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éducation artistique et action culturelle

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Une classe de collège au CNDC (49)

mis à jour le 21/04/2009


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Cette année, Le CNDC a mis en place des « classes transplantées culturelles ».« Il nous semblait là intéressant que les élèves et enseignants fassent eux aussi un chemin : venir et être accueillis dans une institution culturelle. Aujourd'hui les notions d'art, d'artistes et d'artistique ne se résument pas à la simple personnalité de l'artiste, bien qu'il soit la pierre d'achoppement du monde culturel. C'est en donnant à voir les multiples facettes de ce monde que nous avons, je crois, le plus de chances de rendre curieux ces jeunes collégiens et collégiennes. Et ceci dans un temps court, cinq jours, une expérience nouvelle et intense, cinq jours ailleurs, à travailler autrement. »Une classe de 6ème du collège Paul Eluard à Gennes (49) en a bénéficié.

mots clés : classe transplantée, danse, expérience


Le projet

Né de la volonté de travailler sur la transversalité entre les disciplines, ce projet s'articule autour de la danse, du théâtre,des arts plastiques et du français et s'organise autour de la découverte par les élèves du spectacle de Maguy Marin "May B" programmé le dernier jour de la classe transplantée.
Tout au long de la semaine, différents intervenants proposent des ateliers. Christine Bombal, chargée par le CNDC de la mise en place des parcours artistiques et culturels, les a choisis en raison de la similarité de leur démarche chorégraphique et celle qu'a eue Maguy Marin sur cette pièce : théâtralité des corps, rapport à la parole, au son émis
par la voix...

 

De nombreux intervenants


Elise Olhandeguy est pour les élèves l'intervenante de référence. Elle a rencontré la classe en amont en animant un
atelier au collège et elle suit les élèves toute la semaine en faisant le lien entre les différents ateliers. Son rôle est
d'aborder certains fondamentaux de la danse contemporaine afin de permettre aux élèves de rentrer plus facilement
dans les propositions des différents intervenants.
Fanny de Chaillé et Christophe Ives interviennent sur les deux premiers ateliers. Ils proposent aux élèves la création de
"paysages" scéniques par association des corps, un travail sur la sonorisation de ces "paysages" ainsi qu'une
expérimentation sur la voix en décalage avec le corps.
Vincent Dupont et Myriam Lebreton interviennent sur les deux ateliers suivants. Ils proposent aux élèves un travail sur
la relation entre la voix et le corps ainsi qu'une expérience de la lenteur, propre à la démarche artistique de V. Dupont.
Caroline Gonce, conseillère artistique pour le Nouveau Théâtre d'Angers, présente des documents visuels et sonores
des pièces de théâtre de Samuel Beckett afin de les aider à aborder la pièce de Maguy Marin, "May B", faisant référence
à l'univers de cet écrivain.
François Le Maguer, directeur technique du CNDC, présente son métier de régisseur lumière et son pour la danse et
emmène les élèves voir le théâtre 900 où les décors de la pièce "May B" sont présents sur la scène.
 

Le travail avec les enseignants


Les professeurs à l'origine du projet enseignent les arts plastiques et le français.
En amont de la semaine au CNDC, ils travaillent dans leurs disciplines respectives autour d'un travail photographique et
théâtral lié à la Commedia dell'arte, du masque, de l'expression, de la mise en scène de la personnalité.
Pendant la semaine, ils animent le soir des ateliers de photo, d'écriture et organisent une mise en ligne quotidienne de
la journée sur le site internet du collège. Les élèves ont aussi réalisé des croquis d'expressions de bustes de la Galerie
David d'Angers.
Après la semaine à Angers, ils exploitent le vécu des élèves en le mettant en relation avec le travail d'analyse de la pièce
chorégraphique vue et les pièces théâtrale étudiées en français.

 

Des objectifs atteints

Les enseignants ont eu le plaisir d'assister à l'évolution des élèves qui, au cours de la semaine, ont énormément gagné
en concentration, en réceptivité, en engagement dans un travail pourtant de plus en plus exigeant pour eux. Il y a eu
quelques moments magiques liés à l'implication totale et à l'écoute des élèves dans les situations proposées.
Cet apprentissage de la qualité de concentration ainsi que les efforts portés sur la cohésion du groupe a été bénéfique à
la classe. En classe le groupe, difficile au départ, a évolué et est capable maintenant d'une meilleure écoute.
Devant la représentation de "May B" de Maguy Marin, ils ont été particulièrement réceptifs comme en a témoigné la
richesse des échanges qui ont eu lieu dans la demi-heure qui a suivi et après le retour au collège.
Il est par exemple épatant de voir à quel point les commentaires que les élèves font d'extraits du film "Molière" d'Ariane
Mnouchkine sont en écho avec ce qu'ils ont vécu pendant la semaine et ce qu'ils ont vu lors du spectacle de Maguy
Marin ; il en ressort une grande conscience de leur part des enjeux d'une représentation sur scène (réalité corporelle,
impact de celle-ci...).
Les élèves ont assisté à un deuxième spectacle, "Lunatique" de Sylvain Prunenec. Là encore, après quatre mois, les
élèves font référence à leur vécu de la semaine quand ils parlent de certains moments du spectacle.

Si vous souhaitez de plus amples informations vous pouvez aller sur le site du collège Paul Eluard.(rubrique"classe de 6C au CNDC)
 
auteur(s) :

Christine Armendinger, Jean François Masson

information(s) pédagogique(s)

niveau : Collèges tous niveaux

type pédagogique : sortie pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : sortie pédagogique

référence aux programmes :

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éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes