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une étonnante proposition artistique au collège Lucie Aubrac à Vertou où comment l'artiste Laurent Moriceau fait participer tout un collège

mis à jour le 24/01/2010


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Dans le cadre du 1% culturel, l'artiste Laurent Moriceau propose une oeuvre étonnante qui met tout le collège Lucie Aubrac à Vertou (élèves, professeurs, ainsi que tout le personnel de l'établissement) à contribution ! L'oeuvre sera constituée d'environ 470 drapeaux. Chaque personne travaillant au collège crée son propre drapeau. L'oeuvre, évolutive chaque année, sera installée et visible dans le hall du collège.

mots clés : artiste, projet, commande publique, 1%, arts plastiques, art et numérique, installation


collège Lucie Aubrac

Le projet artistique

Dans le cadre du 1% , le projet de l'artiste Laurent Moriceau pour le collège Lucie Aubrac, collège récemment construit, est actuellement en pleine élaboration : l'oeuvre sera constituée de 470 drapeaux environ ; chaque personne travaillant au collège crée son propre drapeau. Il s'agit de trouver une image disant, montrant quelque chose de chacun : expression plastique figurative ou abstraite... trace, empreinte... représentation d'un objet, d'un lieu... expression de son caractère, de sa passion, de ses rêves...

Toutes les techniques sont envisagées (photo et dessin, peinture et collage...). Les travaux non numériques au départ, sont ensuite photographiés et scannés de façon à réaliser les "drapeaux". Chaque drapeau est de 30 x 40 cm. Cette réalisation sera accompagnée d'une phrase, une par participant et qui apparaitra dans l'oeuvre dans un bandeau visuel. L'ensemble sera installé de façon pérenne dans le hall du collège mais l'oeuvre est évolutive puisque les drapeaux seront renouvelés suivant l'arrivée des nouvelles classes de sixième ; quant aux élèves de 3ème, ils partiront avec leurs propres drapeaux offerts...



Vue du hall où les drapeaux seront installés vers le mois d'avril.
 

L'artiste et les élèves

Le professeur d'arts plastiques, pleinement engagé dans cet important projet, a mis en place des rencontres entre l'artiste et toutes les classes. Laurent Moriceau a présenté ainsi son projet à une classe de 5ème et  certains de leurs échanges sont rapportés ici :



LM : J'ai pensé à une oeuvre qui vous propose d'y participer très activement, cette oeuvre doit - c'est dans le cahier des charges - être installée dans le hall du collège. La volonté c'est que tout le monde soit représenté dans le collège, il m'a semblé que le drapeau était idéal pour représenter un groupe, une association mais aussi un individu !

Chaque personne dans le collège va créer son propre drapeau, il y en aura donc environ 470 et de format A3 environ. Il y aura beaucoup de couleurs, ce sera aussi très vivant, avec les courants d'air ça va bouger !


(L'artiste montre aux élèves un prototype de drapeau, ses dimensions et sa matière).

E : Ils seront accrochés comment ?

LM : Par des attaches métalliques fixées au mur.

E : Mais ceux qui seront au milieu on ne va pas les voir !

LM : Oui, je me suis posé cette question de la lisibilité, tous les drapeaux vont donc être décalés.

E : Est-ce que deux drapeaux peuvent être identiques ? et dans quel ordre on va les accrocher ?

LM : Pour l'ordre on ne sait pas encore si on le fera par niveaux de classe ou autre... Pour deux drapeaux pareils en fait j'ai du mal à y croire puisqu'il faut que vous réalisiez une image qui vous représente : cela peut être trouver une photo ou quelque chose que vous  faites, un dessin, une sculpture qui vous représente, en fait c'est comme un autoportrait !
J'aimerais que vous fassiez quelque chose de riche, d'inattendu, apportez votre univers personnel dans le collège !
A cette image je vais vous demander d'associer un commentaire justifiant votre choix. Les phrases écrites seront diffusées sur des bandeaux lumineux qui défileront en permanence dans le hall, on pourra signer ou pas.

E : Mais la photo on ne va pas la coller sur le tissu !

LM : Non, on va scanner votre travail de façon à l'avoir à la taille du drapeau, tout va être numérisé !

E : Pourquoi ça s'appelle un 1% ?

LM : C'est une loi qui autorise qu'un pourcentage du coût d'une construction soit mis de côté pour la réalisation d'une oeuvre d'art.



E : Avez-vous d'autres oeuvres de vous à nous montrer ?

La rencontre se termine par la présentation sur écran de plusieurs oeuvres de l'artiste qui explique aux élèves sa démarche et le rapport entre l'oeuvre et son lieu dans le cadre d'installations ou de performances...


 
auteur(s) :

Gaëlle Jumelais, Coorodnnatrice académique arts plastiques

contributeur(s) :

Elisabeth Robin-Frocrain, Professeur Arts plastiques

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, Collèges tous niveaux

type pédagogique : connaissances, production d'élève

public visé : chef d'établissement, enseignant, élève, parent

contexte d'usage : atelier, classe, sortie pédagogique

référence aux programmes : L'objet et l'oeuvre.
L'espace, l'oeuvre et le spectateur.
L'image et l'oeuvre.

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