Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

voyage scolaire culturel et technique en BTS

mis à jour le 28/02/2012


logo livet

Voyage aux USA avec une classe de BTS Bâtiment.
Dans le cadre d'un partenariat avec l'université de Jacksonville en Floride, 18 étudiants de BTS Bâtiment du lycée Livet de Nantes sont allés visiter des chantiers et assister à des cours de "Construction" à l'Université of North Florida pendant une semaine puis ils ont prolongé leur séjour sur les vacances scolaires pour faire un peu de tourisme.

mots clés : Voyage d'étude, voyage scolaire, voyage linguistique, technologie,


Contexte :
Le voyage s'inscrit dans un partenariat entre l'Université-of-North-Florida de
Jacksonville en Floride et le Lycée Livet de Nantes.
En février 2011, une quinzaine d'étudiants en Construction de l'UNF sont venus visiter le lycée Livet et différents sites de Nantes, ils ont eu l'occasion de rencontrer nos étudiants qui étaient alors en première année de BTS. Nos étudiants ont alors été informés du voyage et surtout du coût de ce voyage (1500 euros), ils ont pu prendre leurs dispositions et faire des économies. 18 étudiants sur les 24 ont fait le choix de venir.
Les aides:
Le lycée à participé financièrement pour le billet d'avion des accompagnateurs et les frais d'hébergement. et en autorisant l'absence des professeurs pendant une semaine de cours.
L'association d'appariement Nantes -Jacksonville nous a aussi apporté une aide.
L'encadrement
4 enseignants de la section ( Anglais, Physique-chimie, Topographie et Economie de la construction)
Leur rôle étant d'encadrer le groupe et de conduire les voitures (indispensables aux USA).

 

Le bilan
Apports culturels et linguistiques :
- Les étudiants ont eu l'opportunité d'utiliser leurs connaissances en anglais pour communiquer (écoute, questions-réponses) avec des professionnels lors des visites mais aussi avec des jeunes lors de soirées moins formelles mais tout aussi formatrices.
- La dimension de la Ville américaine nécessite des déplacements en voiture, au début les étudiants ne l'avaient pas bien pris en compte.
- La ville américaine n'a pas de centre-ville, ils ont pu faire la différence entre le quartier Down-town et le Town-centre.
- La notion d'insécurité a souvent été évoquée par les américains eux-mêmes en mentionnant les quartiers sûrs et les quartiers à risques.
Apports disciplinaires :
- Certains nous ont avoué au'ils avaient parlé anglais sans restriction et sans gène lorsqu'ils étaient seuls avec les étudiants américains pendant les moments de détente
 - Les étudiants ont pu participer à des cours à l'UNF en présence d'étudiants américains, ils ont pu constater une différence de comportement mais des matières identiques.
- Ils ont aussi pris conscience que le système d'unité américain n'était pas le système métrique, ils ont dû manipuler d'autres unités.
- Ils ont également vu d'autres méthodes de construction basées sur d'autres impératifs de terrain.
Ambiance du groupe :
- Au départ le groupe d'étudiants n'était pas très cohérent, certains avaient des comportements marginaux et il y avait des clans ce qui explique qu'une part de la classe n'a pas souhaité participer au voyage. Dès le départ ces clans de sont cassés et les élèves ont bien fusionné et il n'y a pas eu de problème.
- La vie en communauté a permis à certains de prendre conscience que leur comportement était incompatible avec le bon fonctionnement du groupe et nous avons vu une évolution positive au cours du séjour.
- Nous avons eu des discussions avec certains élèves qui nous ont permis de comprendre leur comportement atypique.
- Il est à noter que 22 personnes (enseignants et étudiants) qui connaissaient relativement peu avant le départ sont restées ensemble 24h sur 24 pendant 15 jours sans qu'il y ait de conflits significatifs.
- Devant l'enthousiasme des étudiants au retour, nous espérons être en mesure de proposer un tel voyage à la prochaine promotion de BTS Bâtiment même si le coût est important pour les familles, le voyage est fatigant pour les accompagnateurs et l'investissement du lycée est important.

 

Les impératifs :
- Avoir une carte bancaire internationale non plafonnée.
- Il faut essayer de payer le maximum de choses en euros avant le départ.
- Les déplacements se font en mini-van (7 personnes) conduits par les enseignants car un autocar est trop cher et pas assez souple.
- Impossibilité de loger les étudiants en famille car la ville est gigantesque et les regroupements sont pratiquement impossibles.
- Tous les prix sont donnés hors taxes et les pourboires ne sont jamais inclus il faut le prévoir lorsqu'on reçoit les devis sous peine de surprises à la fin.
- Partir avec un ordinateur portable, il y a le WIFI dans tous les hôtels et c'est indispensable pour les réservations
- Prévoir un GPS par voiture, les distances sont grandes et une erreur peut coûter des heures de conduite.
L'organisation :
Prévoir un accompagnateur par voiture (les étudiants ne peuvent pas conduire) + un accompagnateur supplémentaire pour gérer les affaires courantes. (il faut gérer les comptes et organiser les déplacements à venir, vérifier les rendez-vous , les horaires et les itinéraires)

 

Le programme de la semaine de cours:
Pendant la première semaine, les étudiants sont restés à Jacksonville (semaine de cours):
- Cours de mécanique avec un groupe américain : Nos étudiants ontjax_07 pu mettre en évidence leurs connaissances et ce qui nous a frappé c'est la différence d'habitude de travail, alors que les américains travaillent individuellement, nos étudiants se sont naturellement rapprochés les uns des autres pour résoudre le problème de façon collective.
 - Séminaire : Comparaison des modes de fonctionnement suivant différents pays déjà visités par les étudiants américains ( France, USA, Egypte, Israël . . . ) il y a été question entre autre de la place des femmes sur un chantier, des règles de sécurité, du financement etc . Les étudiants français et américains étant sollicités pour témoigner.
- 4 Visites de chantier :
1 Construction d'une maison individuelle et discussion sur la crise immobilière aux USA jax_04
2 « Green Buildings » sur le site de l'UNF
jax_01jax_02
1 Maison uniquement réalisée avec des matériaux de récupération, autonome au niveau électrique et un toit végétalisé.
Ces visites ont été cadrées par plusieurs interlocuteurs qui ont présenté leur société et les différentes parties des sites et qui ont ensuite répondu aux questions de nos étudiants sur des points techniques observés lors de la visite.
(Toutes ces visites ont été l'Université UNF)
Remarque : Nous devions visiter un site de la société Hubbard (TP) mais un retard de l'avion nous a obligés à annuler.
- 4 visites culturelles
Saint Augustine : La plus vieille ville des Etats Unis qui était jadis un fort espagnol.
Kingsley Plantation : Parc National, témoignage des plantations et de l'esclavage. Un Rangers nous a expliqué la vie à la plantation et nous a parlé du matériau de construction des cases, le Tabby, un ciment fait à la manière africaine.
Fort Caroline : Un fort construit par les premiers colons français dont le Marquis de Goulaine.
Le Jaguar Stadium : Le stade de football américain de la ville de Jacksonville.

- Un programme social avec des américains
jax_05
3 soirées et un après-midi avec des étudiants américains
1 BBQ dans une famille américaine

 
Programme de la semaine de vacances:
La deuxième semaine qui correspondait aux vacances scolaires était consacrée au tourisme :
Visite du Kennedy-Space-Centre
jax_06
Visite de l'Universal's adventure park
Visite d'une ferme d'alligators dans les Everglades : Everglades Alligator Farm
Visite d'un village indien dans les Everglades : Miccosukee Indian village
et pour finir, Miami Beach
 
auteur(s) :

Véronique Barret, enseignante de Physique-chimie, BTS Bâtiment, lycée Livet, Nantes

information(s) pédagogique(s)

niveau : bts

type pédagogique : analyse de pratique, démarche pédagogique, sortie pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, milieu professionnel

référence aux programmes :

haut de page

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes