éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle

présentation de la DAAC et de l'EAC

Présentation de la DAAC et de l'EAC

La DAAC, Délégation Académique à l’Education Artistique et à l’Action Culturelle, est un service dédié aux arts et à la culture. Il vise à la promotion d’une éducation artistique et culturelle de qualité auprès des publics scolaires. Pour cela, il s’appuie sur un réseau d’enseignants missionnés et de partenaires culturels et artistiques variés. L’objectif national fixé par les ministères de la Culture et de l’Education Nationale est d’atteindre 100 % des élèves touchés par un parcours EAC dans ses trois composantes : la fréquentation des œuvres et des artistes, la pratique et l’appropriation de connaissances.

L’éducation artistique et culturelle, l’EAC, est une politique partagée par deux ministères de l’Etat, le ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse ainsi que le ministère de la Culture. La DRAC, Direction régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire, est le service déconcentré relevant du ministère de la Culture placé, sous l’auto¬rité du préfet de région. Elle est chargée de conduire la politique culturelle de l’État dans la région notamment dans les domaines du patrimoine, du soutien à la création et à la diffusion artistique, de l’édu¬cation artistique et culturelle.

Qu’est-ce que l’éducation artistique et culturelle ?
L’éducation artistique et culturelle (EAC) consiste à mettre l’élève en contact avec les œuvres,  les artistes, les scientifiques ou les experts.  C’est avant tout une démarche éducative qui engage l’élève dans un projet partagé et une expérience personnelle, alliant sensibilité et intellect, pour mieux comprendre le monde qui l’entoure et agir en citoyen éclairé.

Une démarche qui repose sur trois piliers
Un projet d’éducation artistique et culturelle combine trois champs d’action indissociables, visant à engager l’élève dans les démarches suivantes : Rencontrer, Fréquenter/Pratiquer/Connaître, S’approprier.

La démarche de projet, le partenariat et l’inscription de l’action dans une dynamique territoriale sont des incontournables de l’EAC.

Au centre du projet : un objet artistique et culturel

Un projet EAC se construit autour d’une œuvre (artistique, patrimoniale, scientifique ou technique), tels que, par exemple, un spectacle vivant, une œuvre littéraire ou musicale, un film, un lieu patrimonial, une exposition, un paysage, un objet technique, un instrument scientifique… Un projet peut combiner l’approche artistique, culturelle, scientifique ou technique. L’EAC vise à ce que chaque élève s’approprie une culture vivante.

L’EAC privilégie une approche par la pratique
En proposant à l’élève une démarche de création artistique ou culturelle, d’expérimentation scientifique ou technique, on le place en position d’acteur et on accompagne la construction de son jugement. Les connaissances viennent nourrir et éclairer cette expérimentation. Dans un projet EAC, la production finale de l’élève vaut avant tout par le chemin qu’elle lui a permis de parcourir, dont il doit avoir conscience.

La mise en œuvre de l’EAC : un objectif commun à tous les enseignements
L’EAC mobilise les connaissances et compétences des champs disciplinaires sans être un enseignement disciplinaire. Articulée aux enseignements, au socle commun et aux trois autres parcours éducatifs (avenir, citoyen, santé), l’EAC dispose de son propre référentiel de compétences (référentiel - BO 2015). Un projet EAC est d’autant plus riche qu’il mobilise plusieurs enseignants et disciplines dans des approches croisées permettant à l’élève de développer des compétences transversales.

Un projet EAC se construit avec des partenaires.
Le partenaire artistique ou culturel (un musée, une salle de cinéma, une structure culturelle, une université…) vient compléter la démarche de l’enseignant et enrichir le projet. Ce croisement des compétences offre à l’élève un autre regard sur le monde. La co-construction du projet, la complémentarité de l’action, la co-intervention et la cohérence territoriale sont des conditions de la réussite des partenariats.
Des projets dans une dynamique territoriale
La dynamique territoriale passe par une connaissance des dispositifs, des acteurs, la collaboration entre les enseignants et la collaboration avec les partenaires.

La somme des projets EAC contribue à nourrir le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC).
Le PEAC vise ainsi :
- à donner du sens et de la cohérence aux actions et aux expériences auxquelles l’élève prend part, aux connaissances qu’il acquiert, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques ou d’actions éducatives inscrites dans le temps scolaire ou périscolaire ;
- à susciter une appétence pour la culture, initier un rapport intime à l’art et favoriser un égal accès pour tous à l’art et à la culture ;
- à diversifier et élargir les domaines artistiques abordés à l’école ;
- à favoriser la démarche de projet, la culture du partenariat en lien avec les acteurs culturels du territoire.

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes