Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

valorisation de l'AST "Constructions parasismiques" du collège Volney lors de l'Exposcience de Craon en Mayenne avec la participation des élèves de l'ODP et de SEGPA du collège

mis à jour le 03/07/2009


AST-vignette.jpg

Les élèves de 4ème de l'atelier scientifique et technique du collège Volney ont présenté leurs travaux sur les constructions parasismiques àl'Exposcience de Craon. A l'occasion de cet évènement, l'équipe des élèves de l'option découverteprofessionnelle, ODP ont  réalisé des émissionsradio et les élèves de 4ème SEGPA du même collège ont apporté leur aidepour accueillir les plus jeunes.

mots clés : AST, Atelier scientifique et technique, construction parasismique, ODP, enregistrement radio, SEGPA, exposcience


les élèves de l'atelier

9 élèves de 4ème (Eddy, Ronan, Grégory, Samuel, Julie, Katel, David, Robin, Julien) encadrés par M.Lesage professeur de SVT et M.Geslin professeur de Mathématiques se sont réunis tous les mardis et jeudis pour expérimenter dans cet atelier.

la thématique

L'étude a porté sur les constructions parasismiques afin de mieux comprendre les séismes et leurs dégâts. Ce travail a permis aux élèves d'analyser la façon de construire des maisons capables de résister aux séismes.

le partenaire

L'architecte Jean Tugdal Reboul de Château-Gontier a accompagné cet atelier

les activités de l'AST

Présentation des élèves : "La question que nous nous sommes posée est : Comment construire des maisons parasismiques ?

Pour répondre nous avons fait deux tables vibrantes. Sur chacune d'elle, nous avons mis au point des expériences  pour voir l'influence du sous sol ( humide ou sec ), l'influence de la hauteur des immeubles, l'importance du chainage, la relation entre la hauteur des immeubles et le phénomène de résonance, la mise en évidence de la protection parasismique par pendule (immeuble Taipei a Taiwan )
Nous avons aussi visité un chantier en présence de l'architecte Jean Tugdal Reboul."

présentation à l'Exposcience de Craon

Présentation par les élèves : "Exposcience est une manifestation qui a réuni 30 projets pendant 4 jours, du jeudi 26 mars au dimanche 29 mars, dans la salle du Murier à Craon. Notre projet (ça tremble) a été récompensé par le grand prix catégorie scolaire."
La classe ODP, option découverte professionnelle, est venue sur place pour animer deux émissions de radio par jour depuis le lieu de la manifestation. Tout au long de la journée, les élèves ont réalisé des reportages sur les différents stands tenus par de nombreux écoliers, collégiens et lycéens de la Mayenne. Après un montage audio sur ordinateur, les élèves ont produit des fichiers sons que le technicien de l'Autre Radio (107.9MHz) a intégré aux émissions. L'animation a été entièrement réalisée par les élèves qui ont aussi conduit la programmation musicale de l'émission. Il est possible d'écouter un extrait de l'émission du samedi de 10h à 11h30 avec la présentation de "ça tremble" par les élèves de l'AST.

Les 4ème SEGPA se sont aussi investis dans l'organisation d'Exposcience 2009. Pour cette occasion, les élèves de 4ème Segpa du collège Volney de Craon ont préparé les tables du pique-nique. Cela s'est passé à la salle de sport près de l'étang du mûrier.
Voici le programme de la journée expliqué par un élève: "Le matin nous avons lavé et décoré les tables. Le midi nous avons servi les enfants (l'eau et les fruits). Nous avons aidé les enfants à faire le tri sélectif. Une fois que les enfants sont repartis nous avons nettoyé la salle."

Aide apportée par les élèves de 4ème SEGPA lors du repas

Pour en savoir plus, consulter le site du collège Volney à Craon


le groupe de l'AST

réalisation de la table vibrante

maquette d'un immeuble qui entre en résonance

remise des prix à l'Exposcience de Craon

l'équipe de reporters de l'ODP

 
contributeur(s) :

Cyril Geslin
Michel Lesage

information(s) pédagogique(s)

niveau : 4ème

type pédagogique : article

public visé : enseignant

contexte d'usage : atelier

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

vignette AST01.jpg les ateliers scientifiques et techniques 05/05/2017
Ce dispositif concerne à la fois les collèges et les lycées. Il encouragera les approches transversales au carrefour des disciplines. Le travail se fait en dehors de l'horaire d'ense ...
ateliers scientifiques et techniques, partenariat scientifique, recherche, expérimentation, productions scientifiques, valorisations, dispostif scientifique philippe deniaux

haut de page

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes