Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle

Projet partenarial dans les territoires de l'académie


Quand l'Opéra se déplace en région ....


Le chant d'Orphée est un  conte musical, crée par Marie Bénédicte SOUQUET et inspiré du mythe d'Orphée. L'artiste lyrique en résidence à Angers Nantes Opéra, accompagnée de Clément Bascle, chef de chœur intervenant d’Angers Nantes Opéra, Arnaud Guillou, metteur en scène et Élise Guillou costumière de la compagnie Les Voix Élevées-Les Mains dans le Cambouis, sont allés à la rencontre des écoliers et collégiens de Brissac Loire Aubance la semaine du 15 au 19 Février 2021.
 


Marie Bénédicte SOUQUET soprano coloratur en résidence à Angers Nantes Opéra, a choisi de réinventer le mythe d'Orphée à la manière d'un conte africain, empreint d’imaginaire et de partage. Ce spectacle en deux temps prend la forme tout d'abord d'un spectacle musical puis dans un second temps d'un échange avec les enfants.

Les enseignants ont pu travailler en amont avec les élèves sur le monde lyrique et  sur la place d'un artiste sur scène. Ils se sont interrogés sur les thèmes présents dans le mythe d'Orphée: l'amour, la mort et la musique, cette dernière apparaissant  sur scène comme un nouveau personnage inventé par Marie Bénédicte. Le mythe a été étudié en classe à travers également  sa musique et ses nombreuses compositions telles celles de Monteverdi, Glück ou bien encore  Purcell.
Durant la semaine de résidence à Brissac Loire Aubance les élèves ont participé à des ateliers comme la création du  décor que la production du chant d'Orphée emmènera en tournée à travers la France.
Les mains dans la couture et la peinture, ils ont pu tout en admirant le fabuleux manteau que porte l'artiste sur scène crée par Elise GUILLOU, reconstituer la rivière qui accompagne l'histoire d'Orphée, du vert de la forêt d'Eurydice au noir du Styx.
La semaine a pris fin vendredi, dans le Petit Théâtre du château de Brissac avec une représentation "surprise"! Les élèves ont pu écouter, dans ce fabuleux cadre, Marie Bénédicite SOUQUET leur parler et chanter  la couleur de l'amour ou de la mort. Accompagné par sa viole de gambe,   l'artiste a été rejoint à la fin du spectacle par les élèves qui avaient, avec leurs professeurs, appris un air en anglais: « WITH DROOPING WINGS »  extrait de  DIDON ET ENEE, de PURCELL
A la fin de la représentation, les enfants ont donc échangé autour des questions proposées telles que "Quelle est la couleur de l'amour ? " "J'aime chanter ?..." Quelle est la couleur de la voix de Marie-Bénédicte ?"
Tout cela a été soigneusement noté par Marie Bénédicte qui se nourrira des réflexions récoltées pour continuer à construire ce beau projet que nous verrons sur scène à partir de Mars 2021.


Palette de couleur proposée par Elise Guillou
Les élèves de CE2 de l'école Les Jardins de Quincé-Brissac au travail ...







haut de page

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes