éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > textes

jumelage "théâtre" en Mayenne

Jumelage avec le Théâtre de l'Ephémère du Mans

Site internet à consulter

Etablissements concernés :
4 collèges
Collège Béatrix de Gâvres - Montsûrs
Collège René Cassin - Ernée
Collège Léo Ferré - Ambrières-les-vallées
Collège Jules Renard - Laval

2  lycées concernés
Lycée Raoul Vadepied - Evron
Lycée Gaston Lesnard - Laval

Modalités :
A travers un parcours de pratique et d'école du spectateur permettant la découverte du langage théâtral, chaque classe peut accéder d'une manière exigeante et ludique aux écritures théâtrales contemporaines par une initiation à ses formes d'écriture et à ses esthétiques et apprendre à connaître ses auteurs.

Un réseau d'une quarantaine d'enseignants, documentalistes, chefs d'établissement, personnels de l'Education Nationale en partenariat avec notre équipe, assure un lien étroit, sensible et inventif entre l'artistique et le pédagogique. Des outils d'approche et de découverte sont proposés à des classes entières.

Cette année, les élèves assisteront à création du Théâtre de l'Ephémère "Les souliers rouges"; ils visiteront et rencontreront les équipes du Théâtre Paul Scarron et du Théâtre Municipal du Mans. Trois autres spectacles leur seront proposés dans les structures culturelles de la Sarthe et de la Mayenne. Chaque représentation sera l'occasion d'échanges avec les équipes de création. De plus, nous réaliserons des cahiers pédagogiques sur les auteurs, les spectacles, les metteurs en scène... documents qui accompagneront les spectacles.
Une Lecture-spectacle de textes du répertoire contemporain pour la jeunesse sera présentée par Acteurs et Pupitres - compagnie d'Auvergne - dans chaque établissement, la représentation sera suivie d'un atelier de lecture à haute voix dirigée par les comédiens.
Chaque classe participera à un atelier d'initiation au jeu dramatique ; elle créera une "petite forme" autour du thème : "La cuisine et l'art culinaire dans les écritures théâtrales contemporaines".
Cette création sera présentée au théâtre Paul Scarron lors d'un rassemblement de toutes les classes.
Les enseignants bénéficieront d'un stage de deux jours pour développer des outils pédagogiques pour la réalisation de la "petite forme".

Coordonnatrice Jumelage
Françoise MAHEUX