éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

Un projet Slam en Mayenne, au collège Louis Launay

mis à jour le 14/09/2018

concours.jpg

Depuis 2013, Anne Chazeaud, Professeur de Lettres, mène des projets autour du Slam. Ces projets prennent de l'ampleur d'année en année. Les apports pédagogiques en sont multiples.

mots clés : français, slam, écriture, oralisation

L'intervention d'Associations

Le projet est né en 2013, Anne Chazeaud est contactée par l'association Slam Connexion qui se propose d'intervenir auprès des élèves pour leur apprendre à écrire et à dire du slam : deux classes de 4ème participent ainsi au projet, financé par la Mairie de Landivy.
Le projet s’est alors pérennisé et étoffé sous plusieurs formes.
Tout d’abord, les Ateliers Slam animés par des professionnels, les associations Slam Connexion et Le Point d'Eslamation. Ils interviennent chaque année en 4eme afin d'initier tous les élèves à l'écriture et à la pratique du slam. Depuis 2016, l'association Le Point d'Eslamation basée à Laval est entrée dans le projet et coache l'équipe de Landivy pour la Coupe de France.

Depuis Novembre 2017 un Atelier Slam animé par des professeurs

"Initialement deux ateliers par mois étaient prévus mais la demande est forte et les ateliers ont désormais lieu toutes les semaines, rassemblant désormais une vingtaine d'élèves fidèles, à laquelle s’ajoute une dizaine d’élèves de manière aléatoire". Anne Chazeaud souligne l’intérêt du projet : « Des élèves de tous les niveaux, de toutes les classes, viennent à l’atelier ; certains élèves "décrocheurs" ou se trouvant en grande difficulté, ont pris goût à l'écriture et l'oralisation des textes. »

La Coupe de France de Slam Junior

En parallèle, depuis 2014, les élèves volontaires participent à la Coupe de France de Slam Junior.
Le principe du championnat repose sur l'écriture de 3 slams individuels et de 2 slams collectifs. Aucun texte écrit par une tierce personne ne peut être slamé.
En mai 2015, la compétition a eu lieu à Rennes. Les équipes juniors de Nantes, Josselin, Poitiers, Bordeaux et Landivy s'affrontent sur une scène slam, et le collège de Landivy, seule équipe de la Mayenne, arrive sur la 3ème marche du podium en slam collectif.
 En 2016, c’est la seconde participation à la Coupe de France. Tous les élèves de 4ème ont pu assister au championnat, celui-ci se déroulant à Rennes. Certains ont pu rencontrer et discuter avec Grand Corps Malade.
 En 2017, 4 élèves participent au championnat, et se rendent à Bordeaux. L'équipe remporte la Médaille d'argent en slam collectif
En 2018, 4 élèves sont à nouveau à Bordeaux pour défendre les couleurs de leur collège.

Le Dîner slam, un projet de classe
Les élèves ayant bénéficié des ateliers de slam ont émis le souhait de présenter leurs créations à leurs parents, dans un autre cadre que celui de la classe. Ainsi, le dîner slam est né en 2015: il s'agit d'une soirée au cours de laquelle l'Association de Parents d'élèves prépare un repas, servi à table par les élèves eux-mêmes ; entre chaque plat, les élèves slament leurs textes (en général 3 écrits pour chacun). Environ 200 personnes sont présentes à la soirée : une partie "slam libre" est ouverte à tous ceux qui veulent slamer : parents, professeurs, personnes extérieures au collège, nombreux sont les nouveaux slameurs. Les bénéfices de la soirée servent à financer une partie des interventions des animatrices.
« En dehors du temps de classe, je corrige les textes et, grâce aux photos prises par l’un des professeurs, je prépare un livret rassemblant tous les slams lus lors de la soirée. » précise Anne Chazeaud

Des apports pédagogiques multiples
Pour Anne Chazeaud, les apports pédagogiques sont multiples : «  Au-delà de l'aspect humain, la pratique du slam présente beaucoup d'intérêt ; on travaille l’oralité, compétence difficile  à développer chez nos élèves. La pratique du slam permet à chacun de s'exprimer, en classe, comme devant un public. La participation au Dîner slam repose sur le volontariat mais la quasi-totalité des élèves participe, même les plus timides. Le slam en classe se pratique toujours avec des applaudissements, sans juger la qualité du texte dit. Intérêt sur le plan de l’écriture aussi bien sûr : les élèves, seuls ou en groupes, se prêtent volontiers à cet exercice qui n'est pas évalué, qui s'est affranchi des règles de la poésie classique et qui peut traiter de sujets divers. En moyenne, en 3 heures, les élèves peuvent écrire un slam de qualité. Enfin, sur le plan de la lecture, car le slam est un art poétique comme tant d’autres. L'étude des textes de  Grand Corps Malade  leur montre qu'on peut écrire de la poésie moderne mais que l'on a besoin d'avoir des références culturelles pour enrichir les slams et de connaitre des règles, pour pouvoir mieux les contourner »
« Ces projets sont très riches, les élèves s’y investissement énormément, mais ils requièrent beaucoup de temps et de passion ! ajoute-t-elle ; notre engagement est bénévole,  même si notre nouveau principal essaie de nous attribuer quelques indemnités ponctuelles.. Les projets à court ou long terme sont nombreux :  une scène slam ouverte à tous les élèves sur le temps du midi, au collège, une fois par mois ; la création d'un collectif slam et d'une scène slam à Landivy, pour permettre à tous ceux qui le veulent de slamer en dehors du cadre du collège, et aux anciens élèves de continuer à pratiquer le slam localement ; l’animation de manifestations organisées par le Conseil Départemental ou encore un Slam interscolaire, entre plusieurs collèges de la Mayenne pratiquant déjà ou non le slam, pour échanger ou initier : tout est ouvert ! ».

Anne Chazeaud

niveau : Collèges tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique, production d'élève

public visé : enseignant