éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

pratiques

une nouvelle saison pour le printemps théâtral

logo asthed.jpg

Les printemps théâtraux rayonnent dans toute l'Académie pour valoriser le travail mené tout au long de l'année autour de la pratique théâtrale grâce au travail des 5 associations Théâtre-Education. Petit résumé de cette édition 2023.

Après avoir fêté ensemble à Noirmoutier, en septembre dernier, les 40 ans du Printemps théâtral, les cinq associations de Théâtre-éducation de l’académie se sont remises à l’ouvrage, chacune sur son territoire, pour organiser l’édition 2023 de ces rencontres d’une grande richesse, tant sur le plan éducatif, qu’artistique et humain.
À La Roche-sur-Yon, 200 lycéens se sont retrouvés au mois de mai, pour une rencontre en partenariat avec la scène nationale Le grand R, organisée par l’association Vents et Marées. À Saint-Jean de Monts, ce sont autant de collégiens et d’élèves de primaire qui se retrouvent la première semaine de juin à l’Espace Odyssea mis à disposition par la communauté de communes Ocean marais de Monts.

Dans la Sarthe, Théâtre Pour l’Avenir (TPA) a réuni 32 établissements, du primaire au lycée général et professionnel, au cours d’une série de rencontres en partenariat avec le Théâtre Jean Carmet et le Théâtre de Chaoué d’Allonnes, la salle EVE, les Saulnières et les Quinconces-Espal du Mans, le Théâtre Epidaure de Bouloire, le Centre Henri Salvador de Coulaines.

En Loire-Atlantique, c’est COMETE qui réunit 28 groupes de collégiens et lycéens engagés dans des projets théâtraux du département du 15 mai au 13 juin à La gobiniere, en partenariat avec le grand T, à Saint-Jean de Boiseau et à Ligéria à Sainte-Luce sur Loire.

La Mayenne et le Maine et Loire ne sont pas en reste, avec respectivement 500 élèves rassemblés entre le 27 février et le  mai à Laval, Chateau-Gontier et Saint-Berthelin, et 750 élèves du Maine et Loire, venus d’une trentaine d’établissements au Quai à Angers et dans les théâtres de l’agglomération angevine entre mars et juin à l’initiative d’Enjeu (49) et AMLET (53).

Dans chacune de ces rencontres, qui participent pleinement au Parcours d’éducation artistique des élèves, ces derniers se retrouvent tour à tour en position d’acteurs et de spectateurs, aiguisant leur curiosité et affûtant leur regard sur les productions qui s’enchaînent pour le plus grand bonheur de tous, au côté de professionnels du spectacle et de leurs enseignants. Une expérience aujourd’hui unique en France à une telle échelle.

Dans les 5 départements de l'Académie de Nantes

Contact DAAC :
Philippe Ségura, coordonnateur territorial 85
ph.segura@ac-nantes.fr

Pour contacter les associations Théâtre-Education :

AsThEd – Associations de théâtres-éducation en Pays de la Loire

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes