éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle

Quel monde pour demain ? Résidence de création musicale avec des Lycéens

mis à jour le 05/06/2022

onpl.jpeg

À l'occasion de ses cinquante ans, l’Orchestre National des Pays de la Loire a proposé à des lycées professionnels de l’académie d’accueillir une résidence de création musicale et théâtrale.

mots clés : ONPL, résidence, artistes, lycée, création, musique

Présentation

La saison musicale 2021-2022 a été l’occasion pour l’ONPL de fêter ses 50 ans d’existence, de revenir sur ce demi-siècle de concerts et de se tourner vers l’avenir. Dans ce cadre, l’ONPL a proposé à cinq lycées de la Région, un par département, d’accueillir une résidence de création musicale autour du thème « Quel monde pour demain ? ».

Associés à un comédien et un compositeur, les lycéens ont participé à la création d’une œuvre musicale dans l’enceinte de leur établissement en partant de cette question. La Résidence de Création Musicale a été pensée comme un véritable projet d'éducation artistique et culturel, proposant aux élèves de se questionner sur des sujets qui leur sont essentiels par le biais de la création. Les lycéens ont participé au processus de composition d’une pièce pour orchestre de chambre aux côtés d’un compositeur. Encadrés par un comédien, ils ont ensuite réfléchi à la mise en voix de textes qu’ils ont construits sur cette composition. Leur co-création a donné lieu à une ou deux restitutions à destination de leurs camarades, dans leur lycée, aux côtés des musiciens de l’ONPL.

Deux groupes ont été créés afin d’organiser les collaborations avec des équipes artistiques différentes en fonction du territoire : le groupe Est et le groupe Ouest.

Groupe Ouest :

• Le lycée Louis-Jacques-Goussier à Rezé (44) ;
  • Le lycée René-Couzinet à Challans (85) ;
  • Le lycée Sadi-Carnot - Jean-Bertin à Saumur (49).
Groupe Est :
  • Le lycée Raoul-Vadepied à Evron (53) ;
  • Le lycée Perseigne à Mamers (72)

Quelques ressources

Diaporama de la formation proposée Padlet regroupant des documents d'analyse   Dossier de présentation groupe Ouest Dossier de présentation groupe Est

Vous trouverez ci-dessous les restitutions pédagogiques des 5 établissements concernés par ce projet.

Cliquez sur les titres pour dérouler ou réduire les différentes ressources.

Le Saumurophone a été réalisé dans le cadre du projet "Quel monde pour demain" en lien avec l'ONPL. Durant les cours de co-intervention, chaudronnerie / français, les élèves de CAP RICS ont cherché à s'approprier l'objet de leur formation en testant les sonorités de différents morceaux d'acier. Après plusieurs essais, ils ont conclu que les barres d'acier de sections carrées étaient celles qui résonnaient le mieux. Les élèves ont procédé à la découpe des sections de différentes longueurs et ont pu se rendre compte de la diversité des sons produits.

Il fallait, ensuite, les disposer de manière à ce que les barres puissent produire le meilleur son. Là encore des tests ont été effectués en présence du compositeur : à plat sur des cales, suspendues à des fils de fer, sur des tables... C'est finalement l'option de la suspension qui a été retenue. Sur les conseils d'Arturo, les élèves ont réalisé une structure solide et ont soudé des anneaux en acier afin de garantir la sécurité du percussionniste.

Lors de la visite du compositeur, les élèves ont pu l'interroger sur les différences de sonorités entre les barres de métal et d'autres objets comme des disques suspendus. Arturo leur a expliqué les raisons de la différence de qualité sonores ainsi que la diversité des notes obtenues selon les sections.

Voici ci-dessous le compte rendu des élèves du lycée Perseigne de Mamers. Vous pouvez également le télécharger grâce à ce lien.

Les élèves du lycée professionnel René Couzinet ont réalisé un travail d'écriture. Celui-ci est détaillé dans les deux documents ci-dessous. Le premier est un compte-rendu réalisé par les élèves (téléchargement direct ici). Le deuxième est un déroulé pédagogique proposé par les enseignants (téléchargement direct ici). Vous trouverez également la réalisation écrite des élèves dans ce deuxième document.

Les élèves du Lycée Raoul-Vadepied à Évron ont travaillé sur la création d'un slam. Vous trouverez ci-dessous, la fiche de consignes mais aussi un carnet de bord témoignant de l'organisation des tâches. Puis, vous trouverez un fichier pdf regroupant le travail des élèves (téléchargement direct ici).

Voici ci-dessous le compte rendu du lycée Louis-Jacues-Goussier de Rezé. Vous pouvez également le télécharger grâce à ce lien.

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes