éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle

éducation artistique et action culturelle

Projet éco-citoyen et oeuvres d'art

Vignette.jpg

Comment une exposition d’œuvres d'art dans une galerie d'établissement peut venir nourrir un projet éco-citoyen?

Toute l’année, sur la pause méridienne, les éco-délégués du collège Vallée du Loir, à Seiches-sur-le-Loir, ont suivi un atelier construit autour d'activités et de rencontres en lien avec l’environnement, le paysage et l’écologie.

Ce projet mêlant arts et sciences, mené par des professeurs de différentes disciplines, avait pour objectif de travailler autour du développement durable. Au fil de l’année scolaire, les élèves ont rencontré plusieurs intervenants: de la Mairie à propos du réaménagement d’un ruisseau pour lutter contre la sécheresse, du Département pour mettre en place du tri sélectif dans le collège, de l’agence de l’eau… Ils ont aussi mené des actions pour sensibiliser les autres élèves à l’écologie: réalisations d’affiches et de films diffusés pendant la semaine de "réduction des déchets".

Lors d'ateliers de pratique plastique, les élèves ont créé des images inspirées de la nature avec les techniques du cyanotype, de l'estampe et du monotype.

Au mois de juin, un temps de restitution et de mise en valeur de ces actions a donné lieu à une exposition dans la galerie d’art à vocation pédagogique.

Les productions ayant été réalisées lors des ateliers de pratique, ont été exposées en dialogue avec des œuvres empruntées à l’artothèque d’Angers. Le choix des œuvres s'est porté sur des pratiques en lien avec les techniques expériementées, et sur des démarches artistiques interrogeant notre rapport au monde, à la nature et au paysage.

Les élèves éco-délégués ont conçu une médiation pour le soir du vernissage et des QR code, placés sous les œuvres, pour aider à la compréhension de l’exposition le reste du temps.

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes