Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

une animation pour le Printemps des Poètes

mis à jour le 27/05/2008


poesie.jpg

À l'occasion du Printemps des Poètes 2007, les élèves du collège Ambroise Paré au Mans ont participé à une animation poésie au CDI.

mots clés : poésie, animation, CDI


L'idée de participer au « printemps des poètes »nous a été suggérée par Alain Boudet, coordinateur à la Mission académique des actions «  lecture, écriture, poésie », lors d'une journée départementale des documentalistes.

Une collègue de français a été particulièrement intéressée par ce que je lui ai rapporté et a décidé d'organiser une exposition avec ses élèves de 5è ( 2 classes de  28-29 élèves chacune) au Cd.i. Nous avons d'abord choisi de nous inscrire à la proposition : « des poèmes s'affichent », dans le cadre de cette quinzaine.

 Nous avons ensuite  proposé aux élèves de :
  • réaliser une création personnelle illustrant l'un des thèmes suivants : la création poétique, le printemps, l'été, l'automne et l'hiver, en intégrant à leur réalisation un poème de leur choix à  partir d'un corpus que nous avons défini ensemble  
  • recopier un »haïku » de grands maîtres (Bashô etc..) sur un rectangle collé sur une grande banderole pour chaque saison. Ces banderoles ont été suspendues aux cimaises du CDI pendant  notre quinzaine poétique. Le professeur de français a dessiné les calligrammes des différentes saisons sur ces banderoles.
  • composer un haïku, en choisissant une couleur dominante, après la lecture de recueils du Cd.i.. Nous avons regroupé les haïkus de même tonalité sur des affiches que nous avons exposées du 5 au 18 mars  à l'extérieur du CDI.
  • créer des origamis pour animer leurs affiches. Un surveillant nous a prêté des livres de modèles et une assistante de vie scolaire a créé un « arbrapoèmes », feuillu de poèmes, et parsemé d'origamis qui a illuminé notre espace documentaire.
  • écouter des poèmes mis en chanson à la pause méridienne : les élèves du collège ont pu ainsi profiter de l'exposition pendant la quinzaine poétique.
  • organiser un vernissage de leur exposition : les adultes de l'équipe éducative, les parents et les élèves des 2 classes participantes ont ainsi été conviés à une soirée après les cours pour célébrer cet événement. Deux articles sont parus dans la presse et nous avons reçu les compliments de M. l'Inspecteur d'académie pour cette opération.

Conclusion :

cette action est assez lourde (surtout avec des classes chargées !) et a nécessité beaucoup de préparation de la part du professeur de français et d'organisation en ce qui me concerne.  Les élèves ont travaillé chez eux pour mettre au point leur création personnelle et de nombreuses heures au CDI pour mettre en place affiches et banderoles, avec l'aide de leurs professeurs. Les résultats ont été à la hauteur de leurs et de nos espérances et cette exposition a suscité beaucoup d'intérêt au sein du collège.
 
auteur(s) :

Odile Vallejo

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

livre, lecture échos de stage : initiatives en faveur de la lecture et projets pédagogiques 28/05/2008
Voici des échos du stage "initiatives en faveur de la lecture et projets pédagogiques" inscrit au Plan Académique de Formation 2007/2008.
lecture, bibliographie, projet, poésie, album, animation lecture
poesie3.gif le Printemps des Poètes 2009 : "en rires" 03/03/2009
Chaque année depuis 1998, l'association "Printemps des Poètes" propose un temps fort autour de la poésie en direction de tous les publics, les scolaires en particulier. En 2009 elle se déroule sur le ...
poésie, printemps des poètes Alain Boudet

haut de page

Odile Vallejo est professeur documentaliste au collège Ambroise Paré au Mans.

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes