forum  où l'on peut échanger ces infos. Pour rester dans la note antique, ils ont décidé que les pions et les dés seraient des noix et des noisettes qui étaient des jouets habituels dans l'antiquité.
Les images ont été sélectionnées sur Internet en respectant la liberté de diffusion des images.
Nos élèves ont pris beaucoup de plaisir dans cette recherche et espèrent pouvoir partager une partie avec d'autres jeunes.

Enfin, le diaporama qui complète ce travail a été élaboré par les hellénistes de seconde : l'étude du citoyen dans la Grèce antique nous a amenés à nous interroger sur le cheminement éducatif et social de l'enfant, de sa naissance jusqu'au serment de l'éphèbe. Ce travail a ensuite donné lieu à un questionnement sur l'héritage lexical et culturel de ces mots qui accompagnent le bébé et l'enfant. Les ? de ces élèves étaient d'anciens latinistes, ce qui a permis de travailler sur le vocabulaire français issu des racines latines, et ainsi de compléter l'histoire de ce champ lexical riche et véritablement passionnant.
Le jeu conçu par les élèves

jeu de l'oie 


Les pions : des noix, à l'antique...

jeu de l'oie

le diaporama à télécharger (format ppt)

diaporama

 
auteur(s) :

Caroline Eudier et Martine Bentejac

information(s) pédagogique(s)

niveau : 2nde, 1ère

type pédagogique : démarche pédagogique, production d'élève

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

lyriades.jpg des projets autour des Lyriades 2010 de la langue française 01/06/2010
Tous les deux ans, les Lyriades offrent aux enseignants de l'académie de Nantes l'occasion d'une effervescence autour des mots et de la langue française. En 2010, une quarantaine classes sont engagées ...
langue française, écriture, lecture, Lyriades Alain Boudet

haut de page

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes