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mis à jour le 01/09/2010
Depuis plusieurs années un "projet musées" est mené dans une classe de 4ème du collège Gérard Philipe de Carquefou dans le cadre d'un IDD Français-Histoire.
Les élèves découvrent cinq types de musées au cours de l'année et réalisent un diaporama par binôme.
mots clés : projet classe, IDD, musées, HdA, 4ème, français, histoire
- Favoriser le travail décloisonné des enseignants
- Rendre les apprentissages plus attractifs
- Lutter contre l'individualisme et favoriser la cohésion du groupe classe
- Aider les élèves en difficulté à prendre confiance et à travailler
différemment
- Favoriser l'ouverture culturelle et donner envie aux élèves de franchir les
portes des musées
- Expérimenter le nouvel enseignement de l'histoire des arts
Tout au long de l'année chaque élève tient un classeur dans lequel il rassemble les documents distribués lors des visites, des fiches d'étude d'œuvres ou d'objets ainsi que ses impressions, ses ressentis...
Production : un diaporama organisé et rédigé (cf tableau joint pour les différents types de textes) à l'issue de chaque visite avec des consignes précises autour de photos. Pour le travail de recherche et les productions les élèves sont regroupés par binômes : élèves A et B. Ce diaporama comporte donc des photos légendées, des textes en partie rédigés et lus par les élèves.
Ce projet (IDD) se déroule sur deux heures consécutives toutes les deux semaines soit 16 séances sur l'année scolaire avec les deux enseignantes présentes avec la classe (Français - Histoire).
Les premières séances ont lieu en salle multimédia et au CDI. Elles prennent appui sur les pré-requis des élèves et sont consacrées :
- à la réflexion sur le mot « musée », qu'est ce qu'un musée ? L'origine du mot, son évolution
- à la recherche sur les différents types de musées, de leurs collections et un essai de classement
- à une recherche sur les plus connus et les plus grands musées du monde
Puis le projet est ponctué par cinq visites de musées aux collections différentes :
Les séances suivantes sont consacrées à la rédaction de deux pages du diaporama :
Elève A - une page sur l'histoire du château et du musée rédigée à partir de mots et dates clés
Elève B - une page qui fait parler l'objet choisi (texte narratif) voir fichier joint
Présentation de l'architecture et de l'histoire du musée par un guide-conférencier.
Puis par groupes, avec des consignes, dans les différents espaces (Amérique, Asie, Afrique, Océanie) : recherche d'un objet de la vie quotidienne ou d'un objet à fonction religieuse avec un travail de description.
Durant les semaines suivantes les élèves rédigent chacun une page pour leur diaporama :
- l'élève B : Jean Nouvel explique ses choix pour la construction de ce bâtiment
- l'élève A : fait parler l'objet choisi à la manière de la Chipucoaro (voir fichier joint)
Au retour les élèves rédigent deux nouvelles pages pour leur diaporama :
Elève A - une page sur Rodin (rapide biographie)
Elève B - description par le sculpteur d'une oeuvre choisie. Le lecteur doit deviner l'oeuvre décrite
Présentation des diaporamas aux parents lors de la matinée « portes ouvertes ».
Durant les cours d'arts plastiques, les élèves ont travaillé sur "le point de vue" et ils ont réalisé des maquettes de façades de musées.
Ce projet permet de nombreuses rencontres effectives avec différents types d'oeuvres. Il permet de faire écrire les élèves, de les faire s'exprimer à l'écrit et à l'oral à partir de l'oeuvre d'art, de leur faire gagner de l'autonomie.
Tous les élèves adhèrent à l'ensemble des activités et ceux qui sont le plus en difficulté trouvent là une nouvelle motivation qui se ressent sur leur travail et leur comportement.
Estelle Bendraoui (prof français), Dominique Nordez (prof HG)
niveau : tous niveaux, 4ème
type pédagogique : brouillon, compétences, connaissances, démarche pédagogique, sortie pédagogique, préparation pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe, salle multimedia, sortie pédagogique
référence aux programmes : Etude des XVIIème, XVIIIème et XIXème siècles
éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes