Les jeunes voulaient faire le concours des Olympiades de Physique France, afin de partager sur leur travaux, mais aussi découvrir ce concours qu'ils connaissaient par le biais d'autres amis qui avaient participé l'année dernière.
Le projet étant bien avancé, les professeurs de Physique et Chimie leur ont proposé de participer aux concours C.Génial et Faites de la Sciences, afin de valoriser leurs travaux. Ils ont accepté de relever le challenge. Pour participer à ces concours, ils ont produits un dossier de 20 pages, préparer de nombreux oraux de durée différente, accompagné de diaporamas et d'affiches qu'ils ont produits.Ils ont passé beaucoup de temps à s'entraîner à l'oral et présenter efficacement leur diaporama. Leurs progrès à l'oral ont été impressionnants en l'espace de six mois. Les jeunes ont gagné de l'assurance, de la confiance en eux, de la prestance et de la facilité à s'exprimer à l'oral devant n'importe quel public (scientifiques, chercheurs, professeurs, industriels, public, élèves, etc ...).
Ils ont aussi appris à s'organiser et à travailler en équipe, souvent dans des conditions difficiles et aussi de dernière minute.
Les parents ont soutenus leurs enfants jusqu'au bout, les encourageant dans leur projet. Ce qui a permis de créer un lien fort entre les professeurs, les élèves et les parents.
Leur participation a permis aux jeunes de se qualifier pour les finales nationales des trois concours et ont remporté un second prix aux Olympiades de Physique France, à C.Génial, et termine enfin en apothéose avec le premier prix national de Faites de la Science.
Les jeunes ont remportés des visites inoubliables de laboratoire français (ESRF et ILL) et un prix financier qu'ils ont partagé entre eux lors des Olympiades de Physique France. Ils vont visiter des laboratoires allemands avec C.Génial et enfin, ils ont remporté un ordinateur portable et 1500 € pour le Club d'Astronomie du lycée, qu'ils feront profiter à tous les projets et futurs projets
scientifiques de leurs camarades.
Le lycée Léonard de Vinci de Montaigu a par ailleurs gagné de la renommée et une image dynamique par la participation de ses élèves aux concours. De nombreuses fois, il a été cité dans la presse locale, mais surtout dans la presse régionale et spécialisée. Les jeunes ont permis de promouvoir un lycée toujours en mouvement et ouvert sur des projets scientifiques. De nombreux jeunes s'intéressent de plus en plus à ce qu'il se fait dans le cadre de l'Atelier scientifique. Ce projet a ainsi apporté une image très séduisante de la Science dans le milieu scolaire.
En conclusion, bien qu'ils n'ont pas encore pu répondre à leur première question, c'est-à-dire celle de l'origine de la Lune, ils ont appris à utiliser la lumière de la Lune et exploiter ses informations. Ils savent comment déterminer la nature du sol de la Lune avec les moyens du lycée, expérience qui est bien originale, car même les professeurs ne savaient pas si le projet des jeunes allait aboutir à
des résultats. Quel plaisir de voir ces jeunes enthousiastes, émerveillés, curieux, motivés, présenter un projet assez difficile et surmonter toutes les difficultés pour finir par avoir un sourire jusqu'aux oreilles sur le podium. C'est une belle récompense de leur investissement. Et c'est aussi une belle récompense pour les enseignants, de les voir si passionnés par l'Astronomie et de les voir si heureux à faire des Sciences.