Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle

éducation artistique et action culturelle

Quand les élèves meublent le château d'Angers.

Le château d’Angers abrite un chef-d’œuvre de l’art médiéval unique au monde, la tapisserie de l’Apocalypse, mais n’a pas conservé son mobilier, ce que regrettent souvent les visiteurs...

Pour y remédier et mener à bien ce projet de restitution immersive du cadre de vie des ducs d’Anjou aux 14e et 15e siècles, il faut rassembler des éléments de style médiéval comme des meubles, costumes, objets de la vie quotidienne, pièces d’orfèvrerie, bijoux. Sept établissements professionnels se sont ainsi associés au projet. Les futurs sculpteurs sur bois, ébénistes, joailliers, couturiers ont choisi dans la liste proposée par le monument, les éléments dont ils réalisent des fac-similés. 
 

Fabrication d’un aquamanile à l’imprimante 3D
© Bastien Guichard/Lycée Chevrollier, Angers.

Au cours des années scolaires 2023-2024 et 2024-2025, le lycée polyvalent Fernand Renaudeau de Cholet, le lycée François Arago de Nantes, le lycée des métiers d’Art Bertrand Du Guesclin à Auray et le lycée Don Bosco à Giel-Courteilles fabriquent du mobilier : coffre, dressoir, tréteaux, sièges pliants, banc tournis, pupitre. Le lycée de la Mode de Cholet crée des costumes des ducs et duchesses d’Anjou et textiles plats (drapeaux, nappes, serviettes, couverture de lit). L’Institut de Bijouterie de Saumur conçoit des copies de bijoux médiévaux de grands musées ou des créations originales inspirées par les pièces du Moyen Âge. Le Lycée Chevrollier à Angers recrée en impression 3D des pièces d’orfèvrerie (aquamanile, pique-cierge), des objets (serrure, bésicles…)  ou fabrique des couverts en s’inspirant d’objets figurant sur la tapisserie ou grâce à des fichiers 3D d’œuvres muséales numérisées.
 
Sièges pliants fabriqués par les élèves du lycée Renaudeau © Stéphane Bouin.
 
Ce projet s’inscrit dans le dispositif gouvernemental « Chef-d’œuvre de la République » qui a pour but de valoriser l’enseignement professionnel par des commandes d’institutions publiques. Accompagnés par leurs enseignants, par les médiateurs culturels du monument et par des professionnels, les élèves et étudiants se confrontent aux exigences d’une commande et mettent en pratique leur formation dans l’objectif d’un projet concret. Ils doivent ainsi trouver des solutions techniques et recréer de toute pièce des éléments selon les méthodes traditionnelles ou avec l’aide des nouvelles technologies, et ce dans le respect des sources iconographiques. 
 
Classe de BTS CPI du lycée Chevrollier participant au projet © Aurélie Gloaguen.
 
Certains objets ou meubles fabriqués par les lycéens sont complémentaires des éléments collectés par le monument, avec par exemple la création d’une paire à partir d’un objet unique, la copie d’assises ou d’un dressoir ou encore le remplacement d’un panneau sur un meuble. Certains éléments de mobilier sont complétés pour être intégrés à une création des lycéens (reconstitution d’un coffre complet à partir d’une façade à Cholet ou dais de la cathèdre à Giel).

La démarche de fabrication s’accompagne évidemment de la découverte de sites patrimoniaux. Les classes viennent au château pour des découvertes privilégiées : accès à l’oratoire, à la charpente de la chapelle… Les élèves du lycée Renaudeau de Cholet ont également visité les châteaux de Baugé et Saumur ainsi que le Manoir de Launay. Ces visites sont ainsi l’occasion d’échanges avec des professionnels de la médiation ou de la conservation.

Les travaux des élèves pourront être découverts lors de l'exposition immersive "Le retour du roi - Quand le château était habité..." qui se tiendra dans le logis royal.

Pour en savoir plus.
 

haut de page

Pour vous accompagner dans vos projets d'éducation artistique et culturelle en lien avec le château d'Angers, contactez Aurélie Gloaguen, coordonnatrice territoriale DRAEAC. 

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes