Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

Voyage au fil de l’eau, rencontre avec les mots : écrire au Lycée professionnel (44)

mis à jour le 30/03/2010


écrirelp.jpg

Écrire un recueil sur la Bretagne, l'éditer, le vendre, le mettre en scène : tel était le Projet Personnel à Caractère Professionnel mis en place au lycée professionnel de Chateaubriant (44) en 2008/2009 avec des élèves de baccalauréat professionnel commerce.

mots clés : PPCP, écriture


le projet

Ce projet vise à faire réaliser par nos élèves un travail d'écriture longue ayant pour thématique d'ensemble la Bretagne : nous imaginons des accroches d'écriture autour de la lecture de livres de poésie contemporaine qui permettront d'éveiller la sensibilité littéraire de chacun.
Les élèves vont donc être confrontés à un véritable travail d'écriture qui se fera sous l'égide d'un écrivain dont l'intervention sera décisive lors de la phase d'écriture.
Participer à des ateliers d'écriture est une découverte très enrichissante ; cette expérience peu ordinaire pour nos élèves,  modifiera leur relation à l'écriture et à la lecture et élargira leurs horizons culturels.
Chaque expérience d'écriture est unique et personnelle mais elle permet toujours d'aller à la rencontre des mots, de prendre du plaisir à écrire, de laisser libre cours à l'imagination ; notre souhait est bien  de favoriser une écriture dynamique et inventive.
Après la phase d'écriture, l'intervention d'une plasticienne permettra la mise en forme du recueil ; l'édition et la commercialisation du recueil sera prise en charge par l'enseignant de Vente.
Dans un dernier temps, les élèves feront une lecture expressive de leurs écrits ; ils seront aidés dans ce travail par un comédien et joueront à la médiathèque de Châteaubriant.
Cette classe a découvert l'art dramatique l'an dernier, la théâtralisation de leurs écrits est donc un prolongement du travail artistique commencé en BEP.
La mise en place d'une correspondance avec un Lycée professionnel breton est également à l'étude ; l'idée est d'échanger sur l'écriture et sur la formation de vente avec des élèves de la région et de leur jouer le spectacle en fin d'année.
 

les objectifs

en français

  • Être confronté au travail d'écrivain (Les textes à écrire seront de nature différente de leurs travaux habituels dans le cadre du cours de français).
  • Mettre en œuvre des savoir- faire au sein d'ateliers d'écriture.
  • Enrichir sa relation à l'écriture et à la lecture.
  • Concourir à la formation de la personne et du citoyen par l'ouverture culturelle (Ecrire  une région à la fois proche et lointaine ayant une identité culturelle forte : La Bretagne).
  • S'ouvrir au monde en travaillant avec différents artistes : écrivain, plasticien, comédien, éditeur).
  • Réinvestir ses connaissances en Art dramatique.

en vente

  • Connaître le marché du livre, la législation concernant les droits d'auteur.
  • Savoir se fixer des objectifs réalistes mais ambitieux : Budgétiser (recherche de sponsors), rechercher un éditeur ( appel d'offre).
  • Se fixer des objectifs de vente.
  • Mettre en place une animation.
  • Vendre (commercialisation du livre).

en documentation

  • Permettre aux élèves de découvrir la vie culturelle environnante et de devenir vecteurs d'événements culturels.
  • Enrichir la relation à lecture / écriture.
  • Découvrir le secteur du livre (la chaîne du livre).

les acteurs du projet

Une classe de première Baccalauréat Professionnel Commerce

les enseignants

  • Madame Pasquier, Professeure de Lettres Histoire
  • Monsieur Tourneur, Professeur de Vente
  • Madame Vallée, Professeure Documentaliste
  • Monsieur Durandière, Professeur d'Arts Appliqués

les partenaires

  • Le Lycée Professionnel Etienne Lenoir de Châteaubriant
  • La Communauté de Communes du Castelbriantais ; mise en place d'un parcours littéraire sous l'égide de monsieur Courbet
  • La Médiathèque de Châteaubriant (Marie Chartres)
  • La Région des Pays de La Loire, dans le cadre de manifestation annuelle : « Les lycéens ont du talent »
  • Le service des innovations pédagogiques du Rectorat de Nantes ; sous l'égide de Madame Martine Pinson.

les intervenants extérieurs

  • Un écrivain : Magali Thuilier
  • Une plasticienne ; Morgane Isilt Haulot
  • Un comédien : Thierry Maillard
 

les étapes

 
Etape 1 : Mise en place  du projet

  • Choix du thème, confrontation des idées
  • Définition des objectifs avec les élèves
  • Construction d'un échéancier

Etape 2 : Recherche documentaire sur la Bretagne et le marché du livre, travaux de groupes
  • Traitement et mise en forme de l'information
  • Réalisation de panneaux  exposés dans le hall du lycée.

Etape 3 : Écriture
  • Atelier d'écriture avec l'intervention d'un écrivain

Etape 4 : Elaboration du recueil, intervention de la plasticienne
  • Choix du titre
  • Saisie du texte
  • Illustrations
  • Fabrication de la maquette
Etape 5 : Éditer

  • Se fixer des objectifs de vente
  • Budgétiser ; recherche de sponsors
  • Recherche d'un éditeur en vue de la commercialisation du recueil

Etape 6 : Commercialiser le livre

  • Détermination du prix
  • Prospection
  • Animations commerciales

Etape 7 : Mettre en scène les textes écrits
  • intervention d'une comédienne ; atelier d'Art dramatique
  • Création d'un spectacle joué lors de la manifestation « Les lycéens ont du talent » et lors du printemps des Arts à la médiathèque de Châteaubriant.
  • Exposition reprenant toutes les étapes du projet.
 

prolongement : de la Bretagne à Marrakech...


La classe concernée est celle de Terminale Bac pro Commerce qui a mené le projet présenté plus haut en première.
Professeurs accompagnateurs et organisateurs : Mmes Bobière et Pasquier ; Mr Tourneur.

axe principal du projet

 

Les élèves de Bac Pro Commerce ont écrit un livre en première ; ce travail autour de l'écriture poétique et graphique leur a permis de fabriquer leur recueil, de le mettre en scène et aujourd'hui de le commercialiser.
Les élèves actuellement en Terminale Bac Pro ont choisi cette année de continuer leur aventure...
Un voyage au Maroc est à l'étude ; l'idée est de découvrir une culture différente, des paysages totalement autres, un environnement économique et commercial.
Ce voyage doit également permettre d'aller à la rencontre d'une population, d'instaurer des échanges, de partager des expériences... cet axe correspond à un point du projet d'établissement ; à savoir l'ouverture culturelle et la découverte de l'autre.
Nous pensons mettre en place un partenariat avec le lycée Victor Hugo de Marrakech ; l'idée est de présenter notre section mais aussi la structure du lycée professionnel qui est inexistante au Maroc.
Nous aimerions également de nouveau mettre en scène Yec'hed Mat dans cet établissement et participer à un cours de danse orientale, en lien avec les enseignants d'EPS.

Un des autres axes de notre projet repose sur une dimension humanitaire : nous avons, à cet effet, contacté l'association «  soleil bleu », l'idée est de créer un « fond bibliothèque » dans les écoles d' Azrou et Errachidia ( petits villages du haut Atlas), d'échanger autour de la culture française et d'organiser avant de partir une collecte de fournitures scolaires pour ces enfants.

objectifs pédagogiques

en lettres histoire

  • Découvrir une culture différente, s'ouvrir sur le monde
  • Mettre en valeur le travail d'écriture réalisé en Première
  • Mettre en scène les textes produits et les jouer pour un public
  • Découvrir des paysages différents : le désert
  • Être vecteur de culture en allant à la découverte des autres : échanger autour des pratiques culturelles de chacun.

en matières professionnelles

  • Découvrir un environnement économique et commercial différent
  • Mettre en scène des situations de communication liées à Yec'hed Mat
  • Echanger des expériences et partager son cursus professionnel
  • Se fédérer autour d'un projet collectif et s'organiser efficacement en fonction des contraintes financières, de temps...
  • Commercialiser des produits en collaboration avec l'association DIVAM
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : bac pro

type pédagogique : activité de découverte, démarche pédagogique, sortie pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : espace documentaire, classe, sortie pédagogique

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

écrire.jpg échos de stage : vous avez dit écrire ? 14/11/2008
Voici des échos du stage "vous avez dit écrire ?" inscrit au Plan Académique de Formation 2008/2009.
écriture, atelier artistique, nouvelle Alain Boudet

haut de page

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes