éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

pratiques

Projet d’Education Artistique et Culturelle avec l’ensemble musical STRADIVARIA

Stradivaria_Logotype Noir1vignette.jpg

L’ensemble musical nantais Stradivaria propose un projet d’Education Artistique et Culturelle à 4 classes du département de Loire-Atlantique pour l’année scolaire 2021 2022 autour du questionnement : Comment l’œuvre d’art traverse-t-elle les siècles ?

Un partenaire musical, Stradivaria – Ensemble Baroque de Nantes

Parallèlement à son travail de recherche et de création autour du patrimoine musical, Stradivaria est particulièrement attentif à faire découvrir le répertoire de la musique baroque et classique à tous les publics, notamment les scolaires.

A travers ce projet, Stradivaria propose d'aborder la question de la transmission de l'oeuvre d'art à travers le temps.

Comment aborder une oeuvre du passé?

• en présentant le travail d'investigation qui conduit au choix d'une oeuvre.

• en comprenant le contexte de création, en s'appuyant sur des sources historiques, pour construire une interprétation et trouver un sens "actuel" à une oeuvre d'une autre époque.

Ce projet sera articulé autour de la Messe Saint Jérôme de Michael Haydn.

Un projet en partenariat avec STRADIVARIA, avec la Médiathèque Jacques DEMY, avec la Délégation Académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle

Afin de préparer au mieux les élèves à la rencontre sensible et musicale de la Messe Saint Jérôme de Michael Haydn, nous vous proposons un projet d’Éducation Artistique et Culturelle à destination du cycle 4 avec 3 moments clés :

• La rencontre avec un musicien de l'ensemble Stradivaria et un facteur d'instrument à vent
Pour découvrir la « Messe des hautbois » de Michael Haydn et comprendre comment se construit une interprétation, les élèves avec les artistes mèneront l'enquête en suivant trois sources historiques : la facture instrumentale (présentée par un artisan d'art), la correspondance de Mozart, la partition de Haydn (à travers des clés d’écoute et de compréhension proposées par l’artiste).

On découvrira dans la vidéo ci-dessous, le travail de Stradivaria sur le répertoire des vents, dans lequel s'inscrit cette messe de Michael Haydn.

• La visite de la médiathèque Jacques Demy à travers la découverte des espaces de conservation et des documents patrimoniaux. Les élèves lors de cette visite s’interrogeront sur la question de la conservation au service de la transmission.

• Un atelier d'écriture en classe dédié à l’écriture épistolaire. Après avoir observé à la médiathèque Jacques Demy une lettre de Mozart à son père, et avoir eu connaissance d’une lettre de Mozart à son fils, un temps d’écriture sur deux séances (2 X 2 heures en demi-groupes soit 8 heures d’intervention d’un auteur) sera proposé aux élèves : écrire pour transmettre des informations ? écrire pour transmettre des émotions ? L’intervenant élaborera des consignes d’écriture à destination des élèves.

Un concert, la "Messe Saint Jérôme" Missa Sancti Hieronymi de Michael HAYDN (1777)

Au programme, la très belle Messe Saint Jérôme, composée par Michael Haydn et qui porte le nom de son dédicataire, le prince-archevêque de Salzbourg, Hieronymus Colloredo.

Parmi les 40 messes du compositeur, celle-ci est très originale en raison de son orchestration, comme en témoigne Léopold Mozart à son fils Wolfgang après l'audition de l'oeuvre :

« Je reviens à l’instant du service de la cathédrale, où l’on a donné la Messe aux hautbois de Monsieur
Haydn dirigée par lui-même. Tout me plaisait d’une manière exceptionnelle, car la formation de ces hautbois, bassons, contrebasses et orgue était tellement proche de la voix humaine […]. Cela m’a semblé trop court tant l’ouvrage était superbement écrit. Tout coule de source, les fugues, en particulier « Et vitam…» dans le Credo et le « Dona nobis… », […] sont élaborées de main de maître. […] Si, tôt ou tard, je parviens à mettre la main sur cette messe, je te l’enverrai certainement».

Cette correspondance entre Wolfgang Amadeus Mozart et son père constituera le fil d'Ariane d'un travail transversal. Du point de vue musicologique, la lettre révèle des informations capitales sur les pratiques de l'époque et l'interprétation de cette messe de Haydn. Cela permettra aux élèves :

* d'aborder la question de la réception et de la transmission des oeuvres,

*en collaboration avec la Médiathèque de Nantes qui possède une autre lettre originale de Mozart à son père, de poursuivre la réflexion sur la conservation des œuvres et la constitution d’un patrimoine culturel et artistique

* de travailler autour de la correspondance et de ses fonctions,  à travers l’atelier d'écriture proposé aux élèves.

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes