éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle

présentation d'ADAGE

Application Dédiée A la Généralisation de l'Education artistique et culturelle, l'application ADAGE, est un outil de diagnostic et de pilotage de l'éducation artistique et culturelle en lien avec les territoires.

La plate forme est mise à disposition des acteurs de l'EAC et est accessible aux communautés éducatives des écoles, collèges et lycées.

Il s'agit d’accompagner l’atteinte du 100% d’élèves concernés par l’éducation artistique et culturelle.

ADAGE doit améliorer l’information et l’accès aux ressources, tout en permettant aux écoles et aux établissements scolaires de faire connaître leur politique culturelle et les principales actions qui la représentent. Il s’agit également d’améliorer le pilotage territorial en facilitant la gestion des actions éducatives et en visualisant la dynamique de l’EAC aux différentes échelles, locales et académique.

ADAGE est une application avec trois fonctions complémentaires:

• fournir une base de données permettant d’avoir accès à des ressources EAC,  textes officiels, dispositifs, outils méthodologiques, contacts avec les structures culturelles grâce à un outil de recherche multicritères ;
  • proposer une plateforme de support technique permettant de remplir et de gérer les appels à projets académiques relevant de l’éducation artistique et culturelle ;
  • donner un outil de recensement du volet culturel du projet d’école ou d’établissement ainsi que les actions mises en place.

Une approche géolocalisée et multicritère donne une vision synthétique et précise des dispositifs et des projets en cours dans l’ensemble de l’académie. La saisie de données statistiques va permettre également d’évaluer l’avancée de la réalisation effective du “100% EAC”. Fondée sur le principe du partage, l’application est conçue également pour favoriser la mutualisation des pratiques.

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes