Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

une semaine sous chapiteau et un gala de cirque (53)

mis à jour le 07/05/2010


cestlcirque.jpg

Une semaine de stage et la réalisation d'un spectacle, un gala de cirque, avec les artistes du chapiteau Alexandro Klising s'est déroulée du lundi 26 au vendredi 30 avril 2010 au collège de Landivy (53). C'était le troisième temps fort proposé aux élèves dans cette année d'ouverture culturelle sur l'univers circassien.

mots clés : cirque, écriture, poésie, spectacle vivant


le projet au collège

Tous les élèves du Collège ont participé. Le Collège de Landivy est en zone rurale, il compte une centaine d'élèves, ce qui est un atout pour la réalisation d'un projet destiné à tout l'établissement.
Un groupe de l'I.M.E.  (Institut Médico Educatif) de Montaudin s'intégre habituellement dans la vie du Collège, où ils viennent deux fois par semaine, avec leurs éducateurs. Ils ont pris une part entière au stage pour préparer le spectacle, mêlés aux élèves du Collège, et sont entrés en piste avec eux lors du Gala, en présentant des numéros avec les collégiens.
logo cirque
Les jeunes de la Classe Orchestre ont été invités à pratiquer leurs instruments pendant le spectacle de cirque. Cette classe orchestre regroupe des jeunes de CM2 de l'Ecole de Landivy et des 6èmes du Collège. Ils avaient préparé trois morceaux du répertoire circassien, et les ont joués en ouverture du spectacle, de 20h15 à 20h30.

 Le cirque Alexandro Klising (Chapiteaux Educatifs de Bretagne) est issu d'une famille de circassiens bretons depuis 6 générations. Alexandro Klising dirige le Cirque et a orienté son activité vers la pédagogie et la transmission aux jeunes des écoles maternelles et primaires,  Collèges et lycées.

l'état des lieux

Le projet « C'est l'cirque au Collège » (de Landivy, Mayenne (53)) a proposé, sur toute l'année 2009-2010, des temps forts de découverte autour du cirque, avec l'intervention de Professionnels, et des séquences pédagogiques en cours avec les Enseignants.
Ce temps forts visait à faire découvrir le cirque traditionnel, avec une famille de cirque, une véritable « tribu » d'artistes. En effet, le cirque Klising est composé de deux familles cousines : Alexandra l'épouse d'Alexandro Klising, Gervais 13 ans et Nina 7ans. Orlando Ritz son beau-frère, son épouse et ses enfants Alexis, 13 ans, et le petit dernier de 18 mois. Les enfants participent activement aux plaisirs de la piste, et ... entraînent les jeunes pendant la semaine, grâce à leur savoir-faire.
L'objectif était aussi de pratiquer les arts du cirque, mais dans l'idée du spectacle. La famille Klising fait travailler les numéros des élèves dans le sens de la mise en scène. Le jeune apprend à se présenter à un public, à destiner sa prestation à la piste, dans un espace en cercle, sous les lumières.
Pour rappel, le premier temps fort de cette année cirque, en novembre, a accueilli Guy Demaysoncel et une maquette de cirque de 15 m2. La découverte de l'histoire du fondateur du cirque contemporain itinérant, Philip Astley et les cirques européens.
Le second temps fort ouvrait sur  le cirque contemporain, non rattaché à un chapiteau mais plutôt à des compagnies artistiques. Deux  jongleurs ont produit un spectacle : Etienne Saglio avec variation pour piano et polystyrène et l'envol, Ezec Le Floch, avec Un, jonglage clownesque avec des bilboquets. Cette découverte était liée aux Printemps Poétiques, début mars. La classe de 5ème a rencontré les adultes de l'ESAT-ADAPT de Pontmain et écrit des textes poétiques en leur compagnie. Ils ont pratiqué le jonglage avec des plaques de polystyrène avec l'artiste Etienne Saglio pour formateur.
 

le projet par étapes

Les effectifs du Collège ont été divisés en trois groupes. Chaque groupe avait une heure de cirque sous chapiteau le matin et une heure l'après-midi. Le groupe sous chapiteau se partageait entre 5 ateliers encadrés par la Famille Klising.
Le groupe de jeunes de l'IME bénéficiait de même, d'une heure par demi-journée, et s'est réparti parmi les élèves du Collège, selon le numéro choisi par chacun.
Les autres heures, les cours avaient lieu aux heures habituelles.
La découverte a été initiée par le montage du chapiteau, le lundi matin. Une heure avait été réservée  dans l'emploi du temps. Tous les élèves ont assisté aux diverses manœuvres de montage, ce qui rappelait le travail effectué en Technologie sur ce sujet. Ils ont planté le chapiteau à proximité de l'établissement, entre la cour et le gymnase. C'est donc bien un véritable cirque qui intervient dans l' établissement avec ses convois de camions et caravanes, ses artistes, son chapiteau et sa ménagerie.
 

Le mardi et le mercredi matin

...les jeunes ont essayé tous les ateliers : équilibre sur fil, sur boule, sur rouleau américain, trapèze et acrobaties. Les enfants de maternelle de l'Ecole de Landivy sont venus sous le chapiteau, ayant eux aussi travaillé autour du cirque pendant cette année. Ils ont assisté aux ateliers et découvert la ménagerie (les chiens, les chats, les chèvres naines, les poneys, le lama et le dromadaire) du cirque.
Le mercredi après-midi, le Collège a exceptionnellement accueilli les élèves. Ils ont appris avec M. Klising à connaître les différentes familles de clown du cirque, puis ont travaillé quelques acrobaties réservées aux clowns ainsi que les différentes formes de jonglages existantes. Pendant qu'un groupe était sous chapiteau, les autres élèves étaient à tour de rôle en EPS ou préparaient l'exposition d'accueil pour le public du gala. Cette exposition rassemblait les poèmes autour du cirque, écrits par les Adapoètes et les 5èmes, les chapiteaux faits en mathématiques et arts plastiques, le projet pédagogique, des panneaux avec photos et commentaires des élèves, sur tous les temps forts de l'année cirque.

Le jeudi et le vendredi matin

...chacun a  commencé à  travailler son numéro choisi. Les entraînements ont continué, et se sont perfectionnés. La famille Klising a commencé le montage des gradins dans la journée du jeudi, pour une prise de conscience de la présence du public par nos élèves. Le vendredi midi, ils étaient tous en place. A 14h00, pour la répétition générale, la piste, avec son tapis étoilé, accueillait pour la première fois, les jeunes pour l'ultime répétition. Le chapiteau était fin prêt pour le spectacle, et ... pour les artistes en herbe !
Dans le cadre de cet apprentissage progressif, la musique du spectacle a commencé à accompagner les entraînements le vendredi matin. Les artistes ont aussi fait exercer l'entrée en scène et le salut au public à tous les élèves, avec la musique, et en parade.
 

en route vers le spectacle

La « Générale » a permis de mettre en place l'enchaînement des numéros,sous les projecteurs, en musique, et comme si le public était déjàprésent. Le spectacle allait avoir lieu,
dans des conditions d'éclairage, de sonorisation, de mise en scène identiques à un spectacle professionnel.
Le public est arrivé tôt, et le chapiteau était déjà bien rempli à20h00, 350 places ont été vendues. La Classe orchestre a ouvert le spectacle. Rassemblant un groupe de CM2 et 6èmes de Landivy, elle avait déjà suivi un stage de musique de cirque, dans le cadre du Centre de Loisirs de la CCBM (Communauté de Communes du Bocage Mayennais).

Après cette ouverture musicale, le premier numéro a été présenté par Gervais Klising, 13 ans, avec un dressage équestre. L'entrée des élève sa eu lieu ensuite, avec des roulades acrobatiques à deux, la fameuse figure de « bête à deux têtes », qui ont servi aussi d'échauffements.Gervais et son cousin Alexis accompagnaient les élèves, dans les mêmes figures. La petite Nina, 7 ans, a ensuite présenté un numéro au trapèze.
Les élèves ont enchaîné sur les autres numéros (boule + jonglage avec balles, anneaux, assiettes, ruban), de même pour le rouleau américain, équilibre sur fil, avec passage dans un cerceau, avance, recul, figures au  trapèze, acrobaties au sol :pyramides humaines, et ... clowns.
Les artistes,mais surtout les jeunes du cirque (Gervais, Alexis et Nina) ont été sur piste en accompagnement constant, et ont également intercalé leurs propres numéros à ceux des élèves, numéros impressionnants d'équilibre sur chaises, ou sur rouleau américain.

Enfin, « Un cirque qui n'est pas poétique, ce n'est pas un vrai cirque » dit Alexandre Romanès. Après 2h15 de spectacle, le jeune Gervais a dit un poème pour clore le spectacle, au centre de la piste,entouré par tous les élèves, comme pour parachever tout le travail accompli durant l'année sur les liens qui unissent le cirque et la poésie.
 

bilans et perspectives


Ce temps fort est un moment d'exception, pour chaque élève, comme dans la vie du Collège.
Le gala a permis aux jeunes de mettre en scène leurs apprentissages, en même temps que les artistes du cirque, qui avaient leur âge ! La famille Klising met ses propres jeunes en valeur. Les adultes assurent la sécurité, et s'effacent devant les prestations de leurs enfants.
C'est avec beaucoup d'humilité, que les jeunes du cirque proposent, à égalité avec les élèves, leur numéro, évidemment professionnels. Cette alliance est très valorisante pour les jeunes du Collège et de l'IME.
Le gala était de très belle qualité, et il est surprenant d'assister à un tel résultat, après 8 demi-journées d'entraînements.
Lorsque les entraînements commencent en début de semaine, la famille Klising montre beaucoup de rigueur et annonce les perspectives de la semaine dans l'optique du gala final. Il faudra être prêts, ce qui exige concentration, persévérance, investissement personnel. On est à l'école du cirque, avec toutes ses exigences.
Les élèves ont vraiment découvert la vie d'une famille de cirque. La famille Klising a pris du temps pour répondre à leurs questions. Ils ont été impressionnés par la compétence et la simplicité de chacun, et ont pu voir que dès le plus jeune âge, la passion du cirque était transmise. Même le bambin de 18 mois, qui commence à marcher, demande à aller sur le fil, déambule sur la piste, et présente un mini-numéro avec son père, le soir du gala ! Le jeune Gervais, 13 ans,  guide et conseille avec autorité, présente lors du spectacle avec une aisance étonnante, maîtrise des numéros très aboutis (dressage, équilibre sur chaises). Les « grands » de Troisième ont d'abord été un peu contrariés de se faire ainsi diriger par plus jeunes qu'eux, dans les ateliers. Gervais est visiblement formé à l'école de la rigueur. Comme le remarque Alexis, son cousin du même âge : « Au cirque, on ne reste jamais sur un échec », on persévère, on ne se décourage pas, on recommence.
Le groupe de jeunes de l'IME s'est inséré dans les ateliers avec un sourire et une joie formidables. Dans les acrobaties au sol, les pyramides humaines, sur fil, ils étaient parmi les élèves du Collège, et totalement à égalité dans la situation d'apprentissage.
L'un des plus grands objectifs de cette semaine porte sur la vie ensemble : l'accueil tout naturel des différences, aptitudes et limites de chacun, dans un esprit constructif, pour un spectacle conçu tous ensemble. C'est une belle expérience humaine, qui rend un groupe solidaire.
Il n'y a pas de regards de jugements les uns sur les autres, à un âge adolescent où souvent, ce regard est pesant. Chacun se lance dans l'aventure, avec ses capacités physiques, ses craintes, ses limites, et tente de dépasser ses appréhensions, et notamment celle de se présenter devant le public.
Certains élèves montraient vraiment beaucoup de talent, et suscitaient l'admiration de tous. Pour ceux qui se trouvaient en difficultés, il n'a jamais été question d'attitude négative. Chaque élève, même le plus à l'aise, s'est rapidement aperçu de ses limites en essayant tous les ateliers.
Le cirque est une école rigoureuse, et solidaire.
Les enseignants accompagnaient les groupes sous chapiteau. Certains ont essayé aussi les ateliers, et que ce soit pour les professeurs ou les élèves, le regard était nouveau. Certains élèves en difficultés scolaires ont été très valorisés, et l'un d'eux envisage sérieusement un avenir dans ce milieu.
Le public était enthousiaste, les parents ont considéré que « les élèves étaient très mis en valeur ».   
Pour l'établissement, le projet a invité le canton dans le Collège. Le Principal a rendu hommage à tous les financeurs partenaires (Inspection académique, Conseil général, CCBM, CAF, commerçants).

Dans le cadre des cours de français, nous mettons en page les impressions, le vécu de chacun. Le blog du Collège est une fois de plus notre outil, et les élèves écrivent en « commentaires » leur expérience. Jour après jour, le blog a fait paraître des videos et des photos. C'est dans ce reportage daté que les élèves commentent comme un journal de bord leurs sentiments.
Le film du spectacle va être monté et présenté en DVD, en fin d'année scolaire. En bonus, nous y ajouterons des diaporamas des superbes photos prises par les professeurs de SVT et d'arts plastiques, mais aussi un diaporama de la soirée veillée de Guy Demaysoncel en novembre (jonglage, maquette, orgue de barbarie, chansons).
Cette semaine de vie sous le chapiteau étant relatée comme un reportage au quotidien sur le blog du Collège, avec videos et photos, vous pouvez y faire les curieux.
 
Découvrez les photos du gala.
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : Collèges tous niveaux, cm2

type pédagogique : activité de découverte, démarche pédagogique

public visé : enseignant, parent, élève

contexte d'usage : atelier, sortie pédagogique

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

cestlcirque.jpg un projet transdisciplaire autour du cirque dans un collège (53) 01/06/2010
Un projet intitulé "C'est l'cirque au collège" se déroule dans le Collège Louis Launay de Landivy (53) sur toute l'année scolaire 2009-2010 avec des temps forts  artistiques  en novembre, ma ...
cirque, écriture, poésie, spectacle vivant Pascale Charrier

haut de page

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes