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mis à jour le 20/05/2010
Dans le cadre des conférences du mardi de l'Inspection Académique de la Sarthe, Yves-Jacques Bouin, comédien, poète, est venu donner une conférence intitulée : "Livre ouvert, gorge déployée", le 16 mai 2010 à l'IUFM du Mans.
mots clés : voix, lecture à haute voix, profération
De telles remarque semblent évidentes. Mais combien, dans l'acte de parler, utilise de façon optimum ces quatre énergies ? Qui a conscience de devoir les mobiliser de façon permanente au moment de la profération. |
Trois mots sont La rime et la raison De mon poème : Maison Ballon Bonbon On ne peut pas entrer Dans le mot maison Du poème Ni mettre un but Avec le mot ballon Quant à sucer Le mot bonbon Essayez donc ! Pourtant la maison Du poème Me fait rêver Et le ballon Me donne envie de shooter Avec le bonbon Me vient l'eau à la bouche Où sont-il donc ces trois mots ? Dans mes yeux à lunettes ? Au bout de mon pied à baskets ? Ou sur ma langue à sucettes ? Mais non ! Trois fois non ! Ils sont Là où ils sont : Dans le poème Que j'aime Dans vos têtes De poètes Et dans tous les cœurs Des rêveurs |
Bouinventaire - Toute latitude novembre 1999 Les jambes croisées, assis, plusieurs fois, les bras croisés, les jambes décroisées, assis, les mains à plat sur les cuisses, ou l'une tenant l'autre en son creux, le corps droit, assis, les jambes allongées, les pieds l'un sur l'autre, les bras ballant, et les pieds ramenés dessous, assis, les bras laissés entre les cuisses, le dos penché en avant, et les bras derrière la nuque, mains jointes, les fesses au bord, les jambes dépliées allant en s'ouvrant, les pieds posés seulement sur les talons et assis banalement sans se faire remarquer, assis quoi, et regardant en l'air, et tête penchée, d'un côté, de l'autre, plusieurs fois, et assis, regardant les pieds, et déhanché, un pied bien à plat, la jambe formant un angle droit avec le mollet et la cuisse, l'autre jambe à l'avenant, tordue, prenant ses aises, et assis, pareil pour les bras : l'un au menton soutenant le poids de la tête, l'autre affectant des positions négligées comme libéré de toute fonction, et debout, comme s'il était assis, mais debout, les pieds bien à plat sur le sol, les bras le long du corps, immobile, passant inaperçu - circulez : y'a rien à voir - et une fesse plus basse que l'autre, les mains cachées, ou une main seulement, la jambe en avant, et debout, debout quoi, bien campé sur les deux jambes, légèrement écartées, les mains sur les hanches, et les mains l'une sur l'autre, tombées sur le pubis, la tête baissée, les jambes raides, et les jambes réunies, pieds rassemblés, mains le long du corps, tête bien dans le prolongement de la nuque, debout, regard devant les yeux, en position, quoiqu'il fasse, en position, quoiqu'il soit, en position, incroyablement en position, inconscient ou poseur le bonhomme, mais depuis le fœtus et la marche à quatre pattes jusqu'au claudications séniles et à la pauvreté sereine du gisant... incroyablement en position, en position de défense ou d'attaque, être livré à l'insuffisance de ses membres, à la pesanteur de son corps, à la présence de soi. O vaillant sportif ! O fier héros ! O noble champion des olympiades du quotidien ! |
Yves-Jacques Bouin
niveau : enseignement supérieur
type pédagogique : article
public visé : enseignant, inspecteur, étudiant
contexte d'usage : non précisé
référence aux programmes :
éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes