Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle

éducation artistique et action culturelle

« Quand les élèves sont les hérauts du jour… »

Photo 1.png

Ouvertes aux collégiens du département du Maine-et-Loire, les offres éducatives proposent un panel d’actions autour de cinq priorités. Les élèves sont ainsi invités à cultiver l’esprit d’ouverture. Un nouveau projet était proposé en 2024-2025 aux élèves de 5e pour découvrir la société médiévale : « Un Moyen Âge dont vous deviendrez les hérauts ».

Dans un premier temps, les élèves ont été invités à découvrir archives et monuments pour inventer la chronique d’un personnage fictif dans un Moyen Âge réinventé. Ils ont d’abord découvert les Archives départementales, y transcrivant des aveux authentiques et étudiant des sceaux des Comtes d’Anjou. Puis, lors de la visite du château du Plessis-Macé, ils ont incarné des membres de catégories sociales différentes, avant de s’initier à l’héraldique et de réaliser un écu individuel. Par la suite, l’écriture de saynètes « à la médiévale » leur a permis de s’approprier ces différentes connaissances, et ont été jouées sur scène en juin.
 
 
Ainsi retrouve-t-on bien dans cette offre les trois piliers de l’EAC. L’acquisition de connaissances sur le Moyen Âge est facilitée par une pédagogie participative et collaborative. Le déchiffrage des aveux, le jeu de rôles, la rédaction des saynètes ou la préparation de leur mise en scène favorisent l’adhésion et la contribution de chacun au projet de classe. La pratique artistique est au cœur de l’offre à travers l’incarnation des différentes classes sociales, de surcroît dans un château fort. De même, le jeu théâtral clôture le projet. Chaque classe a ainsi réalisé et joué une scène de la vie d'un jeune chevalier en route vers un tournoi. Son voyage lui a fait rencontrer des personnages variés de la société médiévale. Pour finir, les élèves se sont confrontés avec l’architecture et la littérature médiévale, comme avec des faits de société marquants comme l’aveu ou le tournoi. Outre la découverte des Archives départementales, ils ont pu explorer un château fort et travaillé avec les médiateurs lors des jeux théâtralisés et dans des espaces scénographiés.
 
 
« Un Moyen Âge dont vous deviendrez les hérauts » : un projet formateur à la sensibilité, à la créativité et à l’esprit critique des élèves. 
 
Pour découvrir le projet des 5B du collège Jeanne d’Arc de Cholet :
 
Cette offre éducative est menée en partenariat avec le château du Plessis-Macé (https://chateau-plessis-mace.fr/fr/) et la collégiale Saint-Martin (https://www.collegiale-saint-martin.fr/)
 
Cette offre éducative sera de nouveau proposée en 2025-2026. 
 

haut de page

Pour vous accompagner dans vos projets EAC avec les Archives départementales de Maine-et-Loire, contactez Sylvain Lavergne, coordonnateur territorial DRAEAC. 

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes