éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

une bibliographie de mangas pour les CDI

mis à jour le 27/05/2008

manga.jpg

Les élèves sont demandeurs de mangas. Voici une petite bibliographie pour commencer, dans un CDI, un fonds de mangas intéressants sélectionnés aussi pour la qualité du dessin.

mots clés : lecture, manga, BD, CDI

• Hanashippanashi (Patati  Patata)- Daisuké Igarashi - éd. Sakka - Casterman  2vol.
Deux recueils de petites nouvelles où le merveilleux fait irruption dans le quotidien.

• Tensui vol 1 et 2 : L'eau céleste : - Kazuichi Hanawa  - éd. Sakka - Casterman
Une fillette et un kappa, créature à face de grenouille issue du folklore nippon, se lient d'amitié et s'initient aux mystères du monde animiste, assistent des créatures merveilleuses ou déjouent les pièges de démons qui hantent les campagnes. Une quête digne d'Orphée les attends.

• Le journal de mon père - Jirô Tanigushi - coll. Ecritures - Casterman
De retour dans son village natal pour les obsèques de son père, Yoichi se remémore son enfance. Une introspection très riche.

• -care - Jirô Tanigushi /Moebius - éd. Kana -
Un enfant mutant est accaparé par un service secret et l'armée qui souhaitent l'utiliser.

• Kaze no shô : le livre du vent - Jirô Tanigushi /Kan Furuyama - éd. Panini manga
Un escrimeur légendaire est le gardien d'un manuscrit secret que se disputent deux clans de samouraïs dans une lutte sans merci.

• Le pavillon de l'aile Ouest - Sun Jiayu Guo Guo - éd. Xiao Pan
Un manga chinois tout en couleurs qui adapte un classique de la littérature chinoise, l'histoire des amours malheureuses de la belle Yingying. Pour la beauté de l'aquarelle, et cela change du karaté.

• Gen d'Hiroshima - Keiji Nakazawa - éd. Vertige graphic - 10 vol. au moins
Le destin, quasi autobiographique, de Gen enfant d'Hiroshima  lors de l'explosion de la Bombe et son errance après la catastrophe. Une très grande force d'expression.

• Quartier lointain vol 1 et 2 - Jirô Tanigushi - Ecritures - Casterman
Un soir en prenant le train pour rentrer chez lui, un homme s'endort. Lorsqu'il se réveille, il a quatorze ans et part à la recherche de son passé familial.

• Cats - Kang Hyuin-Jun - éd. Dragons - Milan (Nombreux volumes)
De petites scènes drôles, tendres, cocasses... sur les relations entre l'homme et le chat.

• Qwan - Aki Shimizu - éd. Soleils
Lors d'une quête,  un jeune héros affronte des démons et autres créatures mystérieuses des contes chinois traditionnels.

• L'âme du Kyudo - Hiroshi Hirata - Delcourt
Un jeune homme suit une initiation pour devenir un archer d'exception et maîtriser la discipline et l'art du Kyudo.

Catherine Vallat

niveau : Collèges tous niveaux

type pédagogique :

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : espace documentaire

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

livre, lecture échos de stage : initiatives en faveur de la lecture et projets pédagogiques 28/05/2008
Voici des échos du stage "initiatives en faveur de la lecture et projets pédagogiques" inscrit au Plan Académique de Formation 2007/2008.
lecture, bibliographie, projet, poésie, album, animation lecture

Catherine Vallat est professeur documentaliste au collège le Joncheray à Beaumont-sur-Sarthe (72).

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes