éducation artistique et action culturelle

éducation artistique et action culturelle

présentation du dispositif Peace And Lobe

vignette.png

Le collectif PEACE and Lobe, composé de musiciens professionnels, propose des concerts pédagogiques à destination des publics scolaires de la région : collégiens et lycéens d’établissements publics et privés, de la quatrième à la 1ère, élèves des CFA, MFR et centres de formation.

Le spectacle s’articule autour de temps d’échange, de présentations pédagogiques et d’extraits musicaux joués en live.

La séance est d’une durée de 2h sur le temps scolaire.

Après un accueil des élèves et de leurs encadrants, les musiciens abordent et présentent di
fférents contenus comme : le fonctionnement du son amplifié, le rôle du technicien son, le fonctionnement de l’oreille, les risques auditifs et les gestes de prévention.

Ces animations-concerts mettent en lien des informations médicales (niveaux sonores toxiques) avec des informations physiques (mesure d’une intensité sonore) dans une dynamique attractive par les genres musicaux proposés (rock, rap, techno, jazz, variété...)

Ce spectacle favorise les approches complémentaires et transversales avec les projets développés dans le cadre des parcours éducation santé citoyenneté (les risques auditifs, les gestes de prévention, le fonctionnement de l’appareil auditif), le parcours d’éducation artistique et culturelle (les métiers du spectacle vivant, le rôle du technicien son...) l’enseignement des sciences physique et de la technologie (mesures du son, conception d’appareils de mesure du son...) ou d’éducation musicale (l’évolution des supports d’écoute et des musiques amplifiées, le mixage, création d’accompagnements sonores, le traitement du son...)

Au delà de son champs préventif, ce dispositif a également pour but de cultiver le plaisir de l’écoute et de rendre accessible les pratiques culturelles en invitant le public de demain dans les salles de leur territoire.

Plus d’informations sur le site dédié à l’action : https://www.peaceandlobepaysdelaloire.fr

Mus’Azik : 06 78 79 51 20 - Hélène FOURRAGE : directrice

Témoignages

Élève de 4e « j’ai beaucoup aimé l’expérience avec le sonomètre et lorsque le public a