éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle

Ressources pédagogiques - Jeu sérieux "En quête au musée"

Nouvel outil pédagogique numérique à destination des élèves, le jeu sérieux "En quête au Musée" a pour objectif de susciter l'envie de le découvrir et de réaliser des projets d'Education Artistique et Culturelle. On trouvera ici des ressoures pour l'utilisation du jeu.
Des fiches en lien avec les oeuvres présentées dans le jeu sont accessibles afin de construire une sortie, d'enrichir un projet en lien avec l'Education Artistique et Cuturelle, ou encore de travailler sur une problématique spécifique comme le portrait, ou le rôle des femmes dans la peinture.

Des vidéos sont également disponibles pour comprendre les différentes étapes du montage d'une exposition temporaire : du projet initial à partir d'un conservateur jusqu'à l'accrochage, en passant par la recherche documentaire, la scénographie ou encore le transport des oeuvres en situation de prêt.

D'autres ressources permettent aussi de découvrir les professions du musée. Elles sont variées et pourront nourrir le questionnement des élèves sur l'orientation.
Des personnels du musée présentent leur travail et leur rôle. Chacun a personnalisé ainsi les métiers, en indiquant aussi sa formation, les qualités requises et l'intérêt de leur travail au sein de cette structure culturelle.

Dossier pédagogique, bibliographie et sitographie

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes