Ce temps fort est un moment d'exception, pour chaque élève, comme dans la vie du Collège.
Le gala a permis aux jeunes de mettre en scène leurs apprentissages, en même temps que les artistes du cirque, qui avaient leur âge ! La famille Klising met ses propres jeunes en valeur. Les adultes assurent la sécurité, et s'effacent devant les prestations de leurs enfants.
C'est avec beaucoup d'humilité, que les jeunes du cirque proposent, à égalité avec les élèves, leur numéro, évidemment professionnels. Cette alliance est très valorisante pour les jeunes du Collège et de l'IME.
Le gala était de très belle qualité, et il est surprenant d'assister à un tel résultat, après 8 demi-journées d'entraînements.
Lorsque les entraînements commencent en début de semaine, la famille Klising montre beaucoup de rigueur et annonce les perspectives de la semaine dans l'optique du gala final. Il faudra être prêts, ce qui exige concentration, persévérance, investissement personnel. On est à l'école du cirque, avec toutes ses exigences.
Les élèves ont vraiment découvert la vie d'une famille de cirque. La famille Klising a pris du temps pour répondre à leurs questions. Ils ont été impressionnés par la compétence et la simplicité de chacun, et ont pu voir que dès le plus jeune âge, la passion du cirque était transmise. Même le bambin de 18 mois, qui commence à marcher, demande à aller sur le fil, déambule sur la piste, et présente un mini-numéro avec son père, le soir du gala ! Le jeune Gervais, 13 ans, guide et conseille avec autorité, présente lors du spectacle avec une aisance étonnante, maîtrise des numéros très aboutis (dressage, équilibre sur chaises). Les « grands » de Troisième ont d'abord été un peu contrariés de se faire ainsi diriger par plus jeunes qu'eux, dans les ateliers. Gervais est visiblement formé à l'école de la rigueur. Comme le remarque Alexis, son cousin du même âge : « Au cirque, on ne reste jamais sur un échec », on persévère, on ne se décourage pas, on recommence.
Le groupe de jeunes de l'IME s'est inséré dans les ateliers avec un sourire et une joie formidables. Dans les acrobaties au sol, les pyramides humaines, sur fil, ils étaient parmi les élèves du Collège, et totalement à égalité dans la situation d'apprentissage.
L'un des plus grands objectifs de cette semaine porte sur la vie ensemble : l'accueil tout naturel des différences, aptitudes et limites de chacun, dans un esprit constructif, pour un spectacle conçu tous ensemble. C'est une belle expérience humaine, qui rend un groupe solidaire.
Il n'y a pas de regards de jugements les uns sur les autres, à un âge adolescent où souvent, ce regard est pesant. Chacun se lance dans l'aventure, avec ses capacités physiques, ses craintes, ses limites, et tente de dépasser ses appréhensions, et notamment celle de se présenter devant le public.
Certains élèves montraient vraiment beaucoup de talent, et suscitaient l'admiration de tous. Pour ceux qui se trouvaient en difficultés, il n'a jamais été question d'attitude négative. Chaque élève, même le plus à l'aise, s'est rapidement aperçu de ses limites en essayant tous les ateliers.
Le cirque est une école rigoureuse, et solidaire.
Les enseignants accompagnaient les groupes sous chapiteau. Certains ont essayé aussi les ateliers, et que ce soit pour les professeurs ou les élèves, le regard était nouveau. Certains élèves en difficultés scolaires ont été très valorisés, et l'un d'eux envisage sérieusement un avenir dans ce milieu.
Le public était enthousiaste, les parents ont considéré que « les élèves étaient très mis en valeur ».
Pour l'établissement, le projet a invité le canton dans le Collège. Le Principal a rendu hommage à tous les financeurs partenaires (Inspection académique, Conseil général, CCBM, CAF, commerçants).
Dans le cadre des cours de français, nous mettons en page les impressions, le vécu de chacun. Le blog du Collège est une fois de plus notre outil, et les élèves écrivent en « commentaires » leur expérience. Jour après jour, le blog a fait paraître des videos et des photos. C'est dans ce reportage daté que les élèves commentent comme un journal de bord leurs sentiments.
Le film du spectacle va être monté et présenté en DVD, en fin d'année scolaire. En bonus, nous y ajouterons des diaporamas des superbes photos prises par les professeurs de SVT et d'arts plastiques, mais aussi un diaporama de la soirée veillée de Guy Demaysoncel en novembre (jonglage, maquette, orgue de barbarie, chansons).
Cette semaine de vie sous le chapiteau étant relatée comme un reportage au quotidien sur le
blog du Collège, avec videos et photos, vous pouvez y faire les curieux.