Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

un projet interdisciplinaire Lettres-E.C.J.S. en classe de seconde au lycée Monge (44)

mis à jour le 25/01/2013


vignette écrire.jpg

Des travaux d'écriture autour d'une sortie organisée au Tribunal de Grande Instance de Nantes par Guillemine Patin, professeur de Lettres et Bruno Lecoq, professeur d'histoire et géographie en charge de l'E.C.J.S., le 09.10.2012.

mots clés : projet interdisciplinaire, Lettres et ECJS, visite Tribunal, seconde


le cadre juridique, le contenu argumentatif


Il s'agit d'un projet commun au professeur d'histoire et géographie en charge de l'E.C.J.S. et au professeur de Lettres. Le  programme d'E.C.J.S traite explicitement de la justice dans le chapitre consacré à « l'État de droit », thème n°3  : "le citoyen et la justice" . Le programme amène les élèves à se poser directement, à travers des études concrètes, la question des règles collectives qui organisent la vie de tous dans une société démocratique, les droits et les obligations des citoyens français ou étrangers sur le territoire national, en présentant les différentes dimensions du droit (droit pénal, droit public, droit administratif, droit du travail) ainsi que le rôle de la loi et de la justice. En Français, le professeur a poursuivi son travail sur l'analyse des genres et formes de l'argumentation et a pu aborder les genres de l'éloquence et l'élaboration du discours dans l'Antiquité.  Pour simplifier, l'un a pris en charge le cadre juridique, l'autre le contenu argumentatif.
 

 

des contacts


Le professeur de Lettres a pris contact avec Monsieur Caze  en charge de la liaison avec les établissements scolaires, qui lui a proposé des documents péparatoires à la visite. Au cours de la visite, Monsieur Caze  présentera les lieux, leur symbolique (murs transparents, portes ouvertes pour le rendu de la sentence),et répondra aux  questions des élèves.
 

 

la visite

Avant la visite, les élèves ont mené des recherches au CDI avec le professeur d'histoire et géographie permettant de reconstruire un procès existant, avec tous ses acteurs.Leur ont été également présentés les grands principes de la justice en France, conformes aux droits de l'homme et du citoyen tels qu'ils ont été énoncés lors de la DDHC du 26 août 1789.

Au Tribunal, les élèves avaient différentes consignes à respecter, les plus évidentes étant le silence et l'absence de commentaires sur ce qu'ils étaient amenés à observer. Les consignes données par le professeur de français étaient les suivantes : choisir leur avocat préféré (de la défense ou non) sur les différents cas traités dans l'après-midi (5 ce jour là), et être en mesure d'expliquer pourquoi, en s'appuyant uniquement sur sa plaidoirie (pour donner des arguments précis).

Guillemine Patin raconte :  "Ce jour là, nous avons assisté à cinq cas en comparution immédiate : une récidive de conduite sans permis  et sans assurance, une femme violemment battue par son époux et menacée de mort : un cas de récidive également, l'homme comparaissant pour les mêmes faits pour la cinquième fois, après avoir déjà fait de la prison pour cela ;un autre cas de femme battue (elle n'était pas là, seul l'époux, déjà emprisonné pour violence sur mineur, était présent) ; deux comparutions pour racolage."

 

mobiliser différentes compétences

 Les élèves ont choisi, dans le cadre d'une recherche au CDI (recherche documentaire sur des journaux et recherche sur internet), un procès d'assises, déjà  jugé :  le but était de le reconstituer, après l'avoir situé dans l'organisation de la justice en France. Les élèves ont ainsi pu mobiliser différentes compétences : exploiter et confronter des informations, organiser et synthétiser des informations, utiliser les TICE, mener à bien une recherche individuelle ou au sein d'un groupe prendre part à une production collective, développer un discours oral ou écrit construit et argumenté, le confronter à d'autres points de vue.

Bruno Lecoq précise : « La visite au tribunal a permis de rendre concret  le déroulement de la justice en France, de comprendre mieux la place des différents acteurs (avocats, partie civile, procureur, président, etc.), de montrer aussi la différence entre le TGI et le tribunal d'assises (déjà présenté). Les élèves ont réalisé  un travail d'écriture (les avocats ont rédigé leurs plaidoiries, les présidents ont fait attention au déroulement du procès), un travail d'enquête (mise en valeur du principe de présomption d'innocence, du droit de la défense, des voies de recours) et  un débat : les délibérations ont aussi été à l'ordre du jour. La place du débat contradictoire a été ainsi mise en valeur, durant le déroulement du procès et ensuite, dans les délibérations. Cette démarche s'inspire de celle effectuée par mes collègues du lycée de Blain en 2007/2008 »
 

faire écrire

 "En classe de français, les choses se sont déroulées ainsi. Tout d'abord, les élèves présents au TGI ont rédigé un résumé de ce qu'ils ont découvert, à l'intention de ceux qui sortaient la fois suivante. Ensuite, une fois les deux sorties effectuées, le travail "mon avocat préféré" a été réutilisé : les élèves, quasi tous, se sont tournés vers les avocats qui jouaient sur le pathos ("regardez sa femme enceinte au premier rang", "il est malade il essaie de s'en sortir" etc.) et très peu ont apprécié les faits tangibles, qu'ils ont jugés ennuyeux.

Pour mettre un point final à ce projet, j'ai proposé aux élèves qui le souhaitaient de participer au Concours de Plaidoirie mis en place par le mémorial de Caen, 9 se sont inscrits volontairement, c'est une grande satisfaction pour moi ! Le but est de rédiger une plaidoirie pour défendre une situation d'attaque aux droits de l'homme, ce qui les a obligés à consulter la déclaration des droits de l'homme.Un bilan très positif."
 
auteur(s) :

Bruno Lecoq, professeur d'histoire et géographie
Guillemenine Patin, professeur de Lettres

contributeur(s) :

Béatrice Clergeau, coordonnatrice Poésie Lecture Ecriture

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, 2nde

type pédagogique : sortie pédagogique

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

haut de page

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes