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éducation artistique et action culturelle

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un projet en 4ème autour de cinq musées

mis à jour le 01/09/2010


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Depuis plusieurs années un "projet musées" est mené dans une classe de 4ème du collège Gérard Philipe de Carquefou dans le cadre d'un IDD Français-Histoire.
Les élèves découvrent cinq types de musées au cours de l'année et réalisent un diaporama par binôme.

mots clés : projet classe, IDD, musées, HdA, 4ème, français, histoire


Liens avec le projet d'établissement :

                                                                 

     - Favoriser le travail décloisonné des enseignants

     - Rendre les apprentissages plus attractifs

     - Lutter contre l'individualisme et favoriser la cohésion du groupe classe

     - Aider les élèves en difficulté à prendre confiance et à travailler
    différemment

     - Favoriser l'ouverture culturelle et donner envie aux élèves de franchir les
    portes des musées

     - Expérimenter le nouvel enseignement de l'histoire des arts





Principaux objectifs :

- Découvrir la diversité des musées, approcher différents types d'œuvres de manière sensible et réfléchie.
- Dire et écrire à partir des œuvres d'art en faisant converger les deux disciplines impliquées dans le projet et en s'attachant de près aux programmes d'enseignement (Histoire et Lettres)
- Faire connaître aux élèves la diversité des aspects que recouvre un musée, en insistant, à chaque étape, sur les caractéristiques communes à tous les musées et sur les particularités des musées visités : bâtiments, collections, modes d'acquisition, fonctions.
- Faire découvrir le musée, son architecture, les choix muséographiques et quelques œuvres majeures de ses collections.
- Faire réfléchir les élèves à la fonction d'un musée et à la nature des collections.
- Eveiller l'esprit critique, le sens de l'observation et de l'analyse, la curiosité.
- Faire prendre conscience aux élèves de l'existence d'un patrimoine collectif, des droits et des devoirs du public à l'égard de ce patrimoine.
- Toutes les activités doivent permettre aux élèves de s'approprier le musée et de leur donner le goût et l'envie de franchir ses portes.
- Ecrire et lire des textes enregistrés sur un diaporama.


Ce projet permet :

- d'approfondir certains points des programmes de Français et d'Histoire
- de s'appuyer sur cinq des sept piliers de connaissances et de compétences du socle commun
- d'aborder de nombreuses thématiques de l'enseignement de l'histoire des arts au collège
- d'apprendre à réaliser un diaporama en validant des items du B2I


Cheminement :




Tout au long de l'année chaque élève tient un classeur dans lequel il rassemble les documents distribués lors des visites, des fiches d'étude d'œuvres ou d'objets ainsi que ses impressions, ses ressentis...

Production : un diaporama organisé et rédigé (cf tableau joint pour les différents types de textes) à l'issue de chaque visite avec des consignes précises autour de photos. Pour le travail de recherche et les productions les élèves sont regroupés par binômes : élèves A et B. Ce diaporama comporte donc des photos légendées, des textes en partie rédigés et lus par les élèves.

Ce projet (IDD) se déroule sur deux heures consécutives toutes les deux semaines  soit 16 séances sur l'année scolaire avec les deux enseignantes présentes avec la classe (Français - Histoire).


Les premières séances ont lieu en salle multimédia et au CDI. Elles prennent appui sur les pré-requis des élèves et sont consacrées :
- à la réflexion sur le mot « musée », qu'est ce qu'un musée ? L'origine du mot, son évolution
- à la recherche sur les différents types de musées, de leurs collections et un essai de classement
- à une recherche sur les plus connus et les plus grands musées du monde




 Puis le projet est ponctué par cinq visites de musées aux collections différentes :

Le musée du château de Nantes : un musée d'Histoire de la ville (8 Octobre 2009)




Présentation du château, de son  histoire. Prise de notes individuelle.
Découverte de quelques salles du musée sous forme d'enquête par groupe de deux élèves et de recherches d'objets en rapport avec le programme d'Histoire (XVIIème, XVIIIème et XIXème)



Les séances suivantes sont consacrées à la rédaction de deux pages du diaporama :
Elève A - une page sur l'histoire du château et du musée rédigée à partir de mots et dates clés
Elève B - une page qui fait parler l'objet choisi (texte narratif) voir fichier joint



le musée du Louvre : un musée international aux collections variées (26 novembre 2009)



Dans les douves : prise de notes sur l'histoire du palais.
Les +++ : le Louvre en chiffres
(avec le professeur de mathématiques)
Le plus grand musée de France, du monde ? 
Le plus grand tableau (les noces de Cana), le plus connu (la Joconde), le plus  dramatique (le radeau de la Méduse), le plus chiffré (le serment des  Horace), le  plus cérémonieux (le sacre de Napoléon), le plus révolutionnaire (la liberté guidant  le peuple).
Lecture de ces  tableaux à trois voix par les professeurs de Français, Histoire et Arts plastiques
       Choix d'une des six œuvres par groupe et travail sur fiche.

Durant les séances suivantes les élèves rédigent deux nouvelles pages pour le diaporama :
Elève B - une page sur l'Histoire du Louvre « du donjon à la pyramide » avec des mots et des dates clés
Elève A - une page sur l'œuvre choisie avec un texte analytique. L'artiste nous parle de son œuvre et nous explique en quoi elle est la plus....

le musée des Beaux-Arts de Nantes (21 janvier 2010)

 
   
Devant la façade
Histoire et architecture du bâtiment : prise de notes

Présentation de deux œuvres majeures: Les cribleuses de blé (Gustave Courbet) et Charlotte Corday (Paul Baudry)

La classe est ensuite divisée en groupes qui partent à la recherche de quatre autres œuvres majeures à partir d'un détail et d'une fiche descriptive.

Chaque groupe choisit une peinture parmi les quatre proposées et trouve des arguments qui justifient son choix


Durant les séances suivantes les élèves rédigent deux nouvelles pages pour le   diaporama :
 Elève A - une page sur l'Histoire du musée, de ses collections et sur l'architecture  du bâtiment avec des mots et des dates clés
 Elève B - une page sur l'œuvre choisie avec un texte argumentatif : pourquoi ce choix ?
 

un musée des civilisations : le musée du Quai Branly (18 mars 2010)



Présentation de  l'architecture  et de  l'histoire du musée par un guide-conférencier.

 Puis  par groupes, avec des consignes, dans les différents espaces (Amérique, Asie, Afrique, Océanie) : recherche d'un objet de la vie quotidienne ou d'un objet à fonction religieuse avec un travail de description. 

 
Durant les semaines suivantes les élèves rédigent chacun une page pour leur diaporama :
- l'élève B : Jean Nouvel explique ses choix pour la construction de ce bâtiment
- l'élève A : fait parler l'objet choisi à la manière de la Chipucoaro (voir fichier joint)

un musée de sculptures : le musée Rodin (18 mars 2010)






Présentation du musée et de son histoire
Découverte de quelques sculptures des jardins et notamment  « la porte de l'enfer »



      Au retour les élèves rédigent deux nouvelles  pages pour leur diaporama :

Elève A - une page sur Rodin (rapide biographie)
Elève B - description par le sculpteur d'une oeuvre choisie. Le lecteur doit deviner l'oeuvre décrite 

 

évaluations, extension et bilan


Chaque page du diaporama est d'abord rédigée au brouillon qui donne lieu à une correction individuelle avec une des deux enseignantes. 
Les classeurs sont régulièrement visités par les professeurs et notés sur 10 points.
Notation du diaporama en fin d'année sur 10 points.

Présentation des diaporamas aux parents lors de la matinée « portes ouvertes ».

Durant les cours d'arts plastiques, les élèves ont travaillé sur "le point de vue" et ils ont réalisé des maquettes de façades de musées.

Ce projet permet de nombreuses rencontres effectives avec différents types d'oeuvres. Il permet de  faire écrire les élèves, de les faire s'exprimer à l'écrit et  à l'oral à partir de l'oeuvre d'art, de leur faire gagner de l'autonomie. 
Tous les élèves adhèrent à l'ensemble des activités et ceux qui sont le plus en difficulté trouvent là une nouvelle motivation qui se ressent sur leur travail et leur comportement. 

 
auteur(s) :

Estelle Bendraoui (prof français), Dominique Nordez (prof HG)

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, 4ème

type pédagogique : brouillon, compétences, connaissances, démarche pédagogique, sortie pédagogique, préparation pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, salle multimedia, sortie pédagogique

référence aux programmes : Etude des XVIIème, XVIIIème et XIXème siècles

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éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes