Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle

éducation artistique et action culturelle

projet pédagogique l’Art dans l’assiette

Ou comment le Musée d’Art Moderne de Fontevraud inspire les apprentis des métiers de bouche

278899050_958053824908632_3332636586398409188_n.jpg

Supervisé par une équipe pédagogique (CCI Maine-et-Loire et SESSAD Les Chesnaies) et mis en place grâce à l’équipe d’Halia Smaïl, responsable du service de l’accueil des publics à l’Abbaye Royale de Fontevraud, le projet pédagogique l’Art dans l’assiette, soutenu par le dispositif de l’action éducative ligérienne Histoires d’ici, a donné lieu à un déjeuner spectaculaire mardi 22 mars, concocté et servi par 15 jeunes apprentis en Brevet professionnel « Arts de la cuisine et arts du service » et 8 jeunes de l’Institut Thérapeutique et Educatif (ITEP) du Thouet. Un déjeuner …aux petits oignons pour les convives, impressionnés, avec, à la clef, une expérience inoubliable pour les jeunes !

Accompagner les jeunes en leur offrant un défi
Tout commence avec le souhait de bâtir un projet transversal et inclusif mené en coordination par Alix Brunel, médiatrice en charge du public scolaire à l’Abbaye Royale. Au groupe déjà constitué des 15 élèves préparés et suivis par leurs professeurs (chef de travaux, Arts appliqués et Cuisine) de la CCI -CFA de Saumur,  Evann, Baptiste, Nicolas, Nolan, Mathys et Tony, issus de la plateforme de services ITEP du Thouet et en réflexion sur leur orientation professionnelle l’année prochaine, sont venus enrichir le groupe et constituer des binômes. Intégration, mais avant tout partage, tels ont été les maîtres mots d’un projet exigeant et d’excellence autour de la gastronomie, classée depuis 2010 au patrimoine immatériel de l’UNESCO. 
 
Du flacon phénicien à l’assiette : 100 % de créativité dans un menu gastronomique !
Au programme pour inspirer l’événement : la visite pour tous du musée/Collection Cligman puis du jardin maraîcher et une rencontre avec le chef étoilé Thibault Ruggeri. Au final ? Des assiettes hautes en couleurs : bisque flamboyante et chou-fleur violet inspirés de  « Portait de Forget en costume espagnol » de Pierre Puvis de Chavanne, pétales de carottes et panais ocres comme un flacon phénicien de la période romaine, saveurs de la Méditerranée inspirées de l’œuvre « Femme au marché » de Robert Delaunay… Une expérience qui aura été éclairante pour Nicolas : « On m’a dit lors de mon stage en cuisine que j’étais trop lent, j’ai donc changé mon souhait d’orientation pour l’année prochaine et je me suis inscrit en bac pro informatique, mais, aujourd’hui, je me rends compte que c’est la cuisine que je veux faire ».
 
En savoir plus sur le musée et les actions accompagnées par le service des publics (scolaires) :
https://www.fontevraud.fr/visiter-fontevraud/scolaires/
 
En savoir plus sur le dispositif du PACTE EDUCATIF REGIONAL et les actions éducatives ligériennes: 
https://paysdelaloire.e-lyco.fr/1-decouvrir-le-patrimoine-ligerien/
 
Rédaction : Isabelle le Gourriérec, Chargée de projets Valorisation du patrimoine-Service Patrimoine Région des Pays de la Loire 04/04/2022.
 

haut de page

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes