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mis à jour le 25/01/2013
Des travaux d'écriture autour d'une sortie organisée au Tribunal de Grande Instance de Nantes par Guillemine Patin, professeur de Lettres et Bruno Lecoq, professeur d'histoire et géographie en charge de l'E.C.J.S., le 09.10.2012.
mots clés : projet interdisciplinaire, Lettres et ECJS, visite Tribunal, seconde
Avant la visite, les élèves ont mené des recherches au CDI avec le professeur d'histoire et géographie permettant de reconstruire un procès existant, avec tous ses acteurs.Leur ont été également présentés les grands principes de la justice en France, conformes aux droits de l'homme et du citoyen tels qu'ils ont été énoncés lors de la DDHC du 26 août 1789.
Au Tribunal, les élèves avaient différentes consignes à respecter, les plus évidentes étant le silence et l'absence de commentaires sur ce qu'ils étaient amenés à observer. Les consignes données par le professeur de français étaient les suivantes : choisir leur avocat préféré (de la défense ou non) sur les différents cas traités dans l'après-midi (5 ce jour là), et être en mesure d'expliquer pourquoi, en s'appuyant uniquement sur sa plaidoirie (pour donner des arguments précis).
Guillemine Patin raconte : "Ce jour là, nous avons assisté à cinq cas en comparution immédiate : une récidive de conduite sans permis et sans assurance, une femme violemment battue par son époux et menacée de mort : un cas de récidive également, l'homme comparaissant pour les mêmes faits pour la cinquième fois, après avoir déjà fait de la prison pour cela ;un autre cas de femme battue (elle n'était pas là, seul l'époux, déjà emprisonné pour violence sur mineur, était présent) ; deux comparutions pour racolage."
"En classe de français, les choses se sont déroulées ainsi. Tout d'abord, les élèves présents au TGI ont rédigé un résumé de ce qu'ils ont découvert, à l'intention de ceux qui sortaient la fois suivante. Ensuite, une fois les deux sorties effectuées, le travail "mon avocat préféré" a été réutilisé : les élèves, quasi tous, se sont tournés vers les avocats qui jouaient sur le pathos ("regardez sa femme enceinte au premier rang", "il est malade il essaie de s'en sortir" etc.) et très peu ont apprécié les faits tangibles, qu'ils ont jugés ennuyeux.
Pour mettre un point final à ce projet, j'ai proposé aux élèves qui le souhaitaient de participer au Concours de Plaidoirie mis en place par le mémorial de Caen, 9 se sont inscrits volontairement, c'est une grande satisfaction pour moi ! Le but est de rédiger une plaidoirie pour défendre une situation d'attaque aux droits de l'homme, ce qui les a obligés à consulter la déclaration des droits de l'homme.Un bilan très positif."Bruno Lecoq, professeur d'histoire et géographieGuillemenine Patin, professeur de Lettres
contributeur(s) :Béatrice Clergeau, coordonnatrice Poésie Lecture Ecriture
niveau : tous niveaux, 2nde
type pédagogique : sortie pédagogique
public visé : non précisé, enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes