Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

un tableau dans l'oreille

mis à jour le 08/01/2019


vignette.jpg

Restitution le lundi 28 mai 2018 au musée d'arts de Nantes, création vocale et chorégraphique à partir de tableaux.

mots clés : arts, danse, patrimoine, chant


- Loïc Pierre, compositeur
- Anne Reymann, chorégraphe

Avec les Chorales des Collèges Gaston Serpette etLa Noë Lambert de Nantes, Olympe de Gouges de Sainte-Pazanne et René Bernier de Saint-Sébastien-sur-Loire sous la direction respectivede Rémy Arnaud, Arthur Corbin - Pauline Court, Philippe Corbin et Fabienne Daras
Et
L’Association Sportive Danse du Collège Victor Hugo de Nantes animée par Elodie Guével.
Restitution le lundi 4 juin à 20h30 à la Salle Paul Fort de Nantes.

lien de téléchargement d'un fichierDESCRIPTIF PICTURAL, VOCAL ET CHOREGRAPHIQUE

lien de téléchargement d'un fichierPrésentation du projet

Loïc PIERRE (L.P.) a composé des pièces vocales pour ce projet à partir des oeuvres picturales qu'il a livrées sous forme de partitions écrites aux élèves et à leurs professeurs qui ont effectué un travail d'interprétation de ces pièces. Anne REYMANN (A.R.) a accompagné les danseuses de l'AS Danse du Collège Victor Hugo durant l’année scolaire et en collaboration avec leur professeur, dans la composition des pièces chorégraphiques qu'elles interprètent ici. Vous trouverez dans la présentation des oeuvres les intentions de créations vocales et chorégraphiques. Ces deux domaines de créations artistiques se sont façonnés, à partir des mêmes oeuvres picturales, de façon indépendante.
La restitution proposée ici marque cette rencontre artistique.
Depuis octobre 2017, après une rencontre des élèves avec les oeuvres du Musée, la création s’est articulée autour de séances hebdomadaires, avec en plus, pour les choristes et les danseuses, 3 - 4 journées de travail au Musée en présence de Loïc Pierre et d’Anne Reymann.

Exemples de tableaux mis "à l'oreille" :

1 - Diane chasseresse (Avant 1631) - Orazio Gentileschi - Salle 2
Diane, déesse de la chasse et de la nature sauvage, avec ses attributs traditionnels : le croissant de lune au-dessus de sa tête, le cor, l'arc et le carquois, ainsi que son lévrier qu'elle tient en laisse. Profondément influencé par Le Caravage, Orazio Gentileschi propose une version plus adoucie de ce langage pictural.
La course est à venir ! La meute… les animaux en fuite… le son du cor, (la corne plutôt) … la joie de partir à la chasse. (L.P.)
Diane, icône de la beauté, raffinée, aux formes généreuses et sensuelles. Corps en torsion. Divinité en mouvement. Verticalité. Contraste avec une inquiétude, les tonalités froides, un mouvement d’appel aux absents. (A.R.)


3 - Charlotte Corday (1860) - Paul Baudry - Salle 12

Le 13 juillet 1793, Charlotte Corday, jeune royaliste de Caen, assassine le journaliste et député montagnard Jean-Paul Marat dans sa baignoire. Cette oeuvre présente donc l’assassinat de Marat. Charlotte Corday grandeur nature se dresse dans la lumière de la fenêtre, pétrifiée par son acte. Son poing encore fermé suggère qu'elle tenait l'arme de cette main. De l'autre côté de la pièce, Marat, vu en raccourci, gît dans sa baignoire.
Dehors ! Ou le hors champ… c’est la rue qui parle et qui hurle… la révolution, la foule, le tumulte, les meneurs… la fenêtre est ouverte, le rideau flotte, le chaos et le meurtre ont déjà eu lieu alors que l’extérieur s’agite fortissimo ! (L.P.)
Désordre, effroi. La verticalité d’un corps en tension contraste avec l’horizontalité du corps sans vie. Qu’est ce qui a précédé à ce meurtre ? Combat, lutte, opposition. (A.R.)





2 - Le Vielleur (1620-1625) - Georges de La Tour - Salle 4

Le Vielleur associe paradoxalement un réalisme grimaçant à une certaine élégance vestimentaire et un traitement très raffiné de la matière picturale.
La grimace est éloquente et m’a tout de suite happé. Cet homme est souffrant, malade, agonisant (….), la vielle donne le ton … unique, obstiné, grinçant et mélancolique. (L.P.)
Dignité et décadence : contrastes entre l’instrument précieux, l’élégance du costume et la vétusté des habits déchirés, usés. Position assise, absence de regard. Sombre. (A.R.)
 




4 - Les Cribleuses de blé (1854) - Gustave Courbet - Salle 14



Gustave Courbet met en scène ses soeurs et un enfant. Juliette, assise, trie le blé à la main. Courbet qui élève la vie quotidienne des paysans au rang de sujet d’histoire.
Une passacaille pour le temps qui passe… le cercle du tamis…. l’enfant qui joue… et la jeune femme qui dort… 3 temps de vie… une ritournelle têtue pour marquer le temps… une basse obstinée pour sceller le temps… (L.P.)
Travail, fatigue, ennui. Posture dynamique et posture d’affalement. Tri, précision du geste. (A.R.)

 
 
5 - Naufrage du trois-mâts « l’Emily » en 1823 (1865) - Eugène Isabey et Le Déluge (1911) - Léon-François Comerre - Salle 15

6 - Milder Vorgang (1928) - Vassily Kandinsky - Salle 20

7 - La grande plage à Biarritz (1923) - Jacqueline Marval - Salle 22

8 - Nature morte à la citrouille (1948) - Jean Hélion - Salle 22

9 - Sans titre (1971) - Jesus Rafael Soto - Salle 21


AVEC LA PARTICIPATION DE :
La Chorale du Collège Olympe de Gouges de Sainte-Pazanne sous la direction de Philippe CORBIN
La Chorale du Collège La Noë Lambert sous la direction d' Arthur CORBIN et de Pauline COURT
La Chorale du Collège Gaston Serpette de Nantes sous la direction de Rémy ARNAUD
La Chorale du Collège René Bernier de Saint-Sébastien-sur-Loire sous la direction de Fabienne DARAS
Récitante : Lison GACHON
L’Association Sportive Danse du Collège Victor Hugo de Nantes animée par Elodie GUEVEL :
Avec le soutien instrumental de Catherine JAHAN à l’accordéon et Céline LIEVRE à l’alto.

REMERCIEMENTS
A toutes celles et tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce projet notamment :
- Loïc PIERRE, le compositeur
- Pierre GIEF, l’auteur des textes
- Anne REYMANN, l’artiste chorégraphe
- Catherine JAHAN, l’accordéoniste
- Céline LIEVRE, l’altiste
- Ingar LIEBER GARCIA, le vidéaste
- Le personnel de direction des collèges concernés
- Les élèves et leurs familles

Et à nos partenaires :
- Le MUSEE D’ARTS DE NANTES et en particulier Alice DE DINECHIN et Juliane LINK
- La DAAC (Délégation Académique à l'Éducation Artistique et à l'Action Culturelle)
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

haut de page

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes