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éducation artistique et action culturelle

projet Un engagement en béton !

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Dans le cadre des commémorations des 80 ans du débarquement de Normandie et de la Libération de la France, 11 élèves de 1ère CAP maçonnerie du lycée professionnel Rosa Parks à la Roche-sur-Yon s'engagent pour préserver le site d'Oradour-sur Glane.

Ce projet pédagogique, en lien avec le SNU, est le second volet du dispositif « classe engagée ». Il s’inscrit dans le cadre des commémorations pour les 80 ans du massacre d’Oradour-sur-Glane. Cette action qui doit se dérouler du 12 au 17 mai participe pour les élèves à l’élaboration de leur sujet de chef-d’oeuvre par les différentes thématiques transversales qu’elle revêt. Son caractère culturel et patrimonial l’inscrit donc pleinement dans une action d'Education artistique et culturelle. 
 
Rodolphe Thénégal, professeur de lettre-histoire, et Nicolas Farineau, professeur de maçonnerie, ont contacté la commune d’Oradour-sur-Glane puis l’architecte des Bâtiments de France du Limousin qui ont proposé une intervention des élèves sur un mur d’enceinte situé à 100 m de l’église, au bord de la Glane. Cet ouvrage est aussi un lieu de mémoire car plusieurs habitants furent exécutés à cet endroit.
 
Le mur, long de 60 mètres et large de 60 cm fait 1,5 m de hauteur en moyenne. Il date probablement du XIXème siècle et est composé de moellons en pierre limousine reliés par un mortier de terre. Le travail du groupe consistera en une petite étude suivie d’ un relevé structurel du mur. Dans un second temps, des opérations viseront à cristalliser le parement: dégagement des végétaux, nettoyage de la pierre, suppression des anciens joints, application d’un mortier puis d’un joint sable-chaux, reprise de l’alignement. 
 
En plus de sa dimension citoyenne, ce projet est un magnifique support permettant d’étudier  l’histoire (la Seconde guerre mondiale, le XIXème siècle), de sensibiliser les élèves au respect des vestiges et à la notion de patrimoine (restauration-conservation, travail les architectes des Bâtiments de France) tout en opérant un travail de mémoire.
 
Financé en majeure partie par l’établissement qui touche également une subvention SNU, ce projet a vu le lancement d'une Trousse à projet afin de compléter l’apport et de financer le transport.
 
Pour en savoir plus :
 
 
 

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