éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle

éducation artistique et action culturelle

Sauter et jouer avec la gravité

Maxime Me´rouze VIGNETTE.jpg

Une classe de 3e du collège La Neustrie à Bouguenais a participé tout au long de l’année à un projet danse intitulé « Sauter et jouer avec la gravité ». Ce projet interdisciplinaire (français, EPS, maths, physique, histoire, anglais…) a eu pour partenaire artistique le Centre Chorégraphique de Nantes. Le travail de création initialement prévu dans un studio de danse a pris place dans différents espaces du collège ainsi qu’à Le Bernerie en Retz. Un saut vers des espaces plus inhabituels qui a aiguisé leur créativité.

Durant l’année scolaire 2020-2012, une classe de 3e du collège La Neustrie à Bouguenais a participé tout au long de l’année à un projet danse intitulé « Sauter et jouer avec la gravité ». Ce projet interdisciplinaire a eu pour partenaire artistique le Centre Chorégraphique de Nantes avec Vincent Blanc pour artiste associé.

En français, chaque élève a réalisé son dossier « Sauter en soi » qu’il a ensuite présenté à l’oral tant pour s’entraîner à l’épreuve du brevet que pour mieux se connaître les uns les autres. Le dossier devait notamment comporter leur autoportrait en sautant, ce qui constituait une adaptation de la série de photos « Jump » du photographe américain Philippe Halsman préalablement découverte en classe.

En mathématiques et physique, les élèves ont abordé le projet à travers les notions de masse, poids et gravité en imaginant sauter sur une autre planète.

En anglais et EPS, ils ont découvert et pratiqué le double dutch mais également réalisé leur propre chanson.

En histoire, ils ont imaginé et justifié un saut dans le temps qui leur plairait.

Le travail de création initialement prévu dans un studio de danse a pris place dans différents espaces du collège (cour, foyer, couloirs, escaliers, cuisine de SEGPA…) ainsi qu’à La Bernerie en Retz. Ce fut un saut vers des espaces plus inhabituels qui a aiguisé leur créativité et leur a permis de travailler la coopération en autonomie en s’appuyant sur les matériaux traversés. L’ensemble des compositions a été filmé par la réalisatrice Chrystel Jubien et une projection a pu se faire au collège en présence d’un parent par élève.

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes