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vers la composition chorégraphique

mis à jour le 30/11/2008


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Présentation de la première séance de travail préparatoire à la composition chorégraphique à partir d'une lecture de l'Assommoir d'Emile Zola. Ce projet est mené en Atelier Artistique par Catherine Moreau au Lycée Pierre Mendès-France de la Roche-sur-Yon à l'occasion d'un travail autour de la pièce chorégraphique Dans ces z'eaux là... de Bernadette Gaillard

mots clés : danse, chorégraphie, composition chorégraphique, chorégraphie


présentation de la démarche


L'écriture de la danse c'est l'écriture chorégraphique,  on parle d'une phrase dansée comme d'une phrase écrite. En danse on peut dire que le geste est comme le mot dans la phrase.

L'écriture chorégraphique représente l'agencement des choix du chorégraphe.
  • le choix des gestes : c'est le vocabulaire gestuel.
  • l'organisation, la place, l'ordre dans la phrase :  c'est la syntaxe.
  • la ponctuation, les points, les virgules, les exclamations : c'est le phrasé, le rythme et la musicalité.
  • l'organisation dans l'espace, lignes, trajets, orientations : c'est l'écriture spatiale.
Cette écriture s'appuie sur les composantes du mouvement dansé (les fondamentaux) :
  • L'espace
  • le temps
  • le flux
  • le poids (référence à Rudolf von Laban)
Dans ce premier travail vous allez vivre les trois rôles que nous traverserons tout au long de cette année :
  • chorégraphe
  • danseur / interprète
  • spectateur
 

les différentes étapes du processus de création


Dans ce premier travail de composition en duo vous allez vivre plusieurs étapes ...
L'inducteur de la matière chorégraphique est le roman L'assommoir d'Emile Zola étudié en français.
À partir d'une phrase choisie dans le chapitre 1 de L'assommoir :

«  Elle... versa... l'eau chaude... dans le baquet... et savonna... le linge... une dernière fois... avec les mains... »

1ère étape : construire une phrase individuellement

 

Associer un geste à un mot ou groupe de mots. Chaque geste est choisi en fonction de ce que chaque mot du texte fait vibrer en vous. Pas de mime ni de représentation du mot, il ne s'agit pas de raconter la phrase pour la faire comprendre. Il suffit juste d'être à l'écoute de ce que le mot fait résonner en vous et laisser advenir un geste très naturellement.
Identifier 8 gestes correspondants aux 8 mots, de façon très précise, trajets, directions, regard, vitesse, amplitude, où commence le geste et où il s'arrête, comment il se lie avec le précédent et le suivant.
Lorsque la phrase est très précise la danser deux fois devant quelqu'un que vous avez choisi.

2ème étape : composer, écrire la phrase de façon chorégraphique


A partir de ces 8 gestes composer une phrase dansée en les liant dans le temps et l'espace avec leur propre rythme et intensité.
  • Le temps :  vous devez jouer avec le temps pour rompre avec l'uniformité, faire vite, ou lent et très lent, mettre des arrêts
  • L'espace : organiser vos gestes dans l'espace en créant des déplacements ( marches, pas, sauts , tours,  courses, descente au sol...), préciser les directions, les trajets, l'amplitude, la vitesse...
  • La répétition : vous pouvez jouer avec la répétition en reprenant des fragments de la phrase.

3ème étape : danser en duo


Échange des matières corporelles : à deux apprendre les deux phrases et les danser à l'unisson, dans différents espaces, orientations.

Retrouver les états de corps liés à la phrase de départ prise dans L'Assommoir  et à Gervaise.
«  Elle... versa... l'eau chaude... dans le baquet... et savonna... le linge... une dernière fois... avec les mains... » scène du lavoir.
Préciser les intentions en lien avec la gestuelle, renforcer les états de corps.
Danser le duo plusieurs fois. 
 

4ème étape : re-composer à partir d'un espace donné


Écrire un espace en lien avec un extrait du texte cf : page 102
Écoute simple de la première lecture.
A la deuxième lecture, après avoir posé le crayon à un endroit de la feuille représentant le studio : «  tracez de façon spontanée ce qui résonne en vous du texte, sans lever le crayon. Le point final sera la fin de la lecture. »
Il peut s'agir d'indications spatiales (directions, niveaux, orientations, trajets...) ou de mots qualifiant des états, des sensations, des intentions (exemples dans le texte :  resserré, lézardé, décrépi...).
Chacun obtient un parcours.

Choisir un extrait de ce parcours et en solo, réécrire la phrase dansée en l'adaptant à ce trajet. Adaptations nécessaires possibilité de :
  • modifier l'ordre de la phrase,
  • jouer avec les répétitions,
  • ajouter des déplacements :  marches, courses...
  • jouer avec le temps : durée, arrêt, lenteur ou accélération,

5ème étape : superposer les trajets en duo


Lorsque chaque solo est composé, retrouver le duo et danser les deux solos ensemble.
Être à l'écoute des possibilités de rencontre, de liens et les exploiter pour enrichir le duo.

Comment être en relation ?

Par exemple, être à l'écoute des moments de rencontre, des moments où la gestuelle est commune ou différente pour :
  • renforcer des trajets communs,
  • exploiter les parties à l'unisson,
  • créer des relations par le regard, par des arrêts communs, par des gestuelles communes...
  • renforcer les déclencheurs du mouvement.

6ème étape : Danser son duo devant le groupe


Cette étape sera pour nous la finalité de notre travail.
Les duos seront dansés deux fois de suite et seront observés par le groupe à partir de critères simples.
 

évaluation des duos chorégraphiques

 Composition note collective     /  6 points Danseurs
 Composition

  • -juxtaposition de mouvements sans liaison, ni intention, peu d'utilisation des composantes du mouvement dansé, danse uniforme (0 à 1)
  • intentions présentes en lien avec le texte, utilisation d'un ou deux procédés qui renforcent les intentions (1.5 à 2.5)
  • les composantes sont utilisées intentionnellement, la danse est colorée et nuancée, un univers se dégage (3 à 4)
 
 Vocabulaire gestuel

  • gestuelle peu précise ou extérieure ou codifiée, peu d'échanges de matière (0   à   0.5
  • gestuelle précise, jeu avec la matière (1 à 1.5)
  • gestuelle riche et précise, jeu avec la matière qui colore l'univers (2)
 
 Interprétation note individuelle      /   4 points 
Engagement dans le mouvement dansé

  • mouvement qui engage peu le corps,  ou dans des formes extérieures au danseur, ou dans des formes peu précises (0 à 0,5)
  • mouvement qui engage le corps de façon sensible, les formes de corps se précisent et sont créées par le danseur,(1 à 1,5)
  • mouvement riche de nuances qui engage le danseur de façon sensible et intérieure (2)
 
 Engagement émotionnel, présence

  • peu de contrôle émotionnel, récite la chorégraphie, présence de mouvements parasites, extérieur à la danse (0 à 0.5)
  • recherche d'un engagement expressif, présence d'intentions (1 à 1.5)
  • engagement expressif réel, danseur convainquant les intentions servent la danse (2)
 

observations

Un moment pour poser sur le papier votre ressenti avec des mots.

En regardant ces duos dansés, de façon très libre, en laissant juste parler votre ressenti à travers les émotions qui vous traversent, écrivez les mots qui vous viennent spontanément.

Cela peut être des mots qui qualifient vos états, ou des mots évocateurs de ce que vous voyez et qui vous font voyager...
...  couleurs, odeurs, paysage, mots poétiques, sensations, verbes, adjectifs, adverbes...

Cela peut être aussi de courtes phrases qui évoquent votre ressenti,  là où le duo vous a amené.
Vous écrirez également quelques mots sur votre propre duo et ce qu'il a fait vibrer en vous.


Chez vous, sans trop tarder, vous écrirez un texte entièrement libre dans lequel vous glisserez des mots ou phrases prises  parmi ceux que vous avez relevés. Ce texte ne sera pas descriptif des duos que vous avez vus mais plutôt de nature poétique.

Sentez vous très libre, et surtout ayez du plaisir à l'écrire sans jugement aucun, juste en étant fière de ce que vous écrivez.
Les textes seront lus pour celles qui le  voudront bien.
 
auteur(s) :

Catherine Moreau

information(s) pédagogique(s)

niveau : Lycée tous niveaux

type pédagogique : activité de découverte, démarche pédagogique, production d'élève, travaux pratiques

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : atelier

référence aux programmes : Atelier Artistique "Danse".

ressource(s) principale(s)

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