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Projet lycées à l’ONPL « La Mer, création audiovisuelle »

mis à jour le 06/05/2025


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Pour cette année scolaire, l’Orchestre Nationale des Pays de la Loire a imaginé un itinéraire intitulé « La mer, création audiovisuelle » mêlant musique, écriture et cinéma qui a guidé plus de 200 lycéens et apprentis jusqu’à leur venue au concert de l’ONPL à Nantes ou à Angers.

mots clés : ONPL, artistes, lycée, création, musique


 
A la croisée des arts, le programme ayant inspiré ce parcours présente trois œuvres dont la mer est au cœur, mêlée à d’autres inspirations. 
 
Ludwig van BEETHOVEN (1770-1827) • Mer calme et heureux voyage
Claude DEBUSSY (1862-1928) • La Mer
Alexander von ZEMLINSKY (1871-1942) • La petite sirène
 
Sascha Goetzel, direction
Orchestre National des Pays de la Loire
Chœur de l’ONPL – Valérie Fayet, cheffe de chœur
Chœur de l’ONPL – Valérie Fayet, cheffe de chœur  
 
La Mer de Debussy est nourrie de promenades sur la côte normande autant que des estampes japonaises d’Hokusai. Beethoven a cherché à retranscrire les atmosphères contrastées de deux poèmes de Goethe dans sa cantate Mer calme et heureux voyage.
Enfin, La Petite Sirène d’Andersen a offert à Zemlinsky l’opportunité d’exprimer ses tourments sentimentaux en les confondant avec les mystères et tempêtes de l’océan.
A leur tour, les lycéens et apprentis se sont laissés inspirer par la mer et les œuvres de ce programme pour imaginer leur propre création : une production audiovisuelle collective.
 
 
Les différents temps du projet

• Formation des enseignants : journée d’immersion mardi 15 octobre 2024 de 9h à 17h dans les locaux de l’ONPL à Angers – Stage inscrit au plan régional académique de formation 
• Présentation du projet et écriture du scénario, entre septembre et octobre 2024. Une journée par établissement, animée conjointement par l’ONPL et une intervenante de Makiz’art. 
• Atelier « Prise de vue réelle et prise de son », en décembre 2024. Une journée de préparation et deux journées de tournage, pour chacune des classes (2 classes), avec 3 intervenants de Makiz’art.
• Atelier « Création musicale et sonore », en janvier 2025. Trois journées d’atelier dans l’établissement (1 classe), avec 2 intervenants de Makiz’art.
• Atelier « Animation », entre février et mars 2025. Trois journées d’atelier pour chacune des classes (2 classes), avec une intervenante de Makiz’art.
• Projection collective et échanges autour de la création, avec 2 intervenantes de Makiz’art :
          - Mardi 25 mars 2025 à Nantes de 17h à 18h30, à l’auditorium Brigitte Engerer, pour les lycées Rosa Parks et Eric Tabarly,
          - Jeudi 27 mars 2025 à Angers de 17h à 18h30, en salle Dervaux, pour les lycées Henri Dunant, Raphaël Elizé et Raoul Vadepied.
• Concerts de l’ONPL :
        - Mardi 25 mars 2025 à Nantes, Cité des Congrès, 20h30
        - Jeudi 27 mars 2025 à Angers, Centre de Congrès, 20h30
 
 
Les élèves ayant participé au projet

 • Lycée Eric Tabarly, Les Sables d’Olonne (85) : 19 élèves en 1ère Pro Maintenance nautique
 • Lycée Rosa Parks, La Roche-sur-Yon (85) : 23 élèves en 2nde Pro Transition numérique et énergétique
 • Lycée Henri Dunant, Angers (49) : 18 élèves en Tale Pro Métiers de l’accueil
 • Lycée Raphaël Elizé, Sablé-sur-Sarthe (72) : 16 élèves en 3ème Prépa Métiers
 • Lycée Raoul Vadepied, Evron (53) : 20 élèves en 2nde Pro Métiers de la relation client
 
 
 
1 journée par lycée, entre septembre et octobre 2024

Les équipes de l’ONPL et Makiz’art sont allées à la rencontre des lycéens participant afin de présenter leur structure et le projet, mais aussi pour faire connaissance avec les élèves et les filières spécifiques auxquelles ils sont rattachés. L’objectif de cette journée a ensuite été d’amorcer le travail collectif d’écriture de scénario de la création audiovisuelle.
Plusieurs activités ont été proposées aux élèves pour rythmer la journée :
    • Présentation du travail de Makiz’art
    • Présentation de l’ONPL et de l’orchestre symphonique
    • Exercices d’écoute ludiques et dynamiques autour des œuvres au programme du concert La Mer de l’ONPL afin d’identifier des ressentis, des émotions et des images
    • Introduction aux notions de plans et de cadrage
    • A partir de ce qui est ressorti des écoutes, écriture de haïkus par les élèves
    • A partir des haïkus, chaque élève a imaginé un plan avec le plus de précisions possibles afin de servir de base au scénario
 
 
Exemples de haïkus et plans rédigés par un.e élève:
« Le bruit des vagues apaise le cœur
La levée du soleil apporte le bonheur et ouvre l’esprit
PLAN 1 : On voit la mer calme filmée par un drone du haut en contre plongée plan d’ensemble
PLAN 2-3-4-5-6 : gros plans des vagues douces toujours contre plongée drone
PLAN 7 : plan ensemble levé du soleil sur la mer par jour de beau temps On entend le bruit des vagues
« Déboussolé dans la forêt
Sérieux dans la grotte
des gouttes d’eau, colorées sur l’île »
 
PLAN 1 : Plan d’ensemble en plongée, panoramique sur la forêt au lever du soleil
PLAN 2 : Travelling arrière sur un visage d’un personnage en gros plan qui finit sur un plan d’ensemble de la grotte
PLAN 3 : Travelling arrière : très gros plan sur une goutte d’eau qui s’écoule sur la paroi de la grotte et finit dans un lac lumineux
 
 
 

1 journée de préparation puis 2 journées de tournage en extérieur par lycée, en décembre 2024 – Lycées Eric Tabarly aux Sables d’Olonnes et Raoul Vadepied à Evron

Les élèves des lycées Eric Tabarly aux Sables d’Olonne et Raoul Vadepied à Evron ont eu la charge de la première étape de la création audiovisuelle : le tournage. 
Une première journée de préparation a été proposée aux élèves avec une intervenante de Makiz’art. Lors de cette journée, les élèves ont pu expérimenter les notions de plan et de cadrage en réalisant une courte séquence avec leur téléphone portable. Puis, il leur a été demandé de réfléchir concrètement à la préparation des deux journées de tournage à venir. En groupe de tournage (3 groupes par classe), et à partir des retranscriptions des haïkus et plans réalisés par l’ensemble des élèves participant au projet, ils ont identifié des lieux où faire le tournage à proximité de leur établissement et imaginé des plans correspondants avec le maximum de détails possibles : plan, cadrage, lieu, personnage potentiel, action, accessoires, bruitage etc… 
Pour les deux journées de tournage, ce sont 3 intervenants de Makiz’art qui sont intervenus dans les classes. Un intervenant était assigné à un groupe d’élèves. Après une courte démonstration de l’utilisation du matériel vidéo et son, les 3 équipes de tournage se sont donc réparties sur les différents lieux identifiés pour tourner les plans imaginés par les élèves.


 
Pour le lycée Eric Tabarly aux Sables d’Olonne, le tournage a eu lieu le vendredi 6 et le jeudi 12 décembre, et les groupes se sont répartis sur les lieux suivants :
    • Atelier de mécanique nautique du lycée
    • Baie de Cayola
    • Port des Sables d’Olonne
    • Lac et plage de Tanchet
    • Tournage en mer à bord d’un bateau sorti pour l’occasion
 

 

Pour le lycée Raoul Vadepied à Evron, le tournage a eu lieu le lundi 16 et le mardi 17 décembre, et les groupes se sont répartis sur les lieux suivants :
    • Dans le lycée et à l’internat
    • Zone verte
    • Parc du Boulay
    • Gare et centre-ville d’Evron
    • Etang

 

3 journées d’atelier avec deux intervenants de Makiz’art au lycée Raphaël Elizé de Sablé-sur-Sarthe, en janvier 2025

Ce sont les élèves en 3ème Prépa Métiers du lycée Raphaël Elizé qui ont travaillé sur la bande sonore de la création, au cours de 3 journées d’ateliers avec Zsofia Pesovar, Alain Brasseur et les médiatrices de l’ONPL.
Au préalable de ces ateliers, il avait été demandé aux enseignantes de faire écouter les œuvres au programme du concert de l’ONPL afin qu’ils choisissent plusieurs extraits dont ils aimaient particulièrement la couleur et l’atmosphère. Lors du premier atelier, les intervenants ont montré un pré-montage des images qui avaient été tournées à Evron et aux Sables d’Olonne.
Les élèves ont d’abord travaillé sur l’enchainement des images dans l’ordre chronologique afin de réaliser un photogramme (= images photographiques des plans du film dans l’ordre choisi).
A partir de ce photogramme, les élèves ont décidé de l’enchainement des musiques en fonction du sens qu’ils voulaient donner aux images. Ils ont ensuite travaillé sur les bruitages ainsi que l’enregistrement de haïkus. Grâce à un enregistreur, ils ont pu créer leurs propres bruitages : atmosphères sonores de l’eau, de l’agitation d’une gare, du déballage d’une valise etc… 
Lors de la dernière séance, toutes les musiques, bruitages et haïkus ont été compilés. Les élèves ont pu ainsi annoter le photogramme afin de faire apparaitre pour chaque plan ce qu’ils voulaient faire entendre.   
  
 
 

3 journées d’atelier avec une intervenante de Makiz’art, entre février et mars 2025 – Lycées Henri Dunant à Angers et Rosa Parks à La Roche-sur-Yon

C’est avec Marie-Pierre Groud, intervenante à Makiz’art, que les élèves se sont concentrés sur la dernière étape de leur création audiovisuelle. A l’aide de différentes techniques d’animation, l’objectif a été d’apporter encore un peu plus d’imaginaire, de poésie et d’esprit marin aux images du film tout en s’accordant avec la musique. 
Dans un premier temps, les élèves se sont concentrés sur les effets d’animation qui pouvaient être ajoutés et à quels moments du film les insérer : identifier les personnages principaux grâce à un cerclage coloré grâce à la technique de la rotoscopie ; ajout d’oiseaux, de vagues et d’algues mouvantes en stop-motion ; haïku en lettres découpées en stop-motion ; ajouts d’affiches et d’éléments décoratifs dans certaines images etc…
Par petits groupes, les élèves ont ensuite pu travailler sur ces différents ateliers, en changeant régulièrement de poste. Ce travail leur a demandé beaucoup de concentration, de créativité et de minutie, que nous avons proposé d’accompagner par la musique du concert de l’ONPL afin qu’ils soient immergés dans cet univers musical. Il a été possible de leur montrer en fin de séances un aperçu de leurs réalisations en stop-motion.
 
 
Le Parcours des élèves
 
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

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