Dans un premier temps, les élèves en classe ont exploré le fonctionnement de l’oreille, la nature du son et les dangers liés à l’audition à travers différentes disciplines.
Grâce au matériel mis à disposition par le département, ils ont pu réaliser des
expériences concrètes :
- Manipulation d’une tête acoustique : en y posant un casque et en ajustant le volume sonore, les élèves ont observé les réactions de la tête acoustique pour mieux comprendre l’impact du son sur l’audition.
- Utilisation d’un sonomètre : les élèves ont mesuré les niveaux sonores dans différents lieux de l’établissement, ce qui leur a permis de prendre conscience des variations d’intensité sonore dans leur environnement quotidien.Plus d'informations sur la
procédure de prêt et les contacts des coordonnateurs dans chaque départements pour emprunter le matériel lié à la prévention des risques auditifs
Cette approche a permis d’ancrer solidement les notions physiologiques et physiques avant d’aborder la question des musiques amplifiées.
Dans un second temps, les élèves ont assisté au
concert pédagogique “Peace and Lobe”.
Ce concert conférence qui retrace
l’histoire des musiques amplifiées, nous parle du son et la physiologie de l’oreille tout en sensibilisant aux risques auditifs.
Suite à cette expérience, les élèves ont travaillé en éducation musicale sur un projet de Web radio. En groupe, ils ont
créé un podcast mettant en avant un style de musique amplifiée et une œuvre imposée.
En parallèle, ils ont
mené une campagne de prévention en intégrant des messages de sensibilisation aux risques auditifs dans leur podcast.
Grâce à l’application GarageBand, les élèves ont enregistré, monté et finalisé leur podcast en combinant compétences musicales, technologiques et scientifiques.
Ce travail collaboratif leur a permis de développer leur créativité, leur esprit critique et leur autonomie tout en prenant conscience de l’importance de protéger leur audition