Le professeur d'arts plastiques, pleinement engagé dans cet important projet, a mis en place des rencontres entre l'artiste et toutes les classes. Laurent Moriceau a présenté ainsi son projet à une classe de 5ème et certains de leurs échanges sont rapportés ici :
LM :
J'ai pensé à une oeuvre qui vous propose d'y participer très activement, cette oeuvre doit - c'est dans le cahier des charges - être installée dans le hall du collège. La volonté c'est que tout le monde soit représenté dans le collège, il m'a semblé que le drapeau était idéal pour représenter un groupe, une association mais aussi un individu !
Chaque personne dans le collège va créer son propre drapeau, il y en aura donc environ 470 et de format A3 environ. Il y aura beaucoup de couleurs, ce sera aussi très vivant, avec les courants d'air ça va bouger !(L'artiste montre aux élèves un prototype de drapeau, ses dimensions et sa matière).
E : Ils seront accrochés comment ?
LM : Par des attaches métalliques fixées au mur.
E : Mais ceux qui seront au milieu on ne va pas les voir !
LM : Oui, je me suis posé cette question de la lisibilité, tous les drapeaux vont donc être décalés.
E : Est-ce que deux drapeaux peuvent être identiques ? et dans quel ordre on va les accrocher ?
LM : Pour l'ordre on ne sait pas encore si on le fera par niveaux de classe ou autre... Pour deux drapeaux pareils en fait j'ai du mal à y croire puisqu'il faut que vous réalisiez une image qui vous représente : cela peut être trouver une photo ou quelque chose que vous faites, un dessin, une sculpture qui vous représente, en fait c'est comme un autoportrait !
J'aimerais que vous fassiez quelque chose de riche, d'inattendu, apportez votre univers personnel dans le collège !
A cette image je vais vous demander d'associer un commentaire justifiant votre choix. Les phrases écrites seront diffusées sur des bandeaux lumineux qui défileront en permanence dans le hall, on pourra signer ou pas.
E : Mais la photo on ne va pas la coller sur le tissu !
LM : Non, on va scanner votre travail de façon à l'avoir à la taille du drapeau, tout va être numérisé !
E : Pourquoi ça s'appelle un 1% ?
LM : C'est une loi qui autorise qu'un pourcentage du coût d'une construction soit mis de côté pour la réalisation d'une oeuvre d'art.
E : Avez-vous d'autres oeuvres de vous à nous montrer ?
La rencontre se termine par la présentation sur écran de plusieurs oeuvres de l'artiste qui explique aux élèves sa démarche et le rapport entre l'oeuvre et son lieu dans le cadre d'installations ou de performances...