Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

un projet dans le cadre des Lyriades 2010 : les mots se mettent à table (44)

mis à jour le 29/05/2010


lyriades6.jpg

Au Lycée Joubert d'Ancenis (44), les élèves de seconde 5 ont travaillé avec Véronique Marché, leur professeur de français, et élaboré des sets de table autour de 10 mots de la langue française.

mots clés : écriture, lexique, Lyriades


un paysage pour les mots...


Les élèves ont travaillé par groupe de 2 à 3 élèves autour d'un mot  parmi une liste de 10 mots : livre, guerre, chien, banane, eau, zinzolin, vie, humeur, couronne et rose.

l'organisation


Le travail s'est déroulé au CDI du lycée sur deux heures de cours en classe entière et une heure dédoublée de module.
Chaque mot était confié à un groupe d'élèves qui en considéraient :
    • l'étymologie
    • la traduction en différentes langues, notamment européennes
    • l'usage littéraire, à travers des écrits poétiques ou prosodiques
Ils devaient aussi écrire un texte à caractère poétique.

les réalisations


Sur une feuille de format A3 à l'italienne, les élèves ont mis en espace les différents éléments de leur travail : étymologie, traduction, poèmes écrits et trouvés dans les œuvres littéraires qu'ils avaient découvertes.

Ils ont associé une couleur au mot générique de leur travail. Par exemple, Franck, Assad et Clément qui travaillaient autour du mot eau ont choisi le bleu.

Les travaux A3 ont ensuite été imprimés et sont devenus des sets de table qui ont accompagné les repas des participant aux Lyriades 2010 à Angers et à Liré...
set de table

set de table

set de table
 

un poème écrit par Morgan autour du mot "couronne"

Remarque : La couleur choisi ici pour le fond est celle du set de table où le poème était imprimé.

 La couronne de fer

Traître à ses propres parents
Ennemi de ses propres frères
Depuis qu'il a oublié le serment
Des défenseurs de la lumière

Perdant son humanité
Détruisant le royaume adoré
Choisissant de suivre l'obscurité

Après la lutte acharnée contre ses geôliers
Qui voulaient vainement ses desseins contrer
Après la longue ascension vers le but visé
Sur le grand escalier de glace creusé

L'homme prit la couronne et s'en coiffa
Sur le trône il monta
Et pout toujours il y siègera.

un poème écrit par Assad autour du mot "eau"


Remarque : La couleur choisi ici pour le fond est celle du set de table où le poème était imprimé.


Bel océan


Il contient de nombreux trésors
Ses coquillages ressemblent à de l'or
Je ne sais plus où il s'arrête
Il est plus vaste que mon rêve
Il a des vagues de tendresse
Qui m'épousent et me caressent
Qui s'abandonnent autour de moi
Pour rejaillir entre mes doigts
Entre ses digues, entre ses rives
Il n'est jamais vraiment captif
Il veut sentir qu'on le désire
Il s'avance et se retire
Il me berce et me chavire
Il m'emporte comme un navire
Et me pousse à prendre le vent
Ai-je assez d'une vie pour en faire le tour ?
 
auteur(s) :

Véronique Marché

information(s) pédagogique(s)

niveau : 2nde

type pédagogique : démarche pédagogique, production d'élève

public visé : enseignant

contexte d'usage : espace documentaire, salle multimedia

référence aux programmes : Approche de la poésie.

ressource(s) principale(s)

lyriades.jpg des projets autour des Lyriades 2010 de la langue française 01/06/2010
Tous les deux ans, les Lyriades offrent aux enseignants de l'académie de Nantes l'occasion d'une effervescence autour des mots et de la langue française. En 2010, une quarantaine classes sont engagées ...
langue française, écriture, lecture, Lyriades Alain Boudet

haut de page

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes